Blog

Rangement du vin, comment le stocker et le conserver

Rangement du vin, comment le stocker et le conserver
5 (100%) 1 vote

Conseils pour la conservation des vins

Pour laisser le vin vieillir tranquillement, il faut les positionner dans un endroit ou peu de vibrations sont présentes. De plus pour valoriser les crus, les portes vitrées ne sont pas du tout conseillées en raison de leur mauvaise efficacité contre les ultras violets. Pour définir le rangement du vin, l’idéal est de les coucher, avec une légère inclinaison, sans que le vin ne touche le bouchon. Les bouteilles ont des formes et dimensions très diverses, c’est pourquoi il vaut mieux prévoir des rangements du vin par catégorie de bouteille.

Une protection contre les vibrations devra être mise en place, soit grâce à du polystyrène ou autres systèmes anti vibration, ainsi qu’une protection contre les UV, il est donc indispensable de ne pas placer de vitre en face du vin. Les bouteilles peuvent entres empilés mais séparés par des rangements efficaces pour faciliter l’accessibilité.  En résumé, le rangement du vin doit intervenir soit dans une cave, ou dans un système de cave d’appartement auto réfrigéré comme une cave à vin multi température.  Un environnement stable et sein, au calme, tant niveau bruit, que rayonnement.

Ne pas toucher les bouteilles, sauf pour consommation, et les laisser vieillir calmement. Prévoir plusieurs emplacement s’il ya plusieurs sortes de vin, ceci afin de faciliter le vieillissement, et la surveillance.  Pour des vins rares, certains équipements de transmission de données température et d’humidité à distance existent, ainsi que des éclairages internet, zone de préparation de la mise en carafe, et repérages des bouteilles.

Laisser un commentaire