Comment enlever ou nettoyer une tâche de vin rouge ?

  • Rédigé par : Ludovic Martin
  • Date: 5 octobre 2021
  • Temps de lecture : 6 min.

Nous avons tous été confrontés un jour ou l’autre à ce souci : comment enlever une tache de vin rouge sur un vêtement, une nappe, un tapis, un canapé, une chemise blanche, etc…Il s’agit d’un problème courant, bien connu dans le domaine du nettoyage domestique.

Heureusement, il existe un certain nombre de techniques simples qui peuvent être utilisées pour enlever ou nettoyer une tache de vin rouge. La plupart des solutions que nous allons vous donner seront faciles à mettre en oeuvre, avec des produits que vous aurez sous la main ou dans vos placards.

Nos conseils à suivre pour éliminer une tâche de vin rouge

Le vin rouge est l’un des liquides les plus difficiles à enlever et à nettoyer. Pour avoir les meilleures chances d’éliminer ce type de taches, il est important d’agir rapidement lorsque cela est possible. Lorsque vous aurez appliqué l’un de nos conseils ci-dessous pensez à rincer abondamment le tissu préalablement taché.

Comment nettoyer une tache de vin rouge sur un tissu ?

Commençons d’abord par LE produit qui fonctionne à tout les coups sur les tissus (tapis, chemise blanche, nappe en lin ou en synthétique, serviettes en tissus etc…), bref grâce à lui la tâche de vin ne laissera aucune trace.

Véritable institution et produit de grand mère (ma grand mère utilisait déjà ce produit qui a été inventé en 1851). Il s’agit de l’Eau écarlate. Ce produit à tout faire est LE détachant efficace contre les taches de vin rouge. Vous devriez toujours en avoir un peu chez vous, tant il rend service. (Vous pouvez en commander un flacon ici).

Pour enlever une tâche de vin rouge avec l’eau écarlate, il suffit de verser un peu de produit sur un chiffon (blanc) ou un papier absorbant et de frotter la tache qui va disparaitre comme par magie. Hormis une odeur caractéristique un peu forte qui reste quelques minutes, votre tissu sera comme neuf.

Utilisez du talc ou de la farine (si la tâche est encore humide)

Si vous venez de renverser du vin rouge sur votre chemise blanche préférée, ne paniquez pas ! Vous pouvez utiliser de la farine, du talc (pas de sel, celui-ci fixerait la tâche) ou de la terre de Sommières (c’est une pierre nommée Montmorillonite qui est réduite en poudre) qui aideront à absorber l’humidité résiduelle de ce malheureux moment ou le verre de vin a été renversé.

Le vin blanc et le bicarbonate de soude (sur une tâche sèche)

Premièrement prenez du vinaigre blanc, et pas du vin blanc comme beaucoup de gens le conseillent. Inutile de gâcher une bonne bouteille alors que le vinaigre est tout aussi efficace. Tremper (ou imbiber) la tâche dans le vinaigre pendant quelques minutes, puis appliquer du bicarbonate de soude. Laisser agir quelques heures en veillant à conserver la tâche humide (si besoin ajouter un peu de vinaigre).

Vinaigre et alcool ménager, efficace sur une tâche de vin qui a séché

Pour vous débarrasser de cette tache de vin rouge tenace, utilisez ½ verre d’eau mélangé à ¼ de vinaigre blanc et ¼ d’alcool ménager. Trempez un chiffon dans cette solution et tamponnez-le sur la salissure. Essuyez délicatement les taches puis laver le linge en machine.

Éliminer les taches de vin avec du lait (sur une tâche humide)

Dans un premier temps, enlevez autant de vin que possible de votre tissu à l’aide d’un chiffon propre ou d’une serviette en papier. Tapotez la tâche pour absorber un maximum de liquide, mais ne frottez surtout pas ! Trempez ensuite un second chiffon propre dans du lait et exercez une pression pour absorber l’excédent. Versez par-dessus un peu de lait, et laissez agir. La tâche devrait disparaitre en quelques heures.

La mousse à raser, peut s’avérer efficace sur une tâche de vin humide

Si vous avez une tache de vin rouge fraîche sur votre chemise ou votre tapis, essayez d’étaler la crème à raser avec vos doigts. Ne frottez pas ! Ensuite, lavez-la à l’eau chaude (ou en machine) et elle partira pour de bon.

Le savon et un peu d’alcool à 70°

Voici une excellente façon d’enlever les taches de vin de votre nappe préférée ! Vous aurez besoin d’eau savonneuse et d’alcool à 70° mélangés ensemble. Trempez l’extrémité d’un chiffon propre dans ce mélange, puis tamponnez la tache sur votre chemise, puis rincez et lavez en machine.

La bombe de nettoyant à four

Si la tache de vin est sèche, utilisez du nettoyant pour four pour vous en débarrasser. Vaporisez simplement sur la tache et frottez ! La rougeur devrait disparaître en un instant. Lavez ensuite le tissu taché en machine ou avec de l’eau savonneuse si c’est un tapis.

L’ammoniaque (à utiliser avec précaution)

Nous avons également pris connaissance de quelques personnes qui se sont débarrassées d’une vieille tache de vin rouge en utilisant de l’ammoniac, mais faites attention à ne pas respirer les vapeurs et protégez vos mains lors de l’application. Il suffit de tamponner avec un chiffon propre imbibé d’environ 3-4 gouttes pour chaque centimètre carré que vous voulez nettoyer !

Comment enlever une tâche de vin sur différentes surfaces ?

Dans les paragraphes ci-dessous, nous allons vous expliquer comment vous débarrasser des tâches de vin en fonction des surfaces touchées. La plupart des méthodes citées sont celles que nous vous avons présentés juste avant, il suffit d’utiliser la bonne méthode en fonction du support.

Comment enlever une tache de vin sur un canapé ?

Sur un canapé en cuir : Utilisez un mélange d’eau et d’alcool à 70°, tapotez la tâche après l’avoir épongée au maximum au préalable.

Sur un canapé en tissu : Toutes les techniques citées plus haut fonctionneront. A vous de choisir en fonction de la tâche (sèche ou humide) et des produits que vous avez sous la main.

Comment nettoyer une tache de vin rouge sur du daim ?

Si vous avez renversé du vin rouge sur votre paire de chaussures en daim préférée, pas de panique ! Il est possible d’enlever les taches sans les laisser s’imprégner trop longtemps. Saupoudrez un peu de talc sur la zone après avoir épongé l’excès de liquide avec des serviettes en papier, puis frottez doucement. Si cela ne fonctionne pas (ou s’il s’agit d’une tâche sèche), appliquez un peu de vinaigre blanc, rincez, séchez et brossez la zone avec une brosse à daim.

Comment enlever une tâche de vin sur un tapis ou une moquette ?

Une tache de vin rouge peut être difficile à enlever d’une moquette ou d’un tapis, mais avec un peu de patience et les bons conseils, elle disparaîtra en un rien de temps. Commencez par absorber l’excès de liquide à l’aide d’un papier absorbant ou d’un linge propre. Si vous avez de l’Eau Ecarlate, c’est le moment de l’utiliser, sinon vous pouvez utiliser la méthode du bicarbonate de soude mélangé au citron (ou vinaigre blanc) expliquée plus haut.

Comment enlever une tâche de vin sur du bois (parquet ou meuble) ?

Il n’est pas rare qu’un verre de vin rouge se renverse sur un meuble en bois… Heureusement, il existe un moyen d’enlever et de nettoyer les taches.

Sur du bois vernis : Utilisez un mélange d’huile d’olive et d’alcool à bruler. Tapotez la zone, puis essuyez avec un linge propre.

Sur du bois ciré : Diluez un peu de savon noir avec de l’eau, tapotez la zone. Laissez sécher, repassez un peu de cire si besoin.

Comment nettoyer une tâche de vin au plafond ou sur un mur ?

Nous ne vous demanderons pas comment vous avez réussi à tacher votre plafond avec du vin :-), mais dans les cas plus courants de tâches projetées sur les murs, voici comment effectuer le nettoyage : Utilisez l’Eau écarlate, ou la technique de l’ammoniaque, ou encore une éponge magique ou du lait démaquillant.

Comment enlever une tâche de vin sur du lin ?

Le lin est un tissu précieux et fragile. Vous pouvez donc utiliser les méthodes adaptées que nous avons détaillées plus haut en fonction de la tâche (sèche ou humide) et des produits que vous avez à disposition.

Rate this post
vin biodynamique

Previous Post

Tout savoir sur le vin biodynamique

Articles en relation