Le vieillissement, la conservation et la mise à température des vins pour la dégustation sont autant de fonctions que peuvent assumer les caves à vin. Elles sont ainsi devenues des équipements indispensables des passionnés de vin. Néanmoins, les caves à vin de tous les types peuvent être assez encombrantes et difficiles à installer lorsque l’on est en appartement ou que son espace est limité. Pour remédier à cela et permettre à chacun d’installer chez soi ces appareils hautement utiles lorsqu’on est amateur de bon vin et de grands crus, les fabricants ont développé des caves à vins encastrables extrêmement pratiques pouvant trouver leur place dans tous les espaces.

cave à vin encastrable

Les différents types de caves à vin

Il peut être parfois difficile de s’y retrouver dans le domaine des caves à vin tant la diversité des modèles est importante aujourd’hui. On peut en effet différencier plusieurs types de caves à vin : la cave de service, la cave de conservation, la cave polyvalente, la cave de vieillissement. Chacune est destinée à des usages différents, c’est pourquoi il convient de bien se renseigner avant de faire son choix et de s’interroger sur l’usage principal que l’on en aura. Pour chacun de ces types de caves à vin, il est possible de choisir une cave à vin encastrable qui permettra à n’importe quel féru de vin de stocker ses bouteilles dans les meilleures conditions même dans un studio !

Comment choisir sa cave à vin encastrable ?

L’usage que l’on prévoit de faire de sa cave à vin est bien évidemment l’élément central du choix de sa cave, néanmoins d’autres critères rentrent en ligne de compte.

La consommation énergétique

Le côté économique est également à évaluer sur le plan de la consommation électrique et des performances énergétiques qui impacteront nécessairement la facture électrique. En fonction, il vous faudra sélectionner une cave à vin encastrable peu gourmande avec une classe énergétique élevée.

La capacité de stockage et les dimensions de la cave

La capacité est un autre élément important à évaluer avant de faire son choix, en effet il existe à présent des caves à vin pouvant contenir moins de 20 bouteilles comme des modèles plus imposants. Il faudra faire attention à vous procurer une cave à vin encastrable de la bonne taille avec les bonnes dimensions afin qu’elle entre dans l’espace disponible et non vous baser seulement sur le volume de bouteilles qu’elle peut stocker. Veillez à ce qu’elle ne soit surtout pas plus grande que l’espace prévu.

La température, l’humidité et le bruit

Par ailleurs, le bruit est aussi un critère à prendre en compte, certaines caves étant conçues pour être silencieuses et ainsi bien plus confortables. Mais les deux critères les plus fondamentaux sont la plage de température proposée par la cave à vin et son système d’hygrométrie. Ce sont les deux facteurs primordiaux dans la bonne conservation d’un vin. Il existe des caves à vin encastrables avec des plages de température différentes, mais aussi avec des compartiments de température qui varie d’un étage à un autre.

Son design

Dernier critère et pas des moindres, le design de la cave à vin encastrable. Le choix d’une cave à vin encastrable est motivé par l’envie que la cave se fonde dans le décor où elle sera placée. C’est pour cela le coloris et le design ainsi que la forme du modèle sera déterminante dans l’achat d’une cave à vin encastrable.

L’intérêt d’une cave encastrable

Si les caves à vin sont des appareils plutôt imposants, les caves encastrables répondent parfaitement à cette problématique en s’intégrant dans les cuisines comme tout l’électroménager habituel, d’autant plus qu’il est de plus en plus fréquent que les cuisinistes lui réservent une place dédiée. Elles sont ainsi pratiques, mais aussi faciles à installer et peuvent aussi bien se faire discrètes grâce à une porte pleine qui protégera les bouteilles de la lumière ce qui est idéal pour le vieillissement ou au contraire devenir un véritable élément design avec une porte vitrée affichant les bouteilles stockées en attente d’être ouvertes. Facile à installer, elles possèdent un design soigné qui s’adaptera parfaitement à tous les intérieurs en apportant une touche d’originalité.

Où se procurer une cave à vin encastrable et à quel prix ?

Il est possible de trouver des modèles de caves à vin encastrable dans nombreux canaux de distribution comme par exemple dans les magasins de gros électroménager du type Darty ou Boulanger. Il est certains que vous trouverez différents modèles de caves encastrables dans ce type de magasins, mais aussi dans les boutiques officielles des marques les plus connues comme Liebherr ou encore Karlstein. Mais pour les meilleurs bons plans, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites de vente en ligne comme Amazon. Vous trouverez le modèle qu’il vous faut au meilleur prix avec une livraison directe à la maison !

Les caves à vin encastrable vont avoir des gammes de prix assez variable, en effet en fonction de la taille de la cave à vin les prix peuvent énormément varier. Ils commenceront à 150 euros pour les plus basiques ne dépassant pas une capacité de stockage de 20 bouteilles et peuvent dépasser les 2500 euros pour les modèles les plus performants.

Besoin de plus d’informations avant de faire votre choix ?

Nous avons également rédigé des guides pour bien choisir :

Rate this post