La dégustation d’un bon vin nécessite de mettre en œuvre les bonnes conditions pour pouvoir le conserver et l’apprécier pleinement. Or la température est un des éléments clés du développement des arômes du vin qu’il s’agisse de chardonnay, de riesling ou d’un syrah. Afin de maîtriser parfaitement ce facteur, l’utilisation d’une cave à vin est sans nul doute la meilleure option pour un passionné de grand cru. Dans ce cadre-là, la cave multi-température est un investissement de choix que les amateurs ne manqueront pas de faire.

Cave à vin multi température en promotion

La dégustation d’un bon vin

Si la conservation des vins est un point essentiel pour les amoureux du vin, la dégustation reste le principal objectif sous-tendu. Pour que celle-ci soit parfaite, il est impératif de respecter plusieurs critères comme une conservation à l’abri de la lumière à température constante, l’aération du vin après son ouverture, sa décantation si nécessaire, l’utilisation de verres adaptée pour en apprécier pleinement le nez et la robe, mais aussi le respect d’une certaine température.

Celle-ci varie selon le type de vin et le cépage, ainsi les vins pétillants comme le champagne ou le crémant se dégustent généralement bien frais, aux environs de 6/8°, les vins blancs quant à eux seront plus appréciés entre 8 et 12° en fonction de leur degré de sucre sachant que plus un vin est liquoreux plus sa température doit être basse pour contrebalancer le sucre en bouche et apporter de la fraîcheur. Enfin les vins rouges doivent plutôt être consommés entre 12 et 18° selon leur région d’origine, leur caractère et leur puissance. La température du vin lors de son service est loin d’être une lubie des œnologues et des sommeliers, elle est essentielle, car un vin servi trop froid ne développera pas tous ses arômes et un vin trop chaud verra ses saveurs et son nez altérés.

C’est pourquoi grâce à la cave à vin multi température vous pourrez servir vos vins à la température optimale !

Les avantages d’une cave de service multi température

La cave de service permet de mettre et de maintenir les vins à la température idéale pour leur conservation, leur service et leur dégustation. Néanmoins, il est fréquent au cours d’un dîner ou d’une dégustation de servir plusieurs types de vin différents et dans ce cas la gestion de la température des vins peut devenir un véritable casse-tête. La cave multi température a justement été conçue pour répondre aux attentes des passionnés et des professionnels. Elle propose des compartiments indépendants munis de thermostats dédiés qui permettent de conserver les vins, mais aussi de les rafraîchir et de les chambrer selon les besoins. Ainsi, les compartiments du bas sont généralement réservés au rafraîchissement avec des températures plus basses idéales pour les vins blancs alors que les étages supérieurs sont souvent à des températures plus hautes parfaites pour chambrer les vins rouges. Selon les modèles, il est possible d’avoir trois températures différentes voire plus pour les caves plus élaborées. De plus, les caves de service sont équipées de systèmes de ventilation permettant de retrouver immédiatement après l’ouverture de la cave les températures choisies au préalable.

Quels critères pour choisir une cave de service multi température ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans le choix d’une cave multi température. En premier lieu, lorsque vous vous lancez dans l’achat d’une cave à vin multi température, il faut que vous fassiez la différence entre les deux types de caves disponibles : les caves à vin multi température simple et les polyvalentes qui vous permettront de faire vieillir votre vin dans la cave.

Le prix est effectivement un facteur à ne pas négliger et les écarts dans ce domaine sont importants selon les modèles. Le facteur financier ne s’arrête pas là, en effet la cave étant munie d’un système de ventilation et de réfrigération elle peut s’avérer gourmande en énergie, la consommation en énergie est donc un élément important à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises sur la facture d’électricité.

Un point est également déterminant pour choisir sa cave : le lieu où elle sera installée. Cet élément va en effet largement contribuer à définir plusieurs caractéristiques de la cave idéale : encastrable ou non, le bruit qu’elle produira, autant de points qui n’auront pas la même importance selon que la cave soit installée dans la cuisine ou dans un espace de vie exposée à la vue des visiteurs.

Il est aussi important de s’interroger quant à son usage qui permettra de définir l’intérêt d’une porte pleine, préférable pour la conservation, ou vitrée, bien plus design, mais aussi de déterminer la capacité nécessaire. Là encore le choix est vaste, il existe de petites caves pouvant contenir moins de 20 bouteilles ou des biens plus vastes pouvant en accueillir plus de 200 avec toute une gamme entre ces deux extrêmes.

Enfin, nous allons retrouver comme critères des points plus techniques comme la classe énergétique du modèle choisi en fonction de son grade elle consommera plus d’énergie ou non. En effet, si vous choisissez une cave de classe énergétique A+ même si celle-ci est plus chère à l’achat vous aurez une consommation 6 à 7 fois moins importante qu’avec une cave de classe énergétique G par exemple. Autres caractéristiques techniques importantes dans une décision d’achat : la présence d’un tableau de commande, d’un thermostat électronique, la fonction hiver pour stabiliser la température, un système anti vibrations…

Quelle marque et quel prix pour une cave multi température ?

Plusieurs marques se concurrencent sur le marché de la cave à vin multi température, parmi les plus connus nous retrouverons les marques :

  • Karlstein, moderne et fluide
  • Haier, destiné aux besoins basiques et applications commerciales
  • Liebherr, intemporel et fonctionnel
  • La sommelière, avec un très large choix de modèle

D’autres marques vont aussi proposer leur modèle de cave à vin multi température, mais choisir l’une de ces marques c’est s’assurer une bonne qualité de fabrication.

Évidemment le coût d’une cave à vin multi température va osciller très largement en fonction du modèle sélectionné, mais nous pouvons les classer en trois catégories de prix :

Les petites caves à vin : entrée de gamme vous aurez accès à une cave à vin multi température à des prix très corrects ne dépassant pas les 300 euros. Sur ce type de cave, vous ne pourrez pas entreposer plus de 50 bouteilles pour les plus grandes.

Les moyennes caves : pour celles-ci le stockage sera donc plus important et elles possèderont plus de fonctionnalités qu’une petite cave à vin. Vous en trouverez sur le marché aux alentours de 500/600 euros.

Les caves polyvalentes : ces modèles sont les plus aboutis des caves à vin multi température, avec une capacité de stockage dépassant les 100 bouteilles et une conservation longue du vin avec plusieurs compartiments de température, vous en trouverez sur le marché aux alentours de 1200 euros. Mais pour certains modèles disposant de toutes les dernières technologies, les prix peuvent très vite s’envoler.

Les meilleures caves à vin multi température de 2019

Il existe plusieurs sortes de caves à vin, et en fonction de vos besoins il est important de faire le bon choix. En effet, on peut distinguer entre les caves de service (pour un rafraîchissement du vin et une consommation assez rapide) et celles de vieillissement (pour une longue conservation dans les meilleures conditions). La cave multi température peut être considérée comme un mix entre ces deux types de caves : grâce à la possibilité de régler différemment la température, vous pouvez réserver un compartiment pour le vieillissement et un autre pour rafraîchir et apprêter le vin pour le déguster immédiatement. De plus, le vin blanc et le vin rouge ne se consomment pas et ne se conservent pas à la même température, et la cave à vin multi température est donc la solution idéale pour vous permettre d’avoir différents types de vins prêts à être bus, en restant à portée de main.

Nous vous présentons 3 caves à vin multi température afin de vous aider à y voir plus clair et à avoir un petit comparatif. Cela vous aidera à mieux évaluer vos besoins afin de choisir la meilleure cave à vin multi température.

Cave à vin multi température Klarstein Reserva : le milieu de gamme pour tous

La cave à vin multi température Klarstein Reserva possède 2 zones de froid et peut contenir jusqu’à 21 bouteilles réparties comme suit : 15 bouteilles dans la partie inférieure et 6 bouteilles dans le compartiment du haut. Avec ses 5 étagères amovibles, vous pourrez agencer vos bouteilles comme vous le souhaitez. Cette cave à vin propose un design moderne et élégant avec une double porte vitrée au cadre argenté, un panneau de commande tactile et un éclairage intérieur LED bleu. Elle mesure 35 centimètres de largeur, 82 centimètres de hauteur et 48 centimètres de profondeur. Avec un poids de seulement 14 kilos, cette cave à vin est facile à déplacer même si vous êtes seul. Dans le compartiment supérieur, vous pourrez régler la température entre 8 et 18 °C (convient pour les vins blancs et rosés) alors que dans la zone inférieure, la température pourra être ajustée entre 11 et 18 °C (plus adapté aux vins rouges).

Avec un faible niveau sonore de 40 dB, vous ne serez pas dérangé par le fonctionnement de cette cave à vin et grâce à ses pieds réglables en hauteur, vous pourrez ajuster son installation en fonction de la place dont vous disposez. La marque Klarstein est une marque fiable qui a révolutionné le domaine de l’électroménager. Avec un appareil Klarstein, vous ferez le choix de la qualité et de la modernité.

Promo
Klarstein Reserva 21 - Cave à vin, 2 zones, 56 L, 21 bouteilles, Ecran LCD, Eclairage intérieur en LED, noir
3 Commentaires
Klarstein Reserva 21 - Cave à vin, 2 zones, 56 L, 21 bouteilles, Ecran LCD, Eclairage intérieur en LED, noir
  • COMPLET : cave à vin thermoélectrique pour 21 bouteilles de vin, 2 zones de froid programmables.Capacité de 56 litres. 6 bouteilles dans le compartiment supérieur et 15 dans le compartiment inférieur.
  • PRATIQUE : 5 étagères amovibles, design compact et double porte vitrée. Tableau de commande tactile avec écran LCD et affichage de la température intérieure. Eclairage intérieur LED bleu
  • PRECIS : température : 8 - 18 ° C (zone supérieure) et 11 - 18 ° C (zone inférieure).
  • EASY : faible bruit de fonctionnement (40 dB) et facile à nettoyer.
  • QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à bouleverser le monde de l'électroménager. Les cuisiniers amateurs sont depuis ravis par ce mix entre matériaux de qualité et design moderne. Cette gamme s'étend des réfrigérateurs et mixeurs aux climatiseurs.

Points positifs :

  • Silencieuse
  • Facile à nettoyer
  • Matériaux de qualité
  • Pieds réglables
  • Bon rapport qualité-prix

Points négatifs :

  • Ne convient pas à tous les types de bouteilles

Cave à vin multi température La Sommelière ECS40.2Z par FRIO : la plus renommée

La Sommelière est une marque haut de gamme dans le milieu de la cave à vin. La cave à vin multi température La Sommelière ECS40.2Z par FRIO peut contenir 38 bouteilles en tout, à dispatcher sur les 7 clayettes coulissantes. La température s’affiche sur un panneau digital et est gérée grâce à un thermostat électronique (entre 5 et 20 °C, selon vos préférences et vos besoins). Grâce au système anti-vibration, le vin entreposé sera à l’abri des éventuelles secousses. Les conditions de conservation seront donc idéales, grâce au froid brassé et un taux d’hygrométrie compris entre 60 et 80 °C. Cette cave à vin est de classe énergétique A, et vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises sur vos factures. De plus la porte est munie d’une serrure pour encore plus de sécurité.

La Sommelière ECS40.2Z par FRIO  38 bouteilles - Cave à vin de mise à température ,Deux zones de température
1 Commentaires
La Sommelière ECS40.2Z par FRIO 38 bouteilles - Cave à vin de mise à température ,Deux zones de température
  • TEMPÉRATURE DE SERVICE : Type de vin, plats, saison ou préférences : pour libérer toute sa saveur, un grand cru doit être servi à différentes températures. Avec la cave à vin de mise à température double zone ECS40.2Z, appréciez-le dans des conditions de dégustations optimales !
  • GAIN DE PLACE : Silencieuse et peu encombrante, la cave à vin de mise à température ECS40.2Z s'installe dans la cuisine, le débarras ou le garage. Elle restera idéalement à portée de main afin que vous puissiez facilement accéder aux 38 grands crus sélectionnés par vos soins !
  • TEMPÉRATURES OPTIMALES : Deux zones de 5°C à 20°C permettent d'adapter les températures aux types de vins et préférences personnelles. Gérez d'autre part la température avec le thermostat électronique avec affichage digital de la cave à vin de service double zone ECS40.2Z.
  • CONSERVATION PARFAITE : Le système anti-vibration permet de garder vos vins au repos et à un taux d'hygrométrie géré entre 60 et 80°C. La technologie par froid brassé de la cave à vin de service ECS40.2Z permet de générer exclusivement du froid. Les écarts de températures en parties inférieure et supérieure sont également évités grâce au brassage d'air.
  • FONCTIONNEL ET BEAU : L'éclairage LED blanc permet de voir vos vins, les 6 clayettes coulissantes de les prélever facilement et la serrure les sécurise. Avec la cave à vin de mise à température classe A ECS40.2Z, économies riment également avec écologie !

Voici quelques avantages et inconvénients de la cave à vin multi température La Sommelière ECS40.2Z par FRIO

Points positifs :

  • Silencieuse
  • Système anti vibration
  • Classe énergétique A
  • Éclairage LED

Points négatifs :

  • Clayettes rapprochées

Cave à vin multi température Cavist21 : la plus accessible de la sélection

Notre troisième cave à vin multi température sélectionnée est la Cavist21, qui peut stocker jusqu’à 21 bouteilles. Elle possède 2 zones de stockage : une zone supérieure où la température peut être réglée entre 7 et 18 °C et une zone inférieure où la température peut être ajustée entre 12 et 18 °C. Le contrôle de la température se fait à partir d’un panneau digital et un de ses principaux avantages est sa porte réversible : quel que soit l’emplacement choisi pour votre cave à vin, vous n’aurez aucune contrainte par rapport au sens d’ouverture de la porte.

Promo
CAVIST CAVIST21 Dual Zone Cave à vin avec 21 Bouteilles, 65 liters, Gris et Noir
51 Commentaires
CAVIST CAVIST21 Dual Zone Cave à vin avec 21 Bouteilles, 65 liters, Gris et Noir
  • - Cave à vin 21 bouteilles - Cave de température 2 zones : · Vins blancs / Champagnes / Rosés · Vins rouges / Porto. Pieds ajustables. Niveau sonore : 38 dB
  • - Design élégant avec porte en acier inoxydable - Capacité 65L
  • - Réglage de la température : · Zone supérieure de 7°C à 18°C · Zone inférieure de 12°C à 18°C
  • - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur
  • - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - Porte réversible - 6 clayettes en bois

Points positifs :

  • Pieds ajustables
  • Porte réversible
  • Système anti vibration
  • Silencieuse
  • Éclairage LED

Points négatifs :

  • Pas d’interrupteur marche/arrêt
  • Classe énergétique B
  • Seulement pour les bouteilles bordelaises
Qu’est-ce qu’une cave multi température ?
4.8 (95.56%) 9 votes

Laisser un commentaire