Vous aimez consommer un bon de verre de temps en temps et vous souhaitez pouvoir le faire à une température idéale de dégustation ? La cave à vin est l’appareil électroménager qu’il vous faut ! Quels que soient vos besoins, et, quelle que soit votre consommation (régulière ou occasionnelle), il existe de nombreux modèles de caves à vins, accessibles à tous. Voici un guide d’achat et une présentation des caves à vin disponibles sur le marché, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de votre budget et de l’espace disponible que vous souhaitez dédier à votre cave à vin !

Comment bien choisir sa cave à vin ?

Pour choisir la cave à vin qui vous convient, vous devez prendre en considération quelques critères importants. En effet, le vin requiert des conditions de conservation bien spécifiques afin que sa qualité ne soit pas altérée.
La température et le taux d’humidité sont les critères les plus importants. Une bouteille de vin doit normalement être stockée à une température stable située entre 8 et 12 °C pour du vin blanc et entre 15 et 19 °C pour du vin rouge. Les caves à vin présentent l’avantage de pouvoir réguler la température idéale pour une bonne conservation du vin. En ce qui concerne le taux d’humidité (appelé hygrométrie), il doit être compris entre 60 et 80 %. Si l’air ambiant est trop sec, le bouchon de liège risquerait de se rétracter en se desséchant, ce qui entraînerait alors une oxydation du vin à cause de l’air qui pénètre dans la bouteille. Également, si l’air est trop humide, des moisissures peuvent se développer.
Des vibrations peuvent nuire à la qualité du vin. C’est pourquoi la cave à vin doit être le plus stable possible. L’idéal est d’opter pour une cave munie d’un système anti-vibration ou de compresseurs lents.
L’exposition à la lumière et aux rayons UV sont également des conditions nuisibles pour le vin. D’ailleurs, les bouteilles de vin sont en verre opaque pour éviter les effets néfastes des rayons UV. Si votre cave à vin est équipée d’une porte vitrée, rassurez-vous, elles sont toujours dotées d’une protection UV.

Les types de caves à vin

En fonction de votre consommation, la taille et le type de votre cave vin diffèrent. Si vous souhaitez avoir toujours de grandes quantités de vin à disposition rapidement, une cave de conservation est ce qui convient le mieux. Les bouteilles peuvent y être stockées pour une durée de 2 à 3 ans en moyenne et le vin est à niveau de maturité avancé.
Au contraire, il est possible d’avoir une cave de vieillissement qui permet de conserver les bouteilles de vin le plus longtemps possible. Les conditions de ce type de cave sont donc idéales pour bien faire développer et vieillir le vin.

La cave à vin de service est pratique si vous en consommez régulièrement. Elle permet de conserver le vin à un niveau de fraîcheur optimale pour une dégustation rapide. La cave à vin de service est souvent installée dans les cuisines, afin d’avoir les bouteilles à portée de main rapidement.

Les mini-caves à vin font partie des caves de services. Elles sont de plus petite taille et peuvent parfaitement s’intégrer en étant encastrées dans les meubles d’une cuisine.

Enfin, il existe les caves à vin multi-températures, qui permettent une conservation longue durée. La température est réglée grâce à des thermostats, et vous pourrez donc organiser vos vins blancs, rouges ou rosés en fonction de ces températures (généralement les températures plus froides sont en bas).

Les meilleures promotions par marque

N’hésitez pas à vous rendre sur la section des promotions afin de trouver la cave à vin qu’il vous faut au plus bas prix ! Des promotions spéciales sont appliquées, plusieurs marques proposent des caves à vin de tout type en fonction de vos souhaits : contenance, design et matériaux, conservation longue ou non… Voici quelques-uns des ces marques que nous vous proposons de découvrir : Klarstein, Artevinno, Vinosphère, Haier, Liebherr, H.Koenig, Cavist.

Comparatif des meilleures caves à vin en 2019
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire