Comparatif des meilleures caves à vin en 2022

Cet article s’adresse aux personnes qui cherchent à acheter une cave à vin ou qui se demandent quelles sont les meilleures caves à vin du marché.

Si vous vous demandez quelle est la meilleure cave à vin, je suis au regret de vous dire qu’il n’y a pas Une seule réponse à cette question, mais diverses réponses. Etant donné qu’il existe différents types de caves, il existe forcément plusieurs options.

Si vous ne savez pas quel type de cave vous devez acheter, vous trouverez en bas de cette page un mini guide, mais je vous conseille vivement de lire notre dossier : Comment choisir une cave à vin ?

Comparatif cave à vin

Je vous propose donc, une sélection de la meilleure cave à vin par type. Cette page n’affiche qu’un seul modèle (celui que nous jugeons être le meilleure selon notre avis), mais vous trouverez sous chaque cave un lien qui vous permettra de découvrir une sélection plus complète.

En effet nous avons réalisé des classements détaillés pour chaque type de caves (cave de service, cave de vieillissement, mini cave, multi-températures…), cela vous permettra de faire votre choix en fonction de la capacité de la cave ou de votre confiance envers une marque.

La meilleure cave de vieillissement

Ce type de cave est mono-température, généralement 12°. C’est la température idéale pour faire vieillir les grands crus.

FRANCE CAVE – Cave à vin de vieillissement – 236 bouteilles

Cave de vieillissement – 37 db – Classe énergétique A à G

France Cave (fabricant Français) propose une cave à vin de vieillissement à température réglable de 9°C à 15°C pour stocker vos vins rouges, blancs, rosés ou champagnes.
Elle dispose de 6 étagères coulissantes pour un accès facile à vos bouteilles. Les clayettes en bois de hêtre garantissent la solidité, la stabilité des bouteilles et l’absence d’odeur. Bien évidemment elle est équipée d’une alarme de défaut de température et d’une fonction hiver bien pratique si vous installer cette cave dans une pièce non chauffée. Sa grande capacité de plus de 200 bouteilles permet de faire vieillir une belle collection.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La meilleure cave de conservation

La cave de conservation l’appareil qui va conserver vos bouteilles pendant 2 à 3 ans avant leur consommation. Ce type de cave est donc l’intermédiaire entre la cave de vieillissement et la cave de service.

Cave à vin de Conservation – Maison Cavist – 100 bouteilles

meilleure cave à vin conservation

Cette cave à vin  de conservation CVST100 de la Maison Cavist est un produit de haute qualité qui vous permettra de conserver vos 100 bouteilles de vin dans des conditions optimales.

Il est possible de l’encaster sous un plan de travail. Elle offre un affichage électronique avec une régulation précise de la température entre 5°C et 22°C.

Elle dispose d’un système anti-vibration, d’une température stable, d’une porte teinté anti UV et d’un éclairage LED pour une meilleure conservation de vos bouteilles. Elle est livrée

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

La meilleure cave de service

Une cave de service sert à mettre les vins à la température idéale pour la dégustation. Ainsi, ces caves sont souvent multi-températures et peuvent s’adapter en fonction du type de vin que vous stockez (Blanc, Rouge, Rosé)

Cave à Vin de Service et de Mise à Température – La Sommelière – 52 Bouteilles

Cave de service – 43 db – Classe énergétique G

La Sommelière est un leader dans la conception de caves à vin depuis plus de 30 ans. La Sommelière LS52A est une cave de service compacte et autoportante de 52 bouteilles qui vous permet de conserver vos vins à la température et au taux d’humidité parfaits.

Cette cave à vin peu encombrante vous permet de déguster vos vins à la température idéale. Ce modèle offre une plage de 5°C à 20°C pour maintenir votre vin à la bonne température. Vous pouvez contrôler visuellement la température grâce au thermostat électronique numérique et accéder aux commandes via l’écran tactile. Vos grands vins sont également maintenus à un taux d’hygrométrie contrôlé entre 50 et 80%. Le système de froid brassé produit du froid et brasse l’air pour garder le vin frais, et conservera vos 50 bouteilles dans les meilleures conditions.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

La meilleure cave Multi-températures

Généralement ce sont des caves de service. A l’intérieur elles sont capables de produire différentes températures (généralement 2, et jusqu’à 5 sur des modèles haut de gamme). Cela permet de conserver, par exemple, du rouge et du rosé à la température de dégustation.

Cave à vin Haier WS53GDA – 53 bouteilles

Cave de vieillissement – 43 db – Classe énergétique A

La cave à vin Haier WS53GDA est équipée de 2 zones de refroidissement distinctes pour le stockage de différents vins, d’un compresseur anti-vibration, d’un filtre à charbon actif, d’un verre résistant aux UV et d’un réservoir d’eau intégré pour garantir l’hygrométrie.

L’affichage LED pour le contrôle de la température vous permet de régler la température idéale pour votre collection de vins. Les 8 élégantes étagères en bois offrent suffisamment d’espace pour stocker jusqu’à 53 bouteilles de vin.

Si la capacité de stockage vous convient, c’est un choix sûr !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La meilleure mini cave à vin

Comme son nom l’indique la mini cave à vin ne stockera pas beaucoup de bouteilles. Néanmoins elle trouvera sa place dans une toute petite cuisine pour conserver quelques semaines de 6 à 30 bouteilles environ.

Mini cave à vin Grand Sommelier 1200 CoolWood – Cecotec – 12 bouteilles

Mini cave à vin  – Classe énergétique A

Des étagères en bois conçues pour favoriser la position de chaque bouteille et ainsi améliorer le dépôt naturel du vin.

Technologie MOTIONLESS qui évite toute vibration, préservant ainsi toutes les propriétés du vin. Lampe LED à faible consommation d’énergie, sans fréquence de lumière bleue, qui n’altère pas les arômes et les processus de maturation.

Permet de régler la température entre 8 et 18ºc pour une meilleure conservation et une dégustation à la bonne température. Panneau de commande tactile et affichage numérique avec écran LED très intuitif. Capacité de 12 bouteilles (750ml).

Assurément un excellent choix, car elle a tout d’une grande pour conserver 12 bouteilles.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

La meilleure cave encastrable

Ce type de cave à vin s’intégrera parfaitement dans les éléments de votre cuisine. Sous un plan de travail, certains modèles peuvent stocker jusqu’à 40 bouteilles (elles font les dimensions standard d’un lave-vaisselle). D’autres plus petites, peuvent s’encastrer dans une colonne de cuisine.

Cave à vin encastrable Vinsider 24D – Klarstein – 24 Bouteilles

Cave encastrable – Classe énergétique B

La cave à vin encastrable Vinsider-24D de Klarstein offre un rangement optimal pour 24 bouteilles, garantissant qu’elles sont toujours à la bonne température.

Intégrée dans un meuble pour la rendre discrète, l’intérieur en acier inoxydable de qualité supérieure est équipé d’une zone de refroidissement réglable de manière optimale par affichage LED. Température intérieure réglable entre 5 et 22° pour le stockage de différents types de vin. Attention c’est une cave mono-zone (donc une seule température dans toute la cave).

Porte (ouverture à droite ou gauche) avec fenêtre panoramique anti UV. Éclairage intérieur activable pour la présentation du vin, 3 clayettes en bois.

 

Comment bien choisir sa cave à vin ?

Pour choisir la cave à vin qui vous convient, vous devez prendre en considération quelques critères importants. En effet, le vin requiert des conditions de conservation bien spécifiques afin que sa qualité ne soit pas altérée.

La température et le taux d’humidité sont les critères les plus importants. Une bouteille de vin doit normalement être stockée à une température stable située entre 8 et 12 °C pour du vin blanc et entre 15 et 19 °C pour du vin rouge. Les caves à vin présentent l’avantage de pouvoir réguler la température idéale pour une bonne conservation du vin. En ce qui concerne le taux d’humidité (appelé hygrométrie), il doit être compris entre 60 et 80 %. Si l’air ambiant est trop sec, le bouchon de liège risquerait de se rétracter en se desséchant, ce qui entraînerait alors une oxydation du vin à cause de l’air qui pénètre dans la bouteille. Également, si l’air est trop humide, des moisissures peuvent se développer.

Des vibrations peuvent nuire à la qualité du vin. C’est pourquoi la cave à vin doit être le plus stable possible. L’idéal est d’opter pour une cave munie d’un système anti-vibration ou de compresseurs lents.

L’exposition à la lumière et aux rayons UV sont également des conditions nuisibles pour le vin. D’ailleurs, les bouteilles de vin sont en verre opaque pour éviter les effets néfastes des rayons UV.

Acheter une cave à vin en promotion

N’hésitez pas à vous rendre sur la section des promotions afin de trouver la cave à vin qu’il vous faut au plus bas prix ! Des promotions spéciales sont appliquées, plusieurs marques proposent des caves à vin de tout type en fonction de vos souhaits : contenance, design et matériaux, conservation longue ou non…

Voici quelques-uns des ces marques que nous vous proposons de découvrir : Klarstein, Artevinno, Vinosphère, Haier, Liebherr, H.Koenig, Cavist.

 

En résumé…

Afin de choisir la cave à vin la mieux adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte quelques critères importants. Tenez compte du nombre de bouteilles de vin à stocker et de leur type (blanc ou rouge), de la taille de l’espace disponible dans votre maison, de la nécessité d’un système anti-vibration… Tous ces facteurs vous aideront à déterminer le modèle qui vous conviendra le mieux sans prendre trop de place ni coûter une fortune. Nous espérons que cet article vous a aidé à prendre cette décision !