Cave à vin 100 bouteilles : Comparatif et guide d’achat

100 bouteilles… Avec ce volume, vous pouvez stocker une partie de votre cave et faire un bon départ pour une petite collection. Elle vient souvent à l’esprit comme la première option lorsque l’on étale les cartes sur la table.

Ces dernières années, il semble qu’il y en ait encore plus qui sortent de nos caves pour « faire une pause » en attendant le prochain millésime. La cave à 100 bouteilles est donc de plus en plus populaire, même si elle a trop souvent tendance à être une simple vitrine.

Le concept est également assez simple : choisir une caisse de douze bouteilles en les plaçant sur des étagères fixes afin d’effectuer une rotation régulière. Il sera nécessaire de surveiller régulièrement l’état des bouchons et de vérifier que les niveaux de température et d’hygrométrie sont dans la norme.

Caves à vin 100 bouteilles en promotion

 

Notre choix actuel de la meilleure cave à vin de grande capacité

Durable et de haute qualité, cette armoire à vin s’harmonisera avec n’importe quel intérieur chic. Il vous faudrait aménager votre propre cave à vin pour abriter toute cette magnifique beauté. Elle a tout ce qu’il faut, y compris les meilleures étagères en bois de hêtre pour exposer 165 bouteilles (c’est plus que ce que la plupart des gens peuvent se permettre) et un espace suffisant pour 24 verres. L’intérieur spacieux est également doté d’un système d’éclairage à panneaux LED qui vous permet de changer l’ambiance avec trois couleurs différentes (ou de l’éteindre), ainsi que d’un système d’avertissement sans pareil ! Une fois que vous aurez franchi les treize niveaux, il restera encore de la place pour d’éventuelles améliorations sur le meilleur vinovilla grande de la gamme Klarstein.

KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Cave de service, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, Ecran tactile, Porte-verres intégré ...

  • FONCTIONNEMENT : La cave à vin Vinovilla Grande es...
  • FACILE À UTILISER : La cave vin Vinovilla Grande K...
  • DESIGN ÉLÉGANT : La cave à vin électrique Klarstei...
  • PLACE DISPONIBLE : La cave à vin multi-température...
amazon
1 399.99
Mise à jour le : 27/10/2021 23:58

Comment choisir une cave à vin de 100 bouteilles ?

De l’avis général des cavistes, la capacité de stockage optimale doit permettre de faire face à une augmentation des stocks d’environ 5 % par an. Il ne faut pas oublier l’espace, qui peut être consacré aux vins spéciaux (magnums, grands formats…) ou à des bouteilles stockées sur leurs flancs. En ce qui concerne, les critères de choix principaux, nous vous les détaillons ci-dessous :

Réglage de température

L’idéal est de garder une température constante dans la cave (entre 12 et 14°C). Trop basse et vous serez sollicité par les bouchons ; trop haute et nous risquons de perdre nos vins, surtout en région chaude où la déformation des bouchons semble plus fréquente. Si vous stockez différents vins, il est peut-être nécessaire d’acheter une cave multi-température.

Le tableau ci-dessous donne une idée de la plage de températures dans laquelle les vins se développent le mieux. Si vous ne pouvez pas maintenir une température constante, il vaut mieux un vin trop froid que trop chaud :

12°C Champagne
14°C Les vins blancs, à l’exception de certains vins de vendanges tardives (qui bénéficieront d’une température de 15°C)
16°C Vins millésimés
18°C Les vins rouges
19 ° C à 21 ° C les vieux rouges, les blancs mûrs et les vins doux

Réglage de l’hygrométrie

L’hygrométrie des armoires doit rester constante. Au minimum, elle doit être contrôlée deux fois par an. L’idéal est un dispositif de compensation automatique, mais il n’est pas nécessaire pour ce type de cave à vin.

L’hygromètre doit être installé dans le compartiment principal de la cave. Certaines personnes préfèrent l’installer dans le compartiment où elles conservent leurs bouteilles, mais ce n’est pas recommandé car dans ce type de cave l’humidité a tendance à se concentrer vers le centre.

L’hygrométrie doit rester entre 70 et 80%. On peut aussi utiliser un hygromètre capable d’enregistrer des valeurs plus élevées, mais pas inférieures à 60%. En ce qui concerne l’humidité, le problème le plus grave n’est pas l’excès, mais la carence. Une valeur faible favorise l’apparition d’un champignons.

C’est un parasite qui s’attaque aux bouchons et les vide. Il ne fait aucun mal aux étiquettes, mais il empêche le bouchon de conserver le vin en bon état très longtemps. Une hygrométrie inférieure à 60% favorise le développement de ce champignon.

Si vous installez une cave à vin en métal granulé, le problème est résolu en soi. L’humidité est parfaitement répartie et elle n’a pas tendance à se concentrer vers le centre.

La ventilation

Pour assurer une durée de vie optimale à votre cave, l’air doit tout d’abord être filtré et déshumidifié (trop d’humidité peut provoquer des moisissures et des altérations). Évitez de la placer à côté d’une source de chaleur telle qu’une chaudière ou un poêle. La température au sol ne doit pas dépasser 16°C.

La cave à vin doit être située à une température constante comprise entre 8°C et 13°C. L’humidité idéale se situe entre 70% et 80%. Une cuisine n’est donc peut-être pas le meilleur endroit pour votre cave à vin. La présence d’un filtre à charbon actif sur le système de ventilation de la cave est un avantage indéniable.

L’absence de vibration

C’est l’une des conditions essentielles au vieillissement des vins. Vérifiez le bon fonctionnement du compresseur de votre cave, il ne doit pas produire de vibrations au démarrage. Les meilleures armoires à vin sont équipées d’un système anti-vibration qui amortit les vibrations auxquelles vos bouteilles peuvent être soumises, évitant ainsi toute casse inutile et préservant leur bouquet.

Porte pleine ou vitrée mais opaque

Conserver le vin dans un endroit sombre et avec un taux d’humidité stable permet en outre de bien le faire vieillir.

Pour répondre à ce besoin, les portes pleines sont préférables afin qu’aucune lumière ne puisse pénétrer. La transparence est nécessaire pour la visibilité mais pas forcément pour le vieillissement…

Une porte vitrée opaque protégera des rayons UV mais sa transparence permettra au vin de vieillir sous les caresses du soleil ! Un verre opaque ou une porte pleine sont recommandés. En outre, il est difficile d’isoler une porte en verre, ce qui signifie que vous consommerez probablement plus d’énergie avec ce type de porte.

Cave à vin 100 bouteilles : Quelles-sont les meilleures marques ?

Avis cave à vin bouteilles Haier

cave à vin haierVous pouvez enfin stocker votre collection de vin dans les mêmes conditions qu’un professionnel. Les caves à vin climatisées de Haier sont parfaites pour conserver ces précieuses bouteilles de vin ! Elles maintiennent une température et une humidité optimales pour garantir que toutes leurs qualités restent inchangées, ce qui est essentiel au moment de les servir ou de les boire plus tard. Pour une mesure de sécurité supplémentaire, il y a également une protection de porte en verre résistant aux UV afin que rien ne puisse dégrader ces beautés au fil du temps (pas même la lumière du soleil !).

Vous pouvez lire notre avis complet sur les caves Haier

Avis Cave à Vin Klarstein 100 bouteilles

caves à vin Klarstein

Klarstein, une entreprise berlinoise spécialisée dans les appareils électroménagers au design innovant et au bon rapport qualité-prix. Fondée par deux amis qui se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient l’ingénierie à l’Université technique de Dresde, Klarstein s’engage à travailler en équipe au niveau international en proposant des caves à vin modernes et fiables.

Les caves à vin innovantes de Klarstein offrent le praticité à un rapport prix/performance imbattable, il n’est pas surprenant qu’elles deviennent populaires parmi les consommateurs.

Consultez notre avis détaillé sur les caves Klarstein

Avis cave à vin H.Koenig 100 bouteilles

cave à vin h.koenigH.Koening dispose d’une longue expérience qui a débuté dans les années 60. Elle dispose d’un grand savoir-faire en matière de fabrication d’électroménager. C’est une marque Allemande.
Nous avons donné notre avis sur les caves H.Koenig

 

Avis sur les caves 100 bouteilles Artevino

caves à vin artevinoFabricant français depuis 1996, Artevino est spécialisé dans la fabrication de caves à vin. La société fait partie du Groupe Eurocave. Ses produits sont très bien notés par les acheteurs. La gamme Artevino est disponible à l’achat sur Amazon.

Nous avons donné notre avis sur les caves à vin Artevino

Avis cave à vin Vinosphère 100 bouteilles

caves à vin vinosphèreSans être chauvins, nous sommes heureux de vous présenter une marque française !. Au niveau des caractéristiques et des équipements (clayettes, niveau sonore, capacité, type de porte) cette société est largement à la hauteur des ses adversaires.

Consultez notre avis détaillé sur les caves à vin Vinosphère

Avis cave à vin La Sommelière 100 bouteilles

En véritables experts de la conservation du vin, ils mettent leurs compétences techniques et technologiques au service de votre investissement. Ils conçoivent chaque année de nouveaux modèles toujours plus performants pour vous permettre de bénéficier d’une température stable pour toutes ces bouteilles stockées chez vous. Lorsque vous choisissez d’investir dans le vin, il est important que votre investissement dure aussi longtemps et reste viable. La Sommelière, c’est plus de 20 ans d’expérience dans la conservation du vin.

Classement des meilleures ventes de caves à vin 100 bouteilles

Nous avons réalisé un guide comparatif bien choisir une cave à vin. Vous trouverez des informations détaillées et les promotions en cours ici.