Aérateur – décanteur de vin – Guide d’achat, Classement et Tests

Comment choisir un bon aérateur/décanteur de vin

Un aérateur ou décanteur de vin est un accessoire très accessible et facile à utiliser. Toutefois il existe de nombreux modèles, et il est préférable de bien connaître vos besoins afin de faire le bon choix. Si vous voulez savoir quel est le meilleur aérateur/décanteur de vin du marché, voici quelques conseils utiles et pratiques.

Notre guide d’achat pour les meilleurs décanteurs de vin vous orientera dans votre choix.

Avant d’acheter un aérateur/décanteur de vin, il est important de prendre en considération quelques critères. En effet, il existe plusieurs sortes d’aérateurs/décanteurs de vin et pour être sûr de choisir le modèle qu’il vous faut, il convient d’évaluer vos besoins : s’il s’agit d’un cadeau pour un connaisseur, si le décanteur de vin sera utilisé très souvent ou seulement de façon occasionnelle, etc. Notre guide d’achat vous présente les principales caractéristiques que vous devriez prendre compte afin que le modèle d’aérateur de vin corresponde bien à vos attentes.

Mise à jour le : 6 octobre 2022 8 08 13 101310 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 6 octobre 2022 8 08 13 101310 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 6 octobre 2022 8 08 13 101310 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 6 octobre 2022 8 08 13 101310 Depuis : Amazon Product Advertising API

Le type d’aérateur/décanteur de vin

aérateur de vinIl existe trois types d’aérateurs/décanteur de vin : les modèles bouchons-stoppeurs, les verres-décanteurs (modèles 2-en-1) et les modèles « handheld ».

Les modèles bouchons-stoppeurs sont compacts et s’utilisent simplement en plaçant l’accessoire directement sur le goulot de la bouteille. Ce type d’aérateur/décanteur de vin a l’avantage de prendre peu de place et est facile à transporter en voyage ou chez des invités par exemple.

Les modèles 2-en-1 ou verres-décanteurs permettent à la fois d’aérer et de décanter le vin. La décantation est nécessaire pour certains types de vins et si vous souhaitez un appareil polyvalent, cela pourrait vous convenir.

En ce qui concerne les modèles Handheld, ils sont très appréciés des œnologues. Ils sont très performants sans pour autant être compliqué à utiliser, il suffit de placer l’aérateur/décanteur de vin directement sur le verre et d’y verser le vin.

Le type de vin à aérer

En général, ce sont surtout les vins jeunes qui ont besoin d’être aérés. Ce type de vin a besoin d’être en contact avec l’air avant d’être dégusté, afin qu’il puisse dégager tous ses arômes. Un vin qui respire a meilleur goût. Un vin plus vieux doit plutôt être décanté et l’aération n’est pas forcément nécessaire.
Certains aérateurs/décanteurs de vin sont conçus pour les vins rouges uniquement et d’autres pour les vins rouges. Il existe aussi des modèles adaptés pour n’importe quel type de vin. À vous de voir, en fonction de votre consommation, quel type d’aérateur/décanteur il vous faut.

L’utilisation

Un aérateur/décanteur utilisé à la maison n’aura pas les mêmes fonctionnalités que celui utilisé dans le domaine de la restauration. Certains modèles sont dotés d’un pied, qui est à la fois design, mais qui est aussi très utile pour placer l’aérateur/décanteur. Un modèle simple et compact peut donc être bien suffisant pour être utilisé à la maison alors qu’un modèle plus design et sophistiqué aura toute sa place sur le comptoir d’un bar par exemple.

Le prix

Le prix d’un décanteur/aérateur de vin dépend du modèle, de la marque, de sa qualité… Certains aérateurs sont vendus dans un coffret avec d’autres accessoires complémentaires, alors que d’autres, plus simples, sont compacts. La fourchette de prix d’un aérateur est assez large et vous pourrez en trouver à environ 10 euros et jusqu’à 100 euros pour certains modèles plus sophistiqués. Pour vous aider à mieux connaître quels types d’aérateurs de vin vous pouvez trouver selon les gammes de prix, nous vous présentons ci-après quelques catégories de prix :

  • Pour moins de 10 euros : il est tout à fait possible de trouver un aérateur/décanteur de vin aux alentours de 10 euros ! Bien sûr pour ce prix, il s’agira d’un modèle basique, qui permet de faire une aération verre par verre.
  • Entre 10 et 25 euros : c’est le prix moyen pour un aérateur/décanteur de vin. Dans cette fourchette, vous pourrez trouver de nombreux modèles qui proposent une aération très correcte et certains ont un design moderne et élégant, permettant d’ajouter une touche de décoration à la table.
  • Entre 25 et 50 euros : dans cette gamme de prix, on retrouve souvent les modèles d’aérateurs avec un bec verseur assez grand. L’aération et l’oxygénation du vin se font plus rapidement.
  • Entre 50 et 100 euros : À ce prix-là, il s’agit de modèles plus élaborés et plutôt à réserver pour les fins connaisseurs et les œnologues. Ils peuvent être automatisés.

Les meilleurs aérateurs/décanteurs de vin

Vous souhaitez acheter un aérateur de vin, mais vous ne savez pas comment faire pour choisir le plus performant ? Notre sélection de cinq modèles vous aidera à savoir comment acheter un décanteur de vin d’un meilleur rapport qualité-prix. Nous vous présentons les principales caractéristiques, et les principaux avantages et inconvénients de ces modèles sélectionnés afin de vous faire gagner du temps et vous donner un comparatif qui vous aidera à savoir quel décanteur de vin choisir.

1. Aérateur/Décanteur de vin rouge, US Sense Luxe

C’est un excellent produit. Cet ensemble est livré dans une belle boîte cadeau, ce qui le rend facile à emballer pour Noël ou toute autre occasion.

L’aérateur de vin est muni d’un bec verseur dans lequel vous versez votre vin pour l’aérer sans avoir à utiliser un entonnoir séparé ou à verser directement de la bouteille dans votre verre. Cet aérateur de vin vous aidera à tirer le meilleur parti de vos vins préférés. C’est un moyen simple et facile d’apprécier un verre de vin sans avoir à attendre qu’il respire. Il suffit de verser votre vin à travers l’aérateur. Son pied élégant vous permet de le mettre à table et de faire le show tout au long du repas face à vos convives.

  • Set de décanteur Aérer le vin lorsqu'il est coulé ...
  • Régulateurs de vin Améliorez le goût du vin et don...
  • Facile à ranger - Le système d'aération du vin est...
  • Facile à nettoyer - Le bec de décantation du vin e...
Mise à jour le : 6 octobre 2022 8 08 13 101310 Depuis : Amazon Product Advertising API

Voici quelques avantages et inconvénients de cet aérateur décanteur US Sense Luxe.

Avantages :

  • Beau design
  • Solide
  • Facile à utiliser

Inconvénients :

  • RAS

2. Distributeur Aérateur de Vin avec Pompe électrique de Nutrichef

Vous cherchez un aérateur de vin très simple d’utilisation, mais néanmoins performant ? Notre deuxième modèle sélectionné peut faire l’affaire. Il s’agit du distributeur aérateur de vin avec pompe électrique de Nutrichef. Il suffit de le placer sur le goulot de la bouteille : son bec verseur en métal est fixé à l’aide d’un joint hermétique qui permet, une fois la bouteille débouchée, de bien conserver toute la fraîcheur et les arômes du vin aéré, sans risque qu’il ne s’évente. Il est bariqué en acier inoxydable et fonctionne simplement à l’aide de piles.

Cet accessoire se fixe et s’enlève très facilement et le vin est servi directement depuis la bouteille, par une simple pression sur le bouton de la pompe électrique situé en haut du bec verseur. Il est fourni avec un sac de transport, qui en plus de le protéger, vous permettra de l’emmener facilement partout avec vous lors de vos voyages ou si vous êtes invité. Ce distributeur présente l’avantage majeur d’être compatible avec tous les modèles de bouteilles et c’est donc un cadeau parfait à offrir à un amateur de bon vin ! La longueur de la paille de la pompe peut être adaptée en fonction de la hauteur de la bouteille et vous ne perdrez donc aucune goutte qui pourrait rester au fond !

  • AÉRER ET SERVIR : Le bouchon du distributeur aérat...
  • SAC DE TRANSPORT: Ce système décanteur aérateur es...
  • ADAPTÉ A TOUTES LES TAILLES : Ce cadeau idéal pour...
  • FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE : Appuyez sur le bouton...
Mise à jour le : 6 octobre 2022 8 08 13 101310 Depuis : Amazon Product Advertising API

Voici quelques points forts et points faibles du distributeur aérateur de vin avec pompe électrique de Nutrichef.

Avantages :

  • Compatible avec toutes les bouteilles de vin
  • Facile à transporter
  • Fonctionnement automatique
  • Sans éclaboussure

Inconvénients :

  • Trop moderne pour les conventionnels
  • Couleur opaque ne laisse pas voir le vin passer

3. Aérateur de vin connecté Aveine

Un modèle unique et haut de gamme que nous avons eu la chance et le plaisir de tester ! Notre test complet de l’aérateur de vin connecté Aveine. Un modèle unique qui allie design et concentré de technologie.

Voici une liste de quelques points forts et points faibles de l’aérateur de vin Aveine.

Avantages :

  • Connecté, il reconnait vos bouteilles et se règle seul
  • Aération du vin immédiate et controlée
  • Design et fabrication soignés
  • Facile à utiliser

Inconvénients :

  • Un prix un peu élevé par rapport aux modèles classiques… mais difficile tout de même de le comparer aux modèles classiques.

4. Aérateur/Décanteur à Vin avec bec verseur de ASOG

Vous êtes à la recherche d’un cadeau pratique, moderne et performant pour un amoureux du vin ?

L’aérateur/décanteur de vin de la marque ASOG est peut-être ce qu’il vous faut, il est à la fois design, ergonomique et efficace. Il est composé d’un pied en haut duquel est fixé l’aérateur. Il est fourni avec 4 accessoires : un bec verseur, un tire-bouchon, un coupe-capsule et un bouchon extracteur d’air. Le kit est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau idéal. Pour plus de facilité, le pied est démontable ce qui rend cet aérateur très facile à nettoyer et à ranger si nécessaire.

Le bouchon facilite la conservation du vin une fois la bouteille débouchée. La forme épurée de cet aérateur/décanteur ajoute une touche particulière de modernité et de décoration sur votre table et ne manquera pas d’épater vos convives. Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit de mettre un verre sur le socle anti-éclaboussures prévu à la base du pied et de verser le vin à travers l’aérateur. Le vin pourra ainsi dégager toute sa saveur et vous n’aurez pas besoin d’attendre pour le déguster comme c’est le cas avec l’utilisation d’une carafe. Cet accessoire aussi pratique que beau est fabriqué en acier inoxydable et en acrylique conforme aux règlementations concernant l’alimentaire. Il répond également aux normes européennes (LFGB : pour tout ce qui concerne la règlementation sur les produits en contact avec des denrées alimentaires) et américaines (FDA : Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux).

  • ACCESSOIRES DE VIN 8 PIÈCES: Comprend tous les acc...
  • MATÉRIEL ET TAILLE: Cette carafe à vin adopte de l...
  • ÉCONOMIQUE ET FACILE À NETTOYER: Potable à prendre...
  • CADEAUX ADAPTÉS À TOUT OCCASION: qui peuvent être ...
Mise à jour le : 6 octobre 2022 8 08 13 101310 Depuis : Amazon Product Advertising API

Voici quelques avantages et inconvénients de l’aérateur/décanteur de vin ASOG.

Avantages :

  • Démontable : Facile à nettoyer et à ranger
  • Facile d’utilisation
  • Ergonomique
  • Matériaux de qualité
  • Présenté sous forme d’un kit

Inconvénients :

  • Encombrant sur une table
  • Verse lentement

5. Décanteur Aérateur de vin électrique

Notre dernier modèle de décanteur sélectionné est le décanteur électrique de JoQuineer. L’aérateur de vin électrique vous permet d’aérer et d’oxyder 8 fois plus vite votre vin simplement en appuyant sur un bouton. Le distributeur électrique d’aérateur de vin est le meilleur cadeau pour quelqu’un qui aime le bon vin. Il fonctionne grâce à une batterie Li-ion intégrée

  • 🍷 【VIN PRÉSERVER PLUS LONGTEMPS】: Cet accessoire à...
  • 🍷 【AÉRATION SIMPLE À 1 BOUTON】: Aérez et 8X s'oxyd...
  • 🍷 【BATTERIE RECHARGEABLE USB】 :Il peut être utilis...
  • 🍷 【CONCEPTION UNIQUE DE HAUTE QUALITÉ ET SANS BRUI...
Mise à jour le : 6 octobre 2022 8 08 13 101310 Depuis : Amazon Product Advertising API

Nous avons listé pour vous quelques points forts et points faibles de cet aérateur/décanteur électrique de Joquineer.

Avantages :

  • Facile à utiliser
  • Facile à nettoyer
  • Prix très abordable

Inconvénients :

  • Dosage manuel

Comment utiliser un aérateur/décanteur de vin

Si vous n’avez jamais utilisé d’aérateur/décanteur de vin, il est normal que vous vous posiez quelques questions sur son utilisation. Notre Foire Aux Questions ci-dessous vous aidera à y voir plus clair.

Carafage ou décantation ? Quelles sont les différences ?

Le carafage est différent du procédé de décantation. Le carafage consiste à mettre en vin en carafe afin de bien l’aérer. Le contact avec l’air permet au vin de dégager tous ses arômes et le carafage convient plutôt aux vins jeunes. La décantation est plus adaptée aux vins plus vieux et consiste à séparer le vin des dépôts formés avec le temps. Il s’agit là d’un acte noble pour les vrais connaisseurs, qui demande une certaine technique. En effet, il convient d’être très prudent afin de ne pas dénaturer le vieux vin qui pourrait mal supporter le contact soudain avec l’air ambiant.

Pourquoi déboucher une bouteille à l’avance ?

Il est toujours préférable de déboucher une bouteille à l’avance. En effet, le vin contient des composés qui vont s’évaporer lors de l’ouverture de la bouteille, ce qui permettra alors au vin de mieux dégager toute sa saveur. À défaut de posséder une carafe ou un aérateur spécial, il est donc possible de simplement déboucher une bouteille à l’avance, même si les résultats seront moins évidents.

Quel type de vin décanter ?

En général, c’est surtout le vin rouge qui nécessite une aération. Mais il est tout à fait possible également de le faire pour un vin rouge ou rosé. La différence réside surtout dans l’âge du vin : dans le cas d’un vin jeune, l’aération est idéale, voire même fortement conseillée. Dans le cas d’un vin plus vieux, certaines précautions sont à prendre, car il s’agit là d’une manœuvre assez délicate. Il est conseillé de faire décanter le vin juste avant de le servir et le déguster.

La différence entre un vin jeune et un vin vieux

Un vin jeune est aussi appelé vin nouveau ou vin de l’année. Immédiatement après la récolte, le vin est préparé et commercialisé. Au contraire, le vin vieux est considéré comme vieux après plusieurs années de vieillissement et qu’il est devenu mature.