S’il est un point essentiel qui ne peut être négligé par les amateurs de bons vins, c’est sans aucun doute la température. En effet, cet élément fondamental ne peut être oublié et intervient à toutes les étapes concernant le vin qu’il s’agisse de sa dégustation, de sa conservation ou encore de son vieillissement. Dès lors se pose la question de la température idéale pour une cave à vin, celle-ci dépend en réalité à la fois de l’usage de la cave à vin, mais aussi du type de vin concerné. En effet, les vins rouges ne se dégustent pas à la même température qu’un vin blanc et les caves à vin différent selon leurs fonctions il est donc évident que l’on n’attend pas les mêmes températures dans une cave à vin de vieillissement que dans une cave de service. D’ailleurs les caves à vin se développent de plus en plus aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Offrant un contrôle sans faille de la température, elles s’avèrent indispensables aussi bien pour le service que pour la conservation et le vieillissement des vins.

Les températures en fonction des vins

La dégustation du vin dépend à la fois de l’aération du vin, mais aussi et surtout de sa température. Cette partie est particulièrement délicate, car la température de service idéale diffère grandement selon les vins.

En effet, alors que les champagnes et vins effervescents seront plutôt servis entre 6 et 8°.

Côté rouge, les vins puissants et corsés préféreront une température de service aux alentours de 15/18° alors que les rouges légers seront mis en valeur entre 13 et 15°.

Pour les vins blancs, les vins de garde seront préférentiellement servis à 11/12°, les blancs sucrés à 10-12° et les secs entre 8 et 10°. Un grand écart de température existe donc entre les différents types de vins qui peuvent être problématiques, mais la cave de service peut largement y répondre. En effet, si certaines sont mono-températures et d’autres offrent plusieurs compartiments dont les températures peuvent s’étaler de 6 à 18° et donc couvrir tout le spectre nécessaire pour mettre l’ensemble des vins à la bonne température même s’il s’agit de vins différents.

Les températures pour la conservation et le vieillissement

Ainsi, une cave de vieillissement sera préférentiellement réglée pour obtenir une température constante de 12° qui est la température préconisée par les professionnels pour permettre au vin de se développer en douceur jusqu’à sa maturité où il peut être consommé dans des conditions optimales. La cave de conservation quant à elle peut être de deux types : la monobloc et la multi-compartiments. La monobloc propose généralement une température unique avec toutefois la possibilité d’avoir une différence de quelques degrés entre le haut et le bas, les vins ayant besoin de plus de fraîcheur étant entreposée en bas de la cave. La cave multi-compartiments aussi appelée polyvalente offre plusieurs compartiments de stockage, elle permet alors de disposer d’un compartiment à 12° pouvant être dédié au vieillissement et de compartiments aux températures réglables afin de conserver les vins et/ou de les mettre à la température idéale de service.

Laisser un commentaire