Blog

Une bonne cave à vin c’est quoi ?

Une bonne cave à vin c’est quoi ?
Rate this post

Cave à vin naturel

On sait que le vin est conservé à des paramètres stables (humidité et température). La cave à vin, ou cellier est conçu soit pour recréer artificiellement les conditions d’une cave naturelle (par exemple chez soi), soit pour entreposer son vin grâce aux paramètres naturelles. Les locaux des commerçants vendant du vin ou des alcools sont aussi appelés caves à vin. Le vin étant un produit naturel issu du raisin, il est sensible à la température, tant au niveau chaud que froid. A savoir qu’il est aussi très sensible à la vitesse de variation de température.

Dans certains cas l’augmentation de la température permet un vieillissement du vin, mais peu aussi causer une dégradation prématurée de ses qualités naturelles. Il semblera qu’on retienne une température idéale de 10°C à 14°C. Seconde chose à prendre en compte dans une cave naturelle, c’est le pourcentage d’eau dans l’air, en général comprise entre 60% et 80 %. Ces limites sont optimales. Il faut savoir que l’hygrométrie se concentre au niveau du bouchon de la bouteille, qui est un matériau à la fois étanche, mais aussi conçu pour la respiration et l’équilibre entre l’extérieur, et le contenu pour les gaz.

En dessous de 40 % le liège se dégrade, et en conséquence, le vin aussi. A contrario, au-delà de 80%, les moisissures risquent de se développer et donner un odeur désagréable au vin. Si toutefois vous n’avez pas la chance d’avoir une cave naturelle dans votre habitation il est possible d’acheter une cave à vin réfrigérée.

Laisser un commentaire