Les passionnés de vin et plus particulièrement de vin rouge savent toute l’importance du verre pour déguster un grand cru et permettre au vin d’exprimer toutes ses nuances et son caractère. Le choix et l’achat de ses verres à vin sont des étapes incontournables et primordiales pour pleinement apprécier le vin et tout particulièrement le vin rouge et ne sauraient donc être négligés d’autant que bien des éléments doivent être pris en compte comme l’épaisseur du verre, la taille de son ouverture, la largeur du calice, autant de facteurs qui ont une influence sur la dégustation et ne doivent donc pas être laissés au hasard.

Notre sélection des 4 meilleurs verres à vin rouge

1. Stölzle Lausitz : verre à vin rouge de bourgogne

Ces verres à vin sont des verres à bourgogne donc d’un volume plutôt important de 545 ml avec une grande surface d’aération grâce au diamètre de 10,7 cm, mais une ouverture plutôt étroite idéale pour apprécier le nez d’un bon vin rouge. Ils sont fabriqués en verre de cristal sans plomb, finement soufflés, mais très solides grâce au pied légèrement court rattaché de façon invisible au calice. Niveau design, l’orientation est clairement contemporaine avec une forme moderne et d’une grande élégance qui ne dépareillera pas sur une belle table. Côté usage, on apprécie tout particulièrement leur légèreté, mais aussi leur grande solidité et la possibilité de les passer au lave-vaisselle sans risquer de les abîmer.

En résumé, ce modèle est parfait aussi bien au quotidien que pour les grandes occasions pour déguster des vins rouges charpentés comme les bourgognes qui y trouveront le volume nécessaire à l’expression de leurs arômes.

On aime :

  • Leur modernité
  • Leur passage au lave-vaisselle

On aime moins :

  • Le manque de sonorité lorsqu’on trinque

Stölzle_Lausitz Verres à vin de Bourgogne Revolution de, 545 ML, Lot de 6, Verres à vin Rouge hautem ...

  • verres a vin rouge concus par un ce...
  • verre a bourgogne avec une concepti...
  • volume 545ml diametre 107cm hauteur...

2. Röd Wine : le plus résistant

Ce verre à vin est fabriqué en cristal de titane, une matière hautement résistante et de plus très légère qui permet de créer des verres très agréables, mais aussi particulièrement esthétiques. Concernant le Röd Wine, il est d’une forme assez classique, un beau ballon bien arrondi avec une ouverture plutôt large et un pied haut et très fin. Côté dégustation, sa légèreté et sa finesse sont très appréciables, de même que son volume de 650 ml qui permet au vin rouge de développer ses arômes et son nez sans restriction. La largeur offre une aération importante idéale pour les vins qui ont besoin de bien s’oxygéner pour révéler le meilleur d’eux-mêmes. Point de détail, ces verres sont fabriqués en République Tchèque, l’une des régions au monde les plus réputées pour sa verrerie : la Bohême.

Enfin, ils sont proposés par lot de 3 dans un beau coffret qui peut dès lors constituer un cadeau idéal pour un amateur de vin.

On aime :

  • L’élégance de sa hauteur
  • La matière qui tinte

On aime moins :

  • La nécessité de les laver à la main en raison de leur hauteur (23 cm)
Promo

Verres à Vin Rouge en Cristal 650 ml – Grand Verres à Vins avec Long Pied (lot de 3)

  • la taille du verre a ballon est un ...
  • vivez une experience de degustation...
  • fabrique dans lune des regions de v...

3. Peugeot Les Impitoyables n° 3 Vins mûrs : la qualité avant tout

Véritables verres destinés aux professionnels, les impitoyables de Peugeot raviront sans nul doute les amateurs de grands crus qui trouveront dans ces verres un contenant de grande qualité créé pour révéler tous les détails du vin, ses arômes, ses nuances, son nez, mais aussi ses éventuels défauts. Il est avant tout conçu pour accueillir les vins mûrs et offrir au passionné la possibilité de pleinement apprécier le nez d’un vin parfaitement vieilli.

Le ballon est large et d’une courbe parfaite, l’ouverture est de taille moyenne et côté esthétique on apprécie tout particulièrement le détail de la jonction entre le pied et le calice. Avec ce type de verre, on entre réellement dans la gamme réservée aux professionnels avec une toute nouvelle dimension côté dégustation, d’ailleurs il est vendu à l’unité et sous tube. Au niveau gabarit, il est relativement imposant avec une hauteur de 24 cm et un diamètre de 12 cm.

On aime :

  • Sa capacité à développer les arômes
  • Son esthétique

On aime moins :

  • Son prix

Peugeot Les Impitoyables n° 3 Vins Murs, Verre à vin rouge ou blanc, Verre, Transparent 12 x 12 x 2 ...

  • garantie 2 ans...
  • couleur transparent...
  • entretien lavable a la main...

4. Riedel Vinum 6416/7 Burgundy : l’incontournable

La réputation de Riedel en tant que fabricant de verre à vin n’est plus à faire depuis longtemps. Présent sur le marché depuis 1756, il a su séduire aussi bien les professionnels que les particuliers avec des verres à vin de qualité, mais abordable. Ce modèle créé en 1986 est devenu un incontournable. Fabriqué en cristal de 24 % de plomb, c’est un verre à vin généraliste qui peut mettre en valeur tous types de vin avec une préférence toutefois pour les vins rouges à faible tanin comme le bourgogne et le pinot noir. Lavable au lave-vaisselle, il est parfait au quotidien avec en plus une esthétique plutôt agréable, une contenance importante de 70 cl, une rondeur du calice très sensuelle accentuée par une hauteur limitée (21 cm).

Son prix très abordable en fait un produit d’un excellent rapport qualité-prix.

On aime :

  • Sa polyvalence
  • Son prix

On aime moins :

  • L’épaisseur du verre

Riedel Vinum 6416/7 Burgundy Set of 2 Glasses

  • fabrique par riedel le producteur d...
  • realise dans un cristal de plus de ...
  • concu pour sadapter aux caracterist...

Comment choisir un bon verre à vin rouge ?

verre à bourgogne rougeSi la plupart des personnes achètent les verres à vin en se basant essentiellement sur leur esthétique, les fins connaisseurs quant à eux ont conscience de l’importance de ce contenant et du rôle qu’il joue sur la dégustation d’un bon vin. Par ailleurs tous les verres ne conviennent pas nécessairement à n’importe quel vin, il est essentiel d’accorder le verre au type de vin qu’il est destiné à accueillir. En effet, il est bien connu que le champagne ne nécessite pas le même type de verre que le vin rouge, mais cela ne s’arrête pas là et il est également possible de choisir ses verres en fonction du vin rouge à déguster, qu’il s’agisse d’un bourgogne ou d’un bordeaux, ces nectars différents ne s’épanouiront pas de la même façon selon le verre choisi. Pour choisir au mieux son verre à vin, de nombreux facteurs sont à prendre en compte.

La taille et l’ouverture du verre à vin

Il existe de nombreuses formes de verre à vin, le champagne par exemple se déguste préférentiellement dans des flûtes à la forme effilée, mais les vins rouges préfèrent nettement les formes arrondies qui permettent de concentrer les arômes du vin. De plus, la forme du verre influe aussi sur la taille de l’ouverture et la surface de vin exposée à l’air, or il est bien connu que l’oxydation et l’aération du vin sont des éléments primordiaux dans sa dégustation, ce point est donc bien évidemment à prendre en compte dans l’achat de verres à vin. Un verre plutôt large offrira une bien meilleure oxygénation qu’un verre très étroit, mais celle-ci ne doit pas pour autant être trop brusque sous peine de dénaturer le vin. Enfin, l’ouverture se doit d’être resserrée pour permettre d’apprécier pleinement le nez d’un vin qui ne saurait s’épanouir avec une ouverture évasée. Par exemple un grand bordeaux s’accommodera mieux d’un verre profond, effilé moyennement large alors qu’un bourgogne préférera une ouverture étroite, mais une forme très arrondie.

Les parois du verre

Verre à bordeaux rougeSi les verres colorés sont en vogue actuellement, ils sont pourtant une véritable hérésie concernant la dégustation d’un bon vin. L’un des points appréciés et étudiés lors d’une dégustation est la robe du vin, sa couleur, ses nuances, sa transparence, d’ailleurs la dégustation d’un grand vin se fait préférentiellement au-dessus d’une nappe blanche pour pouvoir percevoir tous ces éléments au mieux, il est donc plus que recommandé d’opter pour des verres transparents. Par ailleurs, la finesse du verre ne doit pas être négligée non plus, l’épaisseur ne doit pas excéder le millimètre, cela se ressentira dès la première gorgée qui sera d’autant plus appréciée avec un bord fin.

Avec ou sans pied ?

L’une des dernières tendances est le verre sans pied. Si celui-ci ne manque pas d’originalité et peut se révéler très esthétique sur une belle table, il est néanmoins à proscrire lorsqu’il s’agit de vin. En effet, un élément essentiel de la dégustation d’un bon vin est sa température idéale de service qui varie d’ailleurs d’un cépage à l’autre. Au-delà de l’aspect esthétique du pied, ce dernier permet surtout de préserver la température du vin. Là où un verre sans pied sera pris à pleine main ce qui ne manquera pas de le réchauffer, le verre à pied permet de limiter ce risque en plus d’offrir une prise plus élégante et raffinée.

Les meilleures ventes et promos de verres à vin rouge

Le choix d’un verre à vin est bien plus complexe qu’on ne peut l’imaginer au premier abord et entraîne du coup de nombreuses questions. Tout d’abord quel verre à vin choisir ? Quelles sont les meilleures marques de verre à vin ? Comment choisir les meilleurs verres à vin ? Autant d’interrogations qui nécessitent de comparer de nombreuses marques ou de faire confiance à un comparatif, mais aussi de bien connaître ses propres goûts et habitudes pour choisir le verre le plus adapté et le plus performant.

1

RCR 1159200 Ego Service de 18 Verres, 6 Verres à Eau et 12 Verres à Pied

2

Peugeot Ensemble de 4 verres pour vins de Bourgogne Esprit Pino, Verre, Transparent 18cm (250171)

3

Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 ...

4

Zelsius Lot de Verres à vin en Acier Inoxydable | Verre à vin Rouge | Verre à vin Blanc | Verre à vi ...

5

Rcr Opera Service Vap, Verre, Transparent, Confection de 19 Pièces

Un dernier point non négligeable est bien entendu le prix du verre à vin. Étant d’une nature fragile, il est normal de souhaiter acheter des verres pas chers, mais comment les trouver moins chers que dans le commerce classique ? Où acheter le meilleur verre à vin à un tarif compétitif, mais de qualité ? Comment acheter un verre à vin d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pour vous aider à choisir vos futurs verres à vin, un comparateur de prix sur internet est une option intéressante et voici quelques conseils quant aux meilleurs verres à vin actuellement sur le marché.

Voir également notre sélection de verres à vin blanc et de flutes à champagne.

 

Laisser un commentaire