Le casier à bouteilles, également appelé casier range-bouteilles est un meuble de rangement indispensable si vous souhaitez y déposer vos bouteilles de vin et aménager votre cave à vin. Que vous soyez un amateur ou un vrai connaisseur de vin, le casier à bouteilles peut être facilement installé n’importe où, dans une cuisine, dans un garage ou une buanderie et s’avère très pratique pour classer le vin. En effet, vous pouvez choisir de ranger vos bouteilles de vin par catégorie : soit selon leur format (classique ou magnum), selon leur étape de maturation ou même selon leur appellation si vous préférez ! Si vous ne savez pas quel casier à bouteilles choisir et que vous voulez être sûr d’acheter le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins, notre guide d’achat pour les meilleurs casiers à bouteilles vous aidera certainement à y voir plus clair.

Casier à bouteilles en promotion

Comment choisir un bon casier à bouteilles ?

Vous vous demandez où acheter le meilleur casier à bouteilles ? Il existe plusieurs modèles de casiers et pour vous aider à choisir le meilleur casier à bouteilles, nous vous proposons un guide d’achat avec des conseils et des informations pratiques. Il est important d’évaluer vos besoins et pour être certain de ne pas faire le mauvais choix, lisez ce qui suit afin de trouver le casier à bouteilles qui correspond à vos attentes.

La forme et le design

La forme du casier à bouteilles est un des premiers critères à considérer, puisque c’est ce qui déterminera son style, que vous devrez adapter à votre intérieur. Vous avez le choix entre des casiers sous forme d’étagères ou sous forme de commodes. Les commodes peuvent être très esthétiques et se fondre parfaitement dans votre décor. Il existe également des casiers de petite taille, pouvant être fixé au mur ou sur le plan de travail de votre cuisine.

Le matériau

Le matériau est un critère directement lié à la forme et au design du casier à bouteilles. Il existe des casiers en bois, en métal ou même en plastique. Les casiers en bois peuvent être fabriqués en bois massif, ce qui ajoute une réelle touche d’élégance. Toutefois, le bois nécessite un minimum d’entretien et doit généralement être traité pour être le plus durable possible. En ce qui concerne les casiers à bouteille en métal, il est conseillé de prendre un métal robuste et résistant à l’humidité. Les casiers en plastique sont moins esthétiques, mais ils sont également plus légers et faciles à déplacer et à nettoyer.

Les dimensions

Il faudra choisir votre casier à bouteilles en fonction de la quantité de bouteilles que vous devrez stocker. Pour plus de facilité, il existe des casiers modulables, sur lesquels vous pouvez facilement ajouter ou enlever des niveaux afin d’adapter le casier à vos besoins. En fonction de l’espace où vous installerez le casier à bouteilles, vous avec le choix entre les casiers verticaux ou plutôt larges. Il existe également des casiers à bouteilles de comptoir, qui peuvent être un élément décoratif dans votre cuisine.

Fonctionnalités supplémentaires

Un casier à bouteilles peut présenter certaines fonctionnalités intéressantes comme des rangements pour les verres à vin (suspendus ou sur une étagère supplémentaire), des supports pour accrocher des torchons, serviettes, ou encore des tiroirs pour y ranger un tire-bouchon ou d’autres accessoires à vin (aérateur, pompe à vide, bouchons hermétiques, etc.).

Le type de bouteille à stocker

Il existe plusieurs formes de bouteilles, et il est donc préférable de choisir un casier à bouteilles qui puisse accueillir toutes vos bouteilles, quelles que soient leurs formes et leurs dimensions. Les bouteilles de vin standards, les plus répandues sur le marché ont une contenance de 75 cl et sont de type « bordelaises ». Il existe diverses formes de bouteilles de vin comme la bouteille d’Alsace à la forme plus allongée et plus haute que la bordelaise.
Il existe des bouteilles grand format, appelé magnum, et les étagères du casier à bouteilles doivent donc être suffisamment longues et larges pour ce type de bouteille.

L’emplacement du casier à bouteilles

Le casier à bouteilles peut être installé dans une cuisine, une salle à manger, un garage ou une cave à vin également. Certains modèles sont de véritables petits meubles de rangement qui trouveront toute leur place dans un salon par exemple. Le plus important est donc de déterminer si vous souhaitez y accéder rapidement et facilement, de façon quotidienne ou plutôt ponctuelle. Vous devrez donc miser sur l’esthétisme et la praticité de votre casier à bouteilles, en fonction de son emplacement.

Le prix

Le prix d’un casier à bouteilles dépend de plusieurs facteurs : matériaux de fabrication, dimensions, marque, etc. vous devez donc établir votre budget en fonction de vos besoins afin d’acheter le modèle le moins cher et le plus performant selon vos propres critères. Les casiers de très grandes dimensions peuvent représenter un budget important. À vous de voir donc quelle est la capacité dont vous avez besoin, en fonction de votre consommation et de vos habitudes.

Les meilleurs casiers à bouteilles de 2019

Si vous cherchez où acheter un nouveau casier à bouteilles et que vous hésitez encore sur le type de casier qu’il vous faut, nous avons sélectionné 5 modèles avec leurs principales caractéristiques, points forts et points faibles. Cela vous permettra de les comparer et de sélectionner le type de casier que vous préférez. Ce comparatif vous donnera des informations très utiles et vous aidera à savoir comment acheter un casier à bouteilles d’un meilleur rapport qualité-prix.

Casier à bouteilles 72 emplacements de Unimet

Le premier modèle de casier à bouteilles sélectionné que nous recommandons est un modèle de la marque Unimet. Ce casier en plastique permet de stocker 72 bouteilles et mesure 60 cm de large, 25 cm de profondeur et chaque étagère mesure 15 cm de haut. Pour une capacité de 72 bouteilles, le meuble mesure un peu moins de 1,50 m de hauteur. Ses dimensions sont très intéressantes si vous êtes en appartement par exemple et si vous avez peu de place. De plus, les étagères peuvent contenir la plupart des formes de bouteilles, et vous ne serez donc pas limité en termes de variété de vin à stocker. Ce casier très pratique est très facile à monter par simple emboîtement et à démonter à votre convenance. Il est facile à transporter. Chaque étagère peut contenir 6 bouteilles et vous pouvez ainsi choisir de catégoriser vos bouteilles de vin si vous le souhaitez : vins jeunes, vins vieux, etc.

Unimet Cave à vin modulable, Étagère à Bouteille, Casier à Bouteille, Range Bouteille, Porte Bouteille 72 emplacements
86 Commentaires
Unimet Cave à vin modulable, Étagère à Bouteille, Casier à Bouteille, Range Bouteille, Porte Bouteille 72 emplacements
  • Étagères très pratique pour ranger des bouteilles de vin dans sa cave ou dans un cellier. Convient pour des maisons ou des appartements.
  • Facilement montable et démontable, ces étagères sont aussi très résistante et très facile à transporter.
  • Vous pourrez stocker jusqu'à 6 bouteilles par étages, de façon à les regrouper par millésimes ou par type de vin par exemple
  • L'assemblage est ultra facile puisque les étagères s'emboîtent l'une dans l'autre. Vous pourrez donc adapter votre étagère à vin selon vos besoins
  • Léger, costaux et stable à la fois

Voici quelques points forts et points faibles du casier à bouteilles Unimet.

Avantages :

  • Grande capacité
  • Facile à monter et démonter
  • Stable- Robustes
  • Dimensions compactes
  • Pour tout type de bouteilles
  • Modulable

Inconvénients :

  • Manque d’esthétique

Casier à bouteilles SUNCOO

Si vous avez une grande quantité de bouteilles de vin à stocker et/ou si vous êtes propriétaire d’un bar ou d’un restaurant, le casier à bouteilles SUNCOO pourrait vous plaire ! Ce casier fabriqué en bois de pin massif est robuste et a une grande capacité. Il peut contenir 91 bouteilles sur 7 étagères. Chaque étagère contient donc 13 bouteilles. Le casier mesure 130 (largeur) x 30 (profondeur) x 82 cm (hauteur). Il est très facile à monter et ne nécessite aucun outil pour être installé. Toutefois, pour plus de sécurité, il peut être nécessaire de prévoir une fixation au mur, surtout lorsque le casier est à pleine capacité. Pour stocker vos bouteilles de vin, ce casier à bouteilles sera un complément très pratique à vos éléments de cuisine et vous permettra d’avoir toutes vos bouteilles rapidement à portée de main.

SUNCOO Casier à Vin Étagère en Bouteilles de Vin 7 Etages de 13 Bouteilles pour 91 Bouteilles en Bois
24 Commentaires
SUNCOO Casier à Vin Étagère en Bouteilles de Vin 7 Etages de 13 Bouteilles pour 91 Bouteilles en Bois
  • Construction en bois de pin massif
  • Montage rapide et facile
  • Étagère pour 91 , Place pour 13 bouteilles par étages
  • Dimension de produit: Product Dimension: 130cm*30cm*82cm
  • Vous pouvez stocker votre vin dans votre cave, le salon ou la cuisine en toute sécurité à un prix très avantageux

Vous trouverez ci-dessous quelques avantages et inconvénients du casier à bouteilles SUNCOO.

Avantages :

  • Grande capacité
  • Structure en bois massif
  • Robuste
  • Pas cher
  • Facile à monter, sans outillage

Inconvénients :

  • Encombrant
  • Manque de finitions
  • Ne convient pas à tous les types de bouteilles
  • Stabilité moyenne

Casier à bouteilles Mottez B229V

Vous êtes à la recherche d’un casier à bouteilles pratique et que vous pouvez moduler selon vos goûts ? Optez donc pour notre troisième modèle recommandé, le Mottez B229V. Ce casier aux dimensions compactes (Longueur de 50 cm, largeur de 26 cm et hauteur de 43 cm) pourra être facilement être installé dans un coin de votre cuisine ou sur le comptoir. Vous pouvez y ranger toute sorte de bouteilles : du vin, du champagne, mais également des bouteilles d’eau ou de jus. Le casier peut accueillir des bouteilles dont le diamètre ne dépasse pas 92 mm. Il peut stocker 15 bouteilles en tout et pour encore plus de praticité, il est possible d’empiler plusieurs casiers. La hauteur maximale pour l’empilement des casiers est de 1,70 m.

Mottez B229V Casier de bouteilles en Polystyrène
15 Commentaires
Mottez B229V Casier de bouteilles en Polystyrène
  • Casier bouteilles pour 15 bouteilles en polystyrène
  • Gain de place : même volume pour un 15 bouteilles par rapport à un 12 bouteilles
  • Coloris terre cuite
  • Emplacement pour noter le château et l'année
  • Rainure importante pour bien les juxtaposer et les bloquer

Voici quelques points positifs et négatifs du casier à bouteille Mottez B229V.

Avantages :

  • Compact
  • Léger
  • Emboîtement facile
  • Pas cher
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Peu esthétique
  • Durabilité moyenne

Casier à bouteilles PRIMAVINO pour 78 bouteilles

Le casier à bouteilles Primavino présenté ici peut contenir 78 bouteilles. Il mesure 150 cm (hauteur) x 75 cm (largeur) x 22 cm (profondeur). Il est fabriqué en pin massif sec, ce qui limite l’altération du bois même dans un environnement très humide. Ce casier est très facile à monter et vous permet d’exploiter l’espace de façon optimale. Il est stable et vous pourrez y stocker vos bouteilles en toute sécurité. Si vous le souhaitez, il est possible de superposer plusieurs casiers, ou en disposer les modules les uns à côté des autres grâce à un système de vis et cela sans effort. Si vous avez une quantité importante de bouteilles à ranger, pas de problèmes, il suffit simplement d’ajouter des modules, en fonction de l’espace dont vous disposez ! Vous pourrez y ranger n’importe quel type de bouteille, même les bouteilles de champagne.

Promo
Système d' étagère à vin PRIMAVINO nature module pour 78 bouteilles - H150 x L75 x P22 cm
3 Commentaires
Système d' étagère à vin PRIMAVINO nature module pour 78 bouteilles - H150 x L75 x P22 cm
  • Étagère à vin module pour 78 bouteilles - H 150 x L 75 x P 22 cm
  • Grande stabilité
  • Contruction en bois de pin massif extrêmement sec
  • Pour une exploitation optimale de l'espace de votre cave
  • Le montage est un jeu d'enfants

Voici quelques avantages et inconvénients du casier à bouteilles Promavino.

Avantages :

  • Grande capacité
  • Stable
  • Structure en bois massif
  • Montage facile
  • Convient à tous les types de bouteilles

Inconvénients :

  • Prix élevé

Casier à bouteilles Drinkcase

Si vous êtes à la recherche d’un casier à bouteilles modulable et facile à installer, le modèle Drinkcase est très intéressant. Il s’agit de 15 casiers contenant chacun 6 bouteilles, soit une capacité totale de 90 bouteilles. Ces casiers ingénieux sont facilement empilables pour constituer un mur de bouteilles (jusqu’à 3 mètres de haut) grâce à un clip de fixation et peuvent être également être utilisés à l’unité. Vous pouvez par exemple placer un seul casier de 6 bouteilles sur un comptoir de cuisine par exemple. Chaque casier mesure 29 cm de large, 18,5 cm de profondeur et 26 cm de hauteur. Fabriqués en polypropylène, ces casiers ont l’avantage d’être légers et durables. Ils peuvent accueillir la plupart des formes de bouteilles.

Casiers à bouteilles couleur Brique, Design et empilables
7 Commentaires
Casiers à bouteilles couleur Brique, Design et empilables
  • PACK PROMO 15 casiers à bouteilles de 6 emplacements soit 90 au total.
  • Empilable et ingénieux il permet de créer des murs de bouteilles ou d'être utilisé à l'unité dans une cuisine
  • Couleur : Terre Cuite (Autres couleurs disponibles : Bordeaux Fushia, Vert Kiwi, Noir Lumineux, Blanc Banquise)
  • Fabrication 100 % Française
  • Diamètre max des bouteilles : 8,8 cm (ne convient pas au nouvelle bouteille de Coca Cola)

Vous trouverez ci-dessous les principaux points forts et points faibles du casier à bouteilles Drinkcase.

Avantages :

  • Modulable
  • Léger
  • Durable
  • Solide
  • Convient à tous les types de bouteilles

Inconvénients :

  • Manque d’esthétique
  • Pas de notice

Comment utiliser un casier à bouteilles ?

Vous cherchez un casier à bouteilles pas cher ? Vous voulez savoir quel est le meilleur casier à bouteilles du marché ? S’il s’agit d’un premier achat, il est normal de se poser de genre de questions. Avant de déterminer quelle est la meilleure marque de casier à bouteilles, nous vous proposons d’en savoir plus sur l’utilisation de cette installation que vous pouvez placer chez vous ou dans un établissement de restauration.

Un casier à bouteilles doit être stable afin de contenir toutes vos bouteilles en toute sécurité. La plupart des modèles sont en bois ou en métal, à vous de voir ce qui est le plus adapté à votre intérieur. Les structures en bois sont très esthétiques, mais nécessitent de l’entretien et peuvent être sensibles aux variations d’humidité. Les casiers en métal peuvent également être très modernes, et selon leur forme ils peuvent constituer un bel élément de décoration. Certains modèles sont équipés de rangements supplémentaires pour y placer des verres ou d’autres accessoires à vin.

L’utilisation d’un casier à bouteilles est extrêmement simple, puisqu’il s’agit d’un meuble d’appoint que vous placerez dans un lieu à l’abri de la chaleur et de la forte lumière, afin de ne pas altérer la qualité du vin entreposé. Les bouteilles de vin doivent être placées à l’horizontale, et il est possible de regrouper les différents types de vins afin de les choisir plus rapidement. Il est conseillé de ne pas installer un casier à vin à proximité d’une plaque de cuisson, d’un congélateur ou d’un réfrigérateur qui sont des appareils qui diffusent de la chaleur. Il est aussi préférable d’éviter les emplacements trop proches d’une fenêtre ou d’une porte, afin d’éviter les grandes variations de température et une exposition aux rayons du soleil. La plupart des modèles de casiers à bouteilles peuvent être montés sans outil spécifique et sont prêts à être installés. Dans certains cas, il peut être judicieux de prévoir une fixation au mur, notamment pour les casiers qui manquent de stabilité.

Questions – Réponses sur le stockage du vin

Si vous vous posez des questions à propos des casiers à bouteilles et si vous voulez savoir comment choisir les meilleurs casiers à bouteilles de 2019, la foire aux questions ci-dessous pourra vous aider à trouver des éléments de réponse.

Comment placer ses bouteilles dans un casier à bouteilles ?

Les bouteilles sont disposées en position horizontale dans les alvéoles prévues, le bouchon face à vous. En plus des conditions de stockage qu’il faut contrôler (lumière, humidité, stabilité), il faut également veiller à ce que les bouteilles ne soient pas empilées les unes sur les autres. Un minimum d’espace est à prévoir entre les bouteilles afin d’assurer une bonne ventilation. Pour placer les bouteilles de vin dans un casier, vous pouvez procéder comme suit : les vins rouges en haut et les vins rosés et blancs au milieu et en bas. La température est plus fraîche dans le bas et convient mieux aux vins blancs et rosés.

Pourquoi faut-il coucher les bouteilles de vin ?

Que ce soit dans une cave à vins ou dans un casier, les bouteilles de vin doivent être couchées afin de conserver une qualité optimale. Idéalement, les bouteilles devraient être inclinées afin que le bouchon en liège reste en contact avec le liquide et ne se dessèche pas.

Combien de temps les laisser dans un casier à bouteilles ?

Pour une meilleure conservation, les bouteilles de vin doivent être stockées à l’abri de la lumière, à une température moyenne de 13° et à un taux d’humidité d’environ 70 %. Le vin doit être également conservé dans un lieu ne subissant pas de secousse ou de vibrations. Si le casier à bouteilles est installé dans un endroit réunissant toutes ces conditions (dans une cave à vin naturelle par exemple), il est possible de conserver le vin plusieurs mois et même plusieurs années. Toutefois, le casier est un meuble ouvert, et s’il est placé dans une cuisine ou un garage par exemple, il est préférable de consommer le vin assez rapidement (quelques semaines au maximum), car les conditions de conservation ne sont pas suffisamment contrôlées.

Comment aménager soi-même un casier à bouteilles ?

Pour créer et aménager un casier à bouteilles soi-même, c’est très simple ! Le plus facile est de faire un casier en bois, qui est un matériau plus facile à travailler, même pour les plus novices. Il suffit de s’équiper de planches de bois, d’une scie, d’une perceuse et de vis afin de pouvoir assembler les étagères. Le plus important et de prévoir un espace suffisant pour le diamètre des bouteilles. Il existe plusieurs tutoriels en ligne détaillés pas à pas afin de vous aider à aménager votre propre casier à bouteilles.

Casier à bouteilles — Guide d’achat, classement pour bien stocker son vin
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire