Connaissez-vous le Coravin ? Cet accessoire innovant a été conçu par une marque américaine du même nom, spécialiste des produits du vin. Le Coravin est un système ingénieux permettant de servir du vin sans avoir à déboucher la bouteille et conserver toute la saveur et les arômes du vin !

avis coravinUne aiguille est insérée à travers le bouchon de liège de la bouteille et grâce à un dispositif placé sur la bouteille, une pression est exercée et permet d’aspirer le vin. Le bouchon de liège possède une structure élastique, et il peut être transpercé sans effort. Une fois que le vin a été prélevé et que l’aiguille est retirée, il ne faudra que quelques secondes pour que le bouchon de « referme » et ne laisse pas de trou susceptible de laisser passer l’oxygène. Toutefois, le Coravin ne peut être utilisé que sur les bouchons en liège et il n’est pas adapté pour les autres sortes de bouchons synthétiques. Le Coravin est une marque brevetée et grâce au système de préservation du vin, vous pourrez déguster le vin de votre choix à n’importe quel moment.

 

Notre sélection de produits Coravin

Pour mieux comprendre ce que vaut le Coravin, nous vous présentons ci-dessous deux modèles avec une description de leurs principales caractéristiques, avantages et inconvénients.

1. Notre avis sur le Coravin CV 006403

Si vous aimez déguster un bon vin de temps en temps, seul ou à deux, n’hésitez pas à utiliser le Coravin CV 006403 pour verser juste la quantité de vin souhaité dans un verre ou deux ! Cet accessoire est idéal pour tous les amateurs de vin.
Le modèle Coravin CV 006403 est fabriqué en plastique. Il est léger (à peine 400 g) et facile à manipuler. Ses dimensions sont de 7,6 cm de long, 14 cm de large et 21,6 cm de hauteur. Il est livré avec une aiguille et deux capsules de gaz prêtes à être installées.

La cartouche de gaz fournie avec le Coravin CV 006403 peut être utilisé pour environ 15 verres de vin de 150 ml, cela équivaut à 3 bouteilles en moyenne. Vous pouvez donc être tranquille pendant un moment avant de devoir changer la cartouche de gaz.

Coravin Model One

  • contenu du coffret...
  • coravin model one aiguille standard...
  • deux 2 capsules coravin contenant d...

Voici quelques avantages et inconvénients du Coravin CV 006403 :

Avantages :

  • Léger
  • Fourni avec 2 cartouches de gaz

Inconvénients :

  • Assez cher
  • Peu intuitif
  • Aspect non solide

2. Notre avis sur le Coravin 101005

Vous êtes prêt à investir dans un Coravin et vous souhaitez un accessoire moderne au design chic et élégant ? Le modèle Coravin 101005 sera du plus bel effet sur votre table et vous permettra de profiter de vos bouteilles de vin quand vous en avez envie, sans avoir à vous soucier de devoir entreposer la bouteille débouchée dans de bonnes conditions de conservation. Avec le Coravin 101005, vous n’aurez pas besoin de choisir entre un verre de vin rouge, blanc ou rosé et vous pouvez même faire déguster plusieurs sortes de vins durant le même repas, en toute tranquillité. Le Coravin 101005 est fourni avec un kit d’aiguilles contenant une aiguille standard, une aiguille dite millésime et une aiguille pour un service rapide.

L’aiguille standard est la même aiguille retrouvée dans les autres modèles de coravin. Elle est recouverte de téflon, et est assez durable. L’aiguille millésime est une sorte d’aiguille particulièrement adaptée pour servir les grands vins qui ont vieilli longtemps dans une cave. Les vins millésimés possèdent donc un bouchon plus fragile, et l’aiguille millésime permet de ne pas abîmer le bouchon, grâce à son diamètre très fin.

Enfin, l’aiguille de service rapide permet d’avoir un rapide plus important (environ 20 %) que les autres types d’aiguilles. Si vous êtes un restaurateur, ce type d’aiguille peut être très intéressante et pratique. La capsule de gaz du Coravin 101005 permet de servir jusqu’à 15 verres de 150 ml environ. Tout comme le modèle CV 006403, cela équivaut à 3 bouteilles de vin et en termes de quantité, vous êtes tranquille. Le coravin 101005 est robuste, avec une structure en acier inoxydable et en fibre de verre.

Coravin 101005 Model Two Plus Pack, Acier Inoxydable, Gris , 10,8 x 11,11 x 30,8 cm

  • avec coravin systeme de vin au verr...
  • liberezvous de lobligation de chois...
  • ne vous cantonnez plus a la meme bo...

Nous vous présentons quelques points positifs et négatifs du Coravin 101005.

Avantages :

  • Design moderne et élégant
  • Fourni avec un kit d’aiguilles
  • Facile à manier
  • Robuste
  • Pochette de rangement

Inconvénients :

  • Prix très élevé

Comment utiliser le Coravin ?

Le Coravin est très simple à utiliser, même pour les plus novices. Il s’agit d’une sorte de manche dans lequel se trouve une cartouche de gaz et bout duquel est placée une aiguille et équipé d’un bec verseur. Le Coravin est doté d’une gâchette qui permet d’actionner le mécanisme. La première étape est de vérifier qu’il y a suffisamment de gaz, et pour cela il suffit d’appuyer rapidement sur la gâchette pour sentir la pression. Cette pression permet également de purger l’air de l’aiguille.

Une fois que le Coravin est fixé sur le goulot de la bouteille à l’aide de pinces, il suffit de faire transpercer le bouchon de liège par l’aiguille. Le vin peut ensuite être versé comme d’habitude dans le verre en inclinant la bouteille à 45 degrés. En appuyant sur la gâchette plusieurs fois, vous pourrez obtenir la quantité souhaitée. Le vin retiré de la bouteille est alors remplacé par le gaz et reste donc à l’abri de l’air. Une fois que vous avez servi la quantité de vin désirée, il suffit ensuite de retirer le Coravin et la bouteille de vin peut alors être à nouveau stockée dans la cave ou dans un cellier, comme si elle n’avait jamais été débouchée. Si la bouteille de vin entamée contient moins de 3 verres de vin, il est préférable de ne pas utiliser le Coravin.

En effet, cela nécessitera une plus grande quantité de gaz, et il serait dommage de gaspiller le contenu de vos cartouches. Le plus simple est d’ouvrir la bouteille avec un tire-bouchon classique et de terminer le fond de la bouteille !

Voici une vidéo de présentation du Coravin

Quand utiliser le Coravin ?

Vous êtes seul à la maison et vous avez envie de déguster un bon verre de vin ? Inutile pour cela d’ouvrir une bouteille et vous retrouver avec du vin à consommer rapidement ! Si vous avez des invités qui hésitant à prendre du vin blanc, rosé ou rouge… Avec le Coravin, la question ne se posera plus ! Si vous êtes un professionnel de la restauration également, le Coravin peut être un accessoire particulièrement utile. Les clients pourront ainsi goûter les meilleurs crus, sans avoir à acheter la bouteille entière !

Avec cet accessoire pratique, il est possible de se servir un seul verre de vin, en prélevant la quantité souhaitée et en gardant la bouteille fermée. Les œnologues professionnels peuvent aussi utiliser le Coravin afin de faire goûter différents vins à des clients par exemple. De plus, si vous souhaitez servir un verre de vin rouge puis un verre de vin blanc, aucun problème ! L’aiguille qui traverse le bouchon de liège peut être débarrassée des dernières gouttes de vin sous l’effet d’une simple pression, sinon il est possible de nettoyer l’aiguille très facilement et rapidement en la rinçant à l’eau claire.

Comment nettoyer le Coravin ?

Bien que le Coravin semble sophistiqué au premier abord, il s’agit en réalité d’un accessoire extrêmement facile à prendre en main et son entretien est également un jeu d’enfant. Après avoir utilisé le Coravin, il suffit de le rincer à l’eau afin de bien débarrasser le bec verseur et l’aiguille de toute trace de vin. Il faut veiller à ne pas presser sur la gâchette lorsque le Coravin est sous l’eau, car cela pourrait endommager le mécanisme.

L’aiguille peut ensuite être séchée délicatement avec un chiffon propre ou du papier absorbant. Les Coravins sont généralement fournis avec un étui de rangement, et il ne vous restera donc plus qu’à ranger le Coravin dans son étui jusqu’à la prochaine utilisation.

Le Coravin, le cadeau idéal

Vous l’aurez compris, le Coravin reste un accessoire à vin extrêmement pratique et facile à utiliser et à nettoyer. Si vous voulez faire plaisir à un proche qui est passionné de vin, le Coravin pourra être un cadeau idéal. En effet, avoir la possibilité de goûter le vin d’une même bouteille à plusieurs reprises et à plusieurs semaines d’intervalle est un avantage considérable !

Toutefois, même si le Coravin présente des points forts incontestables, il faut également considérer que seule la marque fabrique ce type d’accessoire. Il n’y a donc pas de concurrence, d’où le prix assez élevé du Coravin, quel que soit le modèle. De plus, il fonctionne grâce à des cartouches de gaz, qu’il faudra nécessairement remplacer. Il faudra donc également prévoir le budget pour les cartouches ! De plus, le Coravin ne fonctionne pas sur des bouchons synthétiques, et ce critère est très important à considérer.

Laisser un commentaire