meilleure pompe à vide vinUne pompe à vide pour vin est un accessoire très utile lorsque vous avez débouché une bouteille de vin, mais qu’elle n’a pas été vidée. Il serait dommage de mal conserver le vin entamé et la pompe à vide permet justement de conserver une bouteille ouverte plus longtemps et dans des conditions optimales.
Vous souhaitez acheter une pompe vide, mais vous voulez être sûr de choisir la plus performante ? Pour savoir quelle est la meilleure pompe à vide du marché, nous vous proposons ci-dessous un guide d’achat avec des informations pratiques et utiles pour vous aider à répondre à la question : quelle pompe à vide choisir ?

Comment choisir une bonne pompe à vide

Une fois qu’une bouteille de vin est ouverte, il peut être nécessaire d’aérer le vin (en le laissant quelque temps au contact de l’air). Toutefois cette étape d’aération ne dure que quelques heures au maximum, puis le vin pourra être dégusté. Si la bouteille n’est ouverte que pour une ou deux personnes et qu’elle n’est pas terminée, le contact prolongé avec l’air pourra dans ce cas être néfaste pour la qualité du vin. C’est pourquoi une pompe à vide est idéale pour protéger le vin de l’oxydation. Si vous cherchez une pompe à vide pas chère, notre guide d’achat vous permettra d’en savoir plus et vous aidera à choisir la meilleure pompe à vide qui conviendra à vos besoins.

Le TOP 10 des meilleures pompes à vide pour le vin

Vous ne savez pas où acheter une nouvelle pompe à vide ? Vous souhaitez acheter la meilleure pompe à vide, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre sélection de produits vous aidera à y voir plus clair. Nous avons choisi quelques modèles de pompes à vide performantes, dont vous présentons les principales caractéristiques. Ce comparatif vous fournira des informations utiles également pour savoir comment choisir la meilleure pompe à vide.

1

Vacu Vin 09874606 Appareil Concerto pour Retirer L'Air d'Un Bouteille Ouverte

2

Peugeot Epivac Duo Pompe à Vide pour Vins / Champagnes, Noir 15cm (210052)

Promo
3

VinoCareⓇ Pompe à Vin - Coffret Vacu Sommelier avec 4x Bouchons Triple Flange - La Meilleure façon d ...

Promo
4

Vacu Vin 09812606 Appareil Vacu-Vin pour Retirer L'Air d'Un Bouteille Ouverte Blanc

5

L’ATELIER DU VIN – Gard’Vin on/Off – 2 Bouchons Gard’Vin – Préservez Les Arômes de Vos Bouteilles En ...

6

Supband Pompe à Vin, Aérateur de Vin Pompe à Vide Conserver Vin Un Kit de la Protection de Vin avec ...

7

Le Creuset, Coffret Pompe à Vin et Bouchons Assortis, Conservation du Vin, Noir, Polycarbonate, WA 1 ...

8

Yobansa Pompe à vin avec 4 Bouchons à vin sous Vide, Bouchon à vin sous Vide, Pompe à Vide pour Cons ...

Promo
9

Anyeat Bouchon à Vin Vide, Silicone de Qualité Alimentaire Bouchon de Vin sous Vide, Scellant sous V ...

10

United Pompe à Vide pour Preserver Le Vin avec 4 Bouchons Conservateur de Vin en Retirant l'air - No ...

Si vous n’avez jamais acheté de pompe à vide pour vin, il est peut-être difficile de choisir le bon modèle qu’il vous faut. C’est pourquoi il est important de prendre en considération quelques critères. Nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à savoir comment acheter une pompe à vide d’un meilleur rapport qualité-prix.

Matériau de la pompe à vide

La pompe est vide est constituée d’un bouchon à placer sur la bouteille et d’un bouton qui permet d’activer l’aspiration de l’air de la bouteille. Il existe des pompes à vide en acier ou en plastique. L’acier est plus moderne, mais aussi plus lourd et plus cher que le plastique. Si vous optez pour une pompe à vide en plastique, il est important de s’assurer qu’il s’agit d’un plastique sécuritaire et conforme aux règlementations et compatible aux produits alimentaires. La robustesse de la pompe à vide dépend également du matériau de fabrication.

Vitesse d’extraction de l’air

Si vous voulez extraire l’air d’une bouteille de vin ouverte, il est préférable que l’opération soit assez rapide. La vitesse d’extraction pourra donc varier en fonction du modèle et de la performance de la pompe à vide. Assurez-vous donc de choisir un modèle suffisamment rapide.

Signal d’indication

Lorsque l’air est extrait d’une bouteille de vin, il est nécessaire de savoir à quel moment le processus est complété et quand arrêter l’extraction. En fonction du modèle de pompe, il existe plusieurs indicateurs : soit à l’aide d’une résistance (surtout pour les modèles manuels), à l’aide d’un signal sonore ou encore d’un voyant lumineux. L’indicateur lumineux est le pus pratique et le plus facile à détecter également.

Pompe électrique ou manuelle

Il existe deux types de pompes à vide pour vin : les pompes manuelles et les pompes électriques. Il est de plus en plus courant d’acheter des pompes électriques, car celles-ci sont plus simples à utiliser et sont généralement plus rapides et plus efficaces. Tout se fait de façon automatique, et il suffit de presser sur un bouton pour que l’extraction se fasse.

Volume sonore

Le mouvement d’aspiration de l’air peut induire un certain bruit. Pour plus de confort, un modèle silencieux est préférable. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs modèles en magasin ou à vous renseigner sur les sites marchands proposant les avis des acheteurs. Ces avis peuvent être particulièrement utiles pour vous aider à connaître la meilleure marque de pompe à vide et connaître les caractéristiques de différents modèles.

Facilité d’utilisation

Une pompe à vide pour vin est généralement facile d’utilisation. Toutefois, il existe des modèles plus sophistiqués qui nécessitent un minimum de pratique ou du moins de se référer à une notice. Si vous n’avez pas l’habitude, un modèle très simple d’utilisation est donc à privilégier.

Comment utiliser une pompe à vide ?

La pompe à vide est un dispositif assez simple à utiliser, permettant de créer le vide à l’intérieur de la bouteille de vin entamée. En effet, lorsqu’une bouteille de vin est débouchée et qu’elle n’est pas bue complètement, la conservation du vin restant est souvent problématique. Le vin nécessite d’être conservé dans des conditions spécifiques de températures, d’humidité, etc.. Et le contact prolongé avec l’air altère nettement la qualité et le goût du vin.

La pompe à vin est un accessoire accessible à tous et facile d’utilisation, même aux buveurs de vin occasionnels. Il s’agit d’un bouchon spécial qui est placé sur le goulot de la bouteille, et qui est muni d’une valve qui permet de faire le vide d’air dans la bouteille. Le vide est fait en l’espace de quelques secondes, et la bouteille entamée peut alors être facilement conservée deux ou trois jours supplémentaires. On distingue les pompes manuelles et les pompes électriques. Dans le cas des pompes manuelles, il suffit d’actionner la pompe et une résistance indique que l’extraction d’air est terminée. Pour les pompes électriques, le mécanisme est plus simple et plus rapide et un signal sonore ou lumineux indique la fin de l’extraction d’air.

Cependant, les résultats sont moins efficaces sur une bouteille contenant trop d’air (plus de la moitié). L’extraction d’air ne suffit pas non plus et la bouteille devra quand même être stockée dans un lieu à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Une bouteille ouverte et rebouchée peut être placée dans un réfrigérateur, car cela permet de ralentir l’oxydation. Dans tous les cas, il est conseillé de conserver le vin entamé à une température inférieure à 15 degrés.

Questions fréquentes sur les pompes à vide pour le vin

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Pour conserver une bouteille de vin ouverte, il existe plusieurs options : soit remettre son bouchon en liège initial, utiliser une pompe à vide, injecter un gaz neutre dans la bouteille ou encore transvaser le vin restant dans un plus petit contenant et le refermer avec le bouchon d’origine afin de limiter l’aération. La solution la plus simple est de remettre le bouchon de liège, toutefois la qualité du vin se dégrade plus rapidement qu’avec les autres méthodes. L’injection d’un gaz neutre est une méthode plus sophistiquée, mais également plus coûteuse. Cela consiste à injecter du gaz neutre à l’aide d’une petite bombe à l’intérieur de la bouteille qui a été débouchée. Le gaz forme alors une couche protectrice par-dessus le vin qui n’est donc plus en contact avec l’air.

Comment conserver du champagne ouvert ?

En ce qui concerne le champagne déjà ouvert, utiliser une pompe à vide n’est pas la solution qui convient, car cela entraînerait également l’extraction des bulles d’air qui rendent le champagne gazeux. Pour conserver du champagne ouvert, il existe des bouchons hermétiques spécialement conçus pour cela. Mais cela est valable pour une durée maximale de 24 à 48 heures. Au-delà, le champagne perdra son côté pétillant qui le rend unique.
Une autre méthode, plus chère et plutôt destinée aux professionnels de la restauration, consiste à injecter du CO2 dans la bouteille. Les bulles d’air sont alors préservées plus longtemps.

Combien de temps conserver du vin ouvert ?

La conservation du vin ouvert est assez délicate, et les conditions de conservation ne sont pas les mêmes pour les vins rouges et les vins blancs. Dans tous les cas, il est important de protéger les bouteilles de vin des fortes températures, car cela accélère l’oxydation et donc l’altération du vin. La température de conservation idéale d’une bouteille ouverte ne doit pas être supérieure à 15 °C.

En ce qui concerne le vin blanc, il peut être conservé au réfrigérateur ou dans une cave. Certains vins blancs sont assez sucrés, ce qui permet d’avoir une conservation plus longue. Pour le vin rouge, cela peut être un peu plus compliqué, car il est plus sensible aux variations de température, d’humidité et de lumière. Il est conseillé de le conserver à l’abri de la lumière (dans un placard ou dans une caisse). La conservation du vin rouge ouvert dans le réfrigérateur est possible, mais pour une durée maximum de 5 jours et il faudra toujours veiller à le sortir quelques heures avant le service afin qu’il soit à température ambiante pour la dégustation.

Laisser un commentaire