Si vous êtes un amateur de bon vin, une carafe de décantation doit nécessairement figurer parmi vos indispensables ! La carafe de vin n’est pas seulement utile pour décorer une table. Elle permet de décanter le vin (c’est-à-dire séparer les sédiments du vin) et permet également d’aérer le vin, afin de développer tous ses arômes avant sa dégustation et lui donner un goût encore plus savoureux. Le carafage concerne tous les types de vins, quels que soient leur âge et leur type (rouge, rosé ou blanc). Pour vous aider à en savoir plus sur les carafes de décantation, voici une présentation de 5 carafes que nous avons sélectionnées et des conseils utiles pour acheter et utiliser une carafe de décantation.

Notre TOP 5 des meilleures carafes de décantation

Cela vous aidera à avoir une base de comparaison et vous pourrez ainsi mieux orienter votre choix.

1. Carafe de décantation Plaisir de la Cave : l’élégance à l’état pur

Vous voulez épater vos invités et leur servir du vin dans une belle carafe élégante et classe ? Optez pour la carafe de décantation Plaisir de la Cave ! Elle est fournie avec un bouchon en liège, et des billes de nettoyage en acier inoxydable. Sa capacité totale est de 1,8 litre, ce qui est largement suffisant pour y verser une bouteille de 750 mL ou de 1 litre. Cette carafe est fabriquée en cristal de qualité et sans plomb. Son bec de versage en biseau est très pratique et vous permet de verser le vin sans risque de gouttes ou d’éclaboussures. La base de cette carafe est bien large ce qui lui assure une bonne stabilité.

Carafe à Décanter le Vin - incl. Bouchon 100% Pure Liège et Billes Nettoyantes pour Verre - Décanteu ...

  • offre limitee 50 de reduction sur...
  • accessoires inclus bouchon en lieg...
  • pour une aeration optimale une bout...

Voici les principaux points positifs et négatifs de la carafe Plaisir de la cave.

Points positifs :

  • Accessoires inclus : bouchon et billes nettoyantes
  • Léger
  • Robuste
  • En cristal
  • Bon rapport qualité-prix

Points négatifs :

  • Bouchon plus esthétique que pratique

2. Carafe de décantation FINAL TOUCH PHA-ZAÏRE : Très bon rapport qualité-prix

La carafe Final Touch Pha-Zaire a tout pour plaire. Fournie avec un tamis en acier inoxydable pour filtrer et d’un système d’aération, cette carafe est à la fois belle et pratique. Sa base est lourde ce qui lui permet de rester bien stable sur une table. Toutefois, vous ne pourrez y faire aérer que du vin contenu dans des bouteilles de 75 cl, car sa capacité ne pourra pas aller au-delà.
Son tamis en acier inoxydable permettra de retenir toute trace de résidu dans le vin et s’il s’agit d’un vin assez vieux, cela peut être très pratique pour ne pas être gêné durant la dégustation.

FINAL TOUCH PHA-ZAÏRE VIN SYSTÈME D'AÉRATION

  • carafe a decanter en verre souffle ...
  • phazaire arome et saveur pour qui l...
  • sediments sediments ecran pour essu...

Points positifs :

  • Fournis avec un filtre et un aérateur
  • Stable

Points négatifs :

  • Contenance de 75 cl

3. Carafe de décantation Peugeot Ibis Magnum : le haut de gamme

La carafe Peugeot Ibis Magnum mesure 33 cm de haut et pèse à peine 745 grammes. Ce modèle au col long et mince conviendra tout à fait pour l’aération d’un vin rouge assez mûr ou un vin blanc. En effet, les carafes possédant un col long et étroit permettent de mieux préserver les arômes du vin en minimisant les échanges d’air. Si vous avez un vin assez jeune qui a plutôt besoin d’être aéré et en contact avec l’air, il vaut donc mieux choisir un autre modèle que le Peugeot Ibis Magnum. Fabriquée en verre soufflé, cette carafe a une capacité de 1,5 litre. Sa forme est idéale pour un décantage en douceur.

Peugeot Ibis Magnum Carafe à Décanter Verre Soufflé Bouche Blanc (230012)

  • garantie 2 ans...
  • couleur transparent...
  • entretien lavable a la main...

Nous avons regroupé pour vous les principaux avantages et inconvénients de la carafe Peugeot ibis Magnum.

Points positifs :

  • Bouchon en verre
  • Convient pour une décantation délicate des vieux vins

Points négatifs :

  • Ne convient pas aux jeunes vins

4. Carafe de décantation Menu 4680069 : la plus accessible

Vous avez des invités à l’improviste et vous n’avez pas eu le temps de sortir une bouteille de vin pour le faire aérer ? Ne cherchez plus, la carafe Menu 4680069 est la solution qu’il vous faut ! La marque Menu est une marque danoise qui propose des produits de qualité, au design moderne et innovant. Cette carafe de décantation est très efficace et sera du plus bel effet sur votre table. Elle permet de bien oxygéner le vin rapidement qui peut d’ailleurs ensuite être facilement reversé dans sa bouteille d’origine si vous le souhaitez, grâce à sa forme et son col à la forme spécialement adaptée aux bouteilles de vin.

En effet, il suffit de placer la carafe tête en bas sur la bouteille de vin ouverte, puis de retourner le tout pour que la bouteille se vide tranquillement. Une fois que le vin est passé, il est possible de retourner à nouveau afin de remettre le vin en bouteille. L’opération ne nécessite pas de longues heures avant que le vin soit aéré et prêt à déguster. La décantation se fait très rapidement (en à peine 2 minutes). Il convient d’ailleurs de parler plutôt d’aération du vin et non de décantation dans ce cas.

Menu 4680069 Carafe de décantation

  • ...

Voici quelques points forts et points faibles de la carafe Menu 4680069.

Points positifs :

  • Style moderne
  • Format compacte
  • Originale
  • Décantation rapide

Points négatifs :

  • Petite capacité

5. Carafe de décantation Peugeot Variation : idéal pour les vins rouges jeunes

Vous aviez l’habitude de voir la marque Peugeot pour les voitures, mais saviez-vous que la marque est également très reconnue dans le domaine de la cuisine ?
Pour une aération optimale des vins rouges jeunes, optez pour le modèle de carafe Peugeot Variation. Cette carafe en verre et fabriquée en France possède un bouchon strié, qui fait office d’aérateur. De plus, sa base est faite en sorte que vous puissiez placer la carafe en position droite ou inclinée.

Lorsque la carafe est penchée, cela améliore la rotation du vin et le brassage des molécules n’en est que plus efficace. De plus, cela épatera vos convives, tellement cette carafe allie élégance et originalité ! Le large goulot et la base bien évasée permettent également de faciliter l’oxygénation du vin. Sa hauteur est de 24 centimètres et sa capacité ne pourra pas accueillir une bouteille de plus de 75 cl.

Promo

Peugeot Variation Carafe à décanter, Verre, Transparent 24cm (230159)

  • garantie 2 ans...
  • couleur transparent...
  • entretien lavable a la main...

Nous avons listé pour vous quelques avantages et inconvénients de la carafe Peugeot Variation.

Points positifs :

  • Double position
  • Forme ondulée de la base

Points négatifs :

  • Petite contenance

Comment choisir une bonne carafe de décantation

Vous voulez acheter la meilleure carafe de décantation, mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Grâce à notre guide d’achat, vous aurez des informations utiles qui vous aideront à trouver une carafe pas chère, performante et adaptée à vos besoins. Notre sélection de 5 carafes vous aidera à faire un comparatif et à en savoir plus sur leurs différentes caractéristiques, et vous pourrez ainsi mieux orienter votre choix.

Si vous n’avez jamais acheté de carafe de décantation, il est important de bien vous renseigner sur les caractéristiques à prendre en considération avant de faire votre premier achat. En effet, il ne s’agit pas là d’une simple carafe de service ! Voici quelques critères que nous vous conseillons de considérer afin de faire le choix de la meilleure carafe de décantation adaptée à vos besoins.

La forme

Il faut savoir que la forme d’une carafe de décantation dépend surtout du type de vin que vous souhaitez carafer. Le vin rouge par exemple, s’il est jeune et assez fort en bouche, nécessite une carafe assez large, car c’est un vin qui a besoin d’oxygène pour développer tout son caractère et ses arômes soyeux. Au contraire un vin rouge plus léger ou un vin blanc peut être aéré dans une carafe plus étroite, car ils ont moins besoin d’oxygénation. Dans tous les cas, moins le vin a besoin d’être aéré et oxygéné (c’est le cas des vins qui arrivent à maturation), moins la carafe a besoin d’être large. Toutefois un cou trop mince est déconseillé pour une bonne aération.

La capacité

Pour carafer votre vin, il est préférable d’opter pour une carafe avec une capacité suffisante pour accueillir l’équivalent de la bouteille de vin : une capacité entre 0,75 et 1,5 litre est idéale. Vous pourrez ainsi y verser tout le contenu de la bouteille pour pouvoir le déguster.

Les matériaux

De façon générale, le matériel de fabrication d’une carafe de décantation à privilégier est le cristal. Bien sûr cela signifie également un prix plus élevé. Le cristal est solide et durable. Les modèles en verre peuvent aussi être très robustes et représentent une solution plus économique.

Le design

Il existe aujourd’hui des carafes de décantation aux formes originales, au design très moderne. En choisissant une carafe raffinée, vous ajouterez une véritable touche d’élégance à votre table. De plus, vous pouvez également trouver des ensembles de carafes assorties aux verres et que vous pouvez par exemple placer dans un beau plateau, pour un plus bel effet. En général, les carafes les plus courantes sont celles qui ont une base plate et un col assez long.

D’autres ont une forme plus originale, comme celles en forme de « u » ou de fer à cheval. Vous pourrez également trouver des modèles avec des petites fantaisies comme des inserts en métal, des gravures ou des décorations sur le verre… etc. Vous ferez donc le choix du design surtout en fonction de vos préférences.

Les accessoires supplémentaires

Vous voulez un bouchon pour refermer la carafe ? Vous pouvez choisir entre un bouchon en liège, ou fabriqué dans le même matériel que la carafe (en cristal ou en verre). Pour que votre carafe soit en parfaite harmonie avec vos verres et l’ensemble de votre table, il est préférable qu’il s’accorde totalement. Un insert en métal ou une décoration colorée sur la carafe peuvent être de très bon goût ou au contraire être en totale opposition avec le raffinement et l’élégance que vous souhaitez donner à votre table ! Certaines carafes peuvent avoir des crochets au niveau du col ou un filtre avec des mailles étroites qui pourra retenir tout résidu de tanin et ainsi éviter leur dépôt au fond de la carafe.

Comment utiliser une carafe de décantation

Dans un premier temps il faut savoir que ce sont que les vins rouges qui ont besoin d’être décantés, les blancs et rosés n’ont rien à y gagner. En fonction de l’âge du vin que l’on veut décanter, mais aussi du but recherché dans cette action, on n’utilisera pas les mêmes carafes. Par exemple pour aérer un vin plus jeune, notre choix se portera sur une carafe à l’assise très large et à l’embout très évasé. Alors que pour un vin plus vieux, le décantage devra se faire dans les dernières minutes avant la dégustation avec une source de lumière non agressive. L’action de décanter est une épreuve des plus importante dans un concours professionnel de sommelier par exemple. Il est important de verser le vin délicatement le long de la paroi de la carafe sans vous arrêter. Lorsque la moitié de la bouteille est versée, vous devrez encore ralentir la cadence de versage et vous arrêter lorsque les sédiments ou le dépôt atteignent l’épaule de la bouteille ou qu’il devient trouble.

Questions fréquentes :

Quelle est la différence entre le carafage et la décantation ?

Le carafage correspond à une aération du vin en le plaçant dans une carafe spéciale, alors que la décantation permet de séparer le vin de tout dépôt solide qui rendrait la dégustation moins agréable. Un vin vieux doit avoir des tanins fermes et encore présents, au risque de voir le vin se détériorer lors de la décantation. Avant de procéder à une décantation, il est important de préparer la bouteille au moins 24 avant en la mettant en position oblique ou debout.

Le décantage, contrairement au simple carafage, doit se faire au dernier moment, juste avant de servir le vin, car il faut surtout éviter que le vin ne s’oxyde. C’est une opération délicate, qui nécessite des mouvements lents pour que la bouteille soit manipulée avec précaution. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser une carafe avec un col étroit et long pour le décantage. Le carafage, qui consiste simplement à verser le vin dans la carafe, est surtout adapté pour les vins plus jeunes, car l’oxygénation permet de développer leurs arômes. Dans ce cas, c’est une carafe à col large qui est adaptée.

Quand mettre le vin en carafe ?

Avant de mettre le vin en carafe, il est préférable de placer la carafe dans un lieu où la température est proche de celle du vin à servir. Si vous avez assez de temps, il faudra compter au moins deux heures avant le service pour verser le vin dans la carafe. En effet, le carafage doit laisser le temps au vin de rester en contact avec l’oxygène pour dégager ses arômes et ses notes fruitées ou boisées. On parle alors d’épanouissement du vin.

Comment chambrer un vin rouge ?

Le vin rouge doit être servi à une température idéale, ni trop chaude, ni trop froide (entre 16 et 18 °C), mais sa conservation est faite à des températures inférieures (aux alentours de 10°). Chambrer le vin correspond à l’opération d’amener le vin à sa température de dégustation.

Pour cela il convient de sortir la bouteille de vin de la cave suffisamment de temps avant de le servir et laisser le vin se « réchauffer » à température ambiante. Il faut donc être prudent et ne pas laisser le vin dans une pièce trop chaude ou à proximité d’une source de chaleur (cheminée, cuisinière, four…). En effet, cela risquerait d’altérer les arômes et la qualité du vin.

Comment nettoyer une carafe à vin ?

Le nettoyage de la carafe à vin est primordial. La forme et la profondeur de la carafe peuvent rendre la tâche difficile, mais il existe quand même des astuces pour vous aider à nettoyer votre carafe parfaitement. Il est important de la rincer à l’eau chaude après chaque utilisation et surtout bien la faire sécher. Pour cela, il peut très pratique d’avoir un égouttoir spécial pour carafe.

Dans tous les cas, il ne faut pas placer la carafe dans le lave-vaisselle, non seulement cela risquerait de l’endommager, mais le détergent utilisé peut laisser des traces au fond. Pour bien éliminer les traces de tanin, il est possible d’utiliser du gros sel ou du vinaigre à diluer dans de l’eau et de bien secouer la carafe dans tous les sens. Là encore, le rinçage doit être fait à grande eau et pendant assez longtemps. Des agents abrasifs comme le sable ou des coquilles d’œufs pilées sont aussi très efficaces.

Si vous voulez faire les choses correctement, l’utilisation de billes nettoyantes spéciales pour carafe est conseillée. Il s’agit de petites billes en inox à mettre dans une petite quantité d’eau dans la carafe, qui pourront enlever toutes les traces de façon efficace. L’avantage des billes est la possibilité de les réutiliser.

Comment aérer un vin sans carafe ?

Si vous souhaitez déguster votre vin comme un fin connaisseur, mais que vous n’avez pas de carafe spéciale sous la main, rassurez-vous il existe des alternatives pour aérer votre vin. Il est possible d’utiliser un pichet classique à eau. L’essentiel est que le vin puisse être en contact avec l’air pour bien dégager toutes ses saveurs. L’utilisation d’un entonnoir pour transvaser le liquide peut aussi être intéressante, car cela rend l’oxygénation plus efficace.

Les meilleures ventes de carafe de décantation

1

Menu 4680069 Carafe de décantation

2

Carafe à Décanter le Vin - incl. Bouchon 100% Pure Liège et Billes Nettoyantes pour Verre - Décanteu ...

Promo
3

Smaier Décanteur Soufflé à la Main en Verre sans Plomb Aérateur de Vin, Cristal pour Bec Verseur, Ca ...

4

Queta Carafe à Décanteur en Cristal, Aérateur à vin sans Plomb, Carafe de Vin Rouge 1200ML (Decanter ...