Que vaut l’aérateur de vin connecté Aveine ? Notre test détaillé

Le vin fait partie du patrimoine français et est souvent associé à des moments de partage. Il est toujours agréable d’ouvrir une bonne bouteille de vin et de la déguster avec ses proches. Mais certains vins nécessitent d’être aérés quelques heures. Un minimum d’anticipation est donc nécessaire pour laisser les arômes se développer et pouvoir ainsi pleinement apprécier le vin. L’aérateur de vin connecté Aveine permet d’apporter un peu plus de spontanéité en reproduisant les conditions d’aération naturelle instantanément.

Vous pouvez ainsi déguster immédiatement la bouteille. C’est également un moyen de tester différentes durées d’aération, ce qui est un véritable plus par rapport aux aérateurs de vin classiques.

Comment fonctionne l’aérateur de vin connecté Aveine ?

aérateur de vin connecté AveineRassurez-vous : cet appareil de la marque Aveine n’utilise aucun procédé chimique pour vous permettre une dégustation immédiate. Il va « simplement » reconnaître le vin et calculer le temps d’aération nécessaire. Puis il va injecter de l’air dans le vin lorsque vous allez le servir. La quantité d’air injectée est calculée de manière à reproduire l’oxygénation obtenue lors d’une aération en carafe.

Concrètement, vous allez télécharger une application sur votre smartphone. Celle-ci intègre un catalogue de plus de 50 000 bouteilles de vin. Il y a donc de fortes chances que celle que vous avez choisi de déguster s’y trouve. Vous connectez l’application avec le décanteur grâce à une connexion Bluetooth. Il ne vous reste plus qu’à scanner l’étiquette de la bouteille pour obtenir la durée d’aération optimale ainsi que la température de service conseillée.
Rien ne vous empêche ensuite de déboucher une bouteille et de verser son contenu dans une carafe pour laisser le vin s’aérer naturellement. Mais, si vous avez investi dans cet aérateur de vin connecté, autant l’utiliser et gagner du temps !

Vous pouvez alors ouvrir la bouteille, installer l’aérateur connecté Aveine qui sera automatiquement réglé sur la durée indiquée sur l’application mobile et servir le vin sans attendre.

Vous avez aussi la possibilité de régler manuellement la durée d’aération grâce à l’écran tactile qui propose entre 1 heure et 24 heures d’aération.
Voici pour la théorie. Passons maintenant à la pratique et découvrez mon avis sur l’aérateur de vin connecté Aveine.

La vidéo complète du test de l’aérateur de vin connecté Aveine

Mon avis sur l’aérateur de vin connecté Aveine

avis sur l'aérateur de vin connecté AveineComme vous pouvez le voir dans la vidéo, j’ai opté pour un Lussac Saint Emilion afin de tester le nouvel aérateur de vin connecté Aveine. Plus précisément, il s’agit d’un Château de Barbe Blanche de 2015. C’est un vin particulièrement riche et complexe avec un beau potentiel de garde. Il est donc parfait pour tester cet aérateur de vin connecté Aveine.

L’application Aveine conseille 2 heures d’aération pour ce vin. J’ai donc ouvert une première bouteille pour la carafer pendant ces 120 minutes. Une fois le temps écoulé, j’ai ouvert une deuxième bouteille. J’ai ainsi rempli 3 verres :

  • le premier avec le vin de la deuxième bouteille dès son ouverture : il sert ainsi de référence ;
  • le deuxième avec le vin de la carafe, c’est-à-dire aéré naturellement :
  • le troisième avec le vin de la deuxième bouteille sur laquelle j’ai installé l’aérateur à vin connecté Aveine.

A noter : l’appareil ne gêne en rien le service du vin. Il n’y a pas de traînée ou de gouttes, ce qui est plutôt appréciable.
J’ai donc comparé ces 3 verres. Alors que ce vin présente un nez fermé à son ouverture, c’est sans surprises qu’il dévoile une belle puissance et un tanin soyeux une fois aéré en carafe, mais aussi avec l’aérateur de vin connecté Aveine.

J’ai été bluffé rien qu’au niveau du nez. Les différences sont réellement minimes entre le vin aéré en carafe et celui servi avec l’aérateur connecté Aveine. C’est vraiment une belle performance. La structure du vin est parfaitement révélée.

C’est donc un avis positif qui ressort de ce premier test de l’aérateur de vin connecté Aveine.

Son prix peut faire peur. Mais cet appareil tient réellement ses promesses. Que vous soyez un professionnel (restaurateur, caviste, etc.) ou tout simplement un amateur de bons vins, cet aérateur de vin connecté est un investissement que je vous conseille.

Site du fabriquant : Aveine