Comparatif des meilleures caves multi température

Les caves à vin polyvalentes sont destinées aux amateurs de vin qui souhaitent faire vieillir ou conserver leurs vins, mais aussi préparer certains d’entre eux pour le service en vue d’une consommation ultérieure. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une cave à vin multi-zones avec 2 à 4 zones de température.

meilleure cave à vin multi-températures

La dégustation d’un bon vin nécessite de mettre en œuvre les bonnes conditions pour pouvoir le conserver et l’apprécier pleinement. Or la température est un des éléments clés du développement des arômes du vin qu’il s’agisse de chardonnay, de riesling ou d’un syrah. Afin de maîtriser parfaitement ce facteur, l’utilisation d’une cave à vin multi-températures est la meilleure option pour un passionné de grand cru.

Dans ce comparatif, nous allons vous présenter les meilleurs modèles de ce type de cave à vin, et vous expliquer comment faire votre choix.

Notre TOP 4 des meilleures caves à vin multi-températures

Nous vous présentons une sélection de caves à vin multi température afin de vous aider à y voir plus clair et à avoir un comparatif. Cela vous aidera à mieux évaluer vos besoins afin de choisir la meilleure cave à vin multi température.

Comparatif caves à vin multi-températures

 

1. Cave à vin Haier WS53GDA – 53 bouteilles

Cave polyvalente – Classe énergétique A++ à G – 40 db

Avis Haier WS53GDA cave bi-zone

La cave à vin de 53 bouteilles de Haier possède deux zones de température indépendantes, ce qui la rend parfaite pour conserver les vins rouges et blancs. Le compresseur anti-vibration pour protégera vos vins des vibrations pendant qu’ils vieillissent dans leurs casiers au design unique.

Sa vitre fumée traité anti-uv protégera vos vins tandis que son éclairage interne les mettra en valeur. Cet appareil est doté d’un réservoir d’eau intégré qui vous permettra d’augmenter le niveau d’hygrométrie si besoin, afin que vous ayez toujours des millésimes récents prêts à être dégustés !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Mise à jour le : 27/10/2021 23:58

Points positifs :

  • Silencieuse
  • Livrée avec 8 clayettes en bois
  • Design soigné
  • Convient aux bouteilles longues et bouteilles de champagne
  • Bon rapport qualité-prix

Points négatifs :

  • L’emplacement de l’éclairage LED ne semble pas judicieux (les bouteilles du haut génent l’éclairage complet de la cave)

La cave à vin Haier WS53GDA est conçue pour répondre à tous vos besoins, vous n’avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit d’autre ! Investissez sans hésiter dans cet appareil de qualité !

2. La Sommelière – Cave à Vin SLS33DZ Double Zone 33 bouteilles

Cave de service – Classe énergétique G – 42 db

avis la sommeliere cave de service bi zone

Une cave à vin de service de qualité pour stocker et conserver jusqu’à 33 bouteilles dans un espace aussi réduit que possible. Grâce à deux zones distinctes, vous pouvez stocker et conserver les vins à des températures différentes afin que votre boisson préférée soit toujours à la bonne température.

La cave à vin La Sommelière est la solution parfaite pour les collectionneurs de vin qui ont besoin de stocker des bouteilles dans deux zones. Elle peut être régulée entre 12 et 18°C dans la partie supérieure, et 5-14°C dans la zone inférieure, avec un maintien optimal de la température grâce à une technologie moderne de refroidissement qui réduit la perte de température due à l’ouverture de la porte. La cave à vin double zone protège vos vins de l’oxydation grâce à son système de contrôle environnemental, à l’hygrométrie naturelle par l’utilisation du principe de l’hydrodynamie réduisant l’oxygénation du liège.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Mise à jour le : 27/10/2021 23:58

Voici quelques avantages et inconvénients de la cave de service multi-température La Sommelière SLS33DZ

Points positifs :

  • Silencieuse (42db)
  • Système anti vibration
  • Faible encombrement
  • Éclairage LED

Points négatifs :

  • Classe énergétique G
La cave à vin La Sommelière est la solution parfaite pour tout collectionneur qui a besoin de stocker ses bouteilles dans deux zones distinctes.

3. Cave à vins BODEGA43 – 40 bouteilles 

Cave encastrable – 46db – Classe énergétique G

cave a vin encastrable multi températures

Le moyen idéal de conserver vos vins les plus fins – Cave à vins BODEGA43.

Les deux zones de température sont idéales pour conserver le vin blanc, le vin rouge et le champagne. En plus de son look contemporain et de l’attention portée au design, ce frigo à vin est doté de caractéristiques innovantes qui garantissent des conditions de conservation optimales.

Avec le triple vitrage isolant, vous pouvez assurer une protection optimale contre les UV ; son compresseur refroidi par ventilateur assure un climat tout au long de l’année pour vos vins fins ; le vitrage isolant vous donne un contrôle ultime sur la perte d’arômes.

Cette cave fait pile la dimension d’un lave-vaisselle, vous pourrez facilement l’encaster sous un plan de travail à hauteur standard.

Marchand
Stock
Prix
Lien
amazon
Stock
1 399.00
Mise à jour le : 27/10/2021 23:58

Points positifs :

  • Matériaux de qualité
  • Clayettes en bois
  • Éclairage LED

Points négatifs :

  • Les utilisateurs émettent un doute sur les 46 db annoncées… A éviter si vous souhaitez l’intégrer dans une cuisine ouverte.

4. La cave Vinovilla Duo 42 de Klarstein

Cave polyvalente – 44 db – Classe énergétique B

Avis cave à vin Vinovilla Duo 42

Le Vinovilla de Klarstein possède deux zones distinctes pour vos vins rouges et blancs. Passez facilement par les réglages d’une zone à l’autre à l’aide d’un simple panneau tactile qui maintient le vin au frais à la perfection. Des lumières bleues, blanches ou rouges jettent une lueur élégante sur un maximum de 42 bouteilles de vos crus préférés.

Cette cave à vin dispose d’un système anti-vibration et d’une alarme sonore si vous ne la refermez pas au bout de 5 minutes ou si elle est trop chaude ou trop froide. Équipé de 2 compartiments réglables chacun de de 5 à 20 °C pour ranger vos bouteilles. La Vinovilla Duo42 a une touche moderne qui se marie bien avec n’importe quel style d’intérieur.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Mise à jour le : 27/10/2021 23:58

Points positifs :

  • Matériaux de qualité
  • Clayettes en bois
  • Éclairage LED

Points négatifs :

  • Stockage du champagne forcément en bas de la cave

Cave à vin multi-zone en promotion

Guide d'achat cave multi-températures

Comment choisir une cave à vin multi température ?

Si la conservation des vins est un point essentiel pour les amoureux du vin, la dégustation reste le principal objectif sous-tendu. Pour que celle-ci soit parfaite, il est impératif de respecter plusieurs critères comme une conservation à l’abri de la lumière à température constante, l’aération du vin après son ouverture, sa décantation si nécessaire, l’utilisation de verres adaptée pour en apprécier pleinement le nez et la robe, mais aussi le respect d’une certaine température.

Celle-ci varie selon le type de vin et le cépage, ainsi les vins pétillants comme le champagne ou le crémant se dégustent généralement bien frais, aux environs de 6/8°, les vins blancs quant à eux seront plus appréciés entre 8 et 12° en fonction de leur degré de sucre sachant que plus un vin est liquoreux plus sa température doit être basse pour contrebalancer le sucre en bouche et apporter de la fraîcheur. Enfin les vins rouges doivent plutôt être consommés entre 12 et 18° selon leur région d’origine, leur caractère et leur puissance. La température du vin lors de son service est loin d’être une lubie des œnologues et des sommeliers, elle est essentielle, car un vin servi trop froid ne développera pas tous ses arômes et un vin trop chaud verra ses saveurs et son nez altérés.

C’est pourquoi grâce à la cave à vin multi température vous pourrez servir vos vins à la température optimale !

Pourquoi choisir une cave de service multi température ?

La cave de service permet de mettre et de maintenir les vins à la température idéale pour leur conservation, leur service et leur dégustation. Néanmoins, il est fréquent au cours d’un dîner ou d’une dégustation de servir plusieurs types de vin différents et dans ce cas la gestion de la température des vins peut devenir un véritable casse-tête. La cave multi température a justement été conçue pour répondre aux attentes des passionnés et des professionnels.

Le choix d’une cave à vin polyvalente

Elle propose des compartiments indépendants munis de thermostats dédiés qui permettent de conserver les vins, mais aussi de les rafraîchir et de les chambrer selon les besoins. Ainsi, les compartiments du bas sont généralement réservés au rafraîchissement avec des températures plus basses idéales pour les vins blancs alors que les étages supérieurs sont souvent à des températures plus hautes parfaites pour chambrer les vins rouges.

Selon les modèles, il est possible d’avoir trois températures différentes voire plus pour les caves plus élaborées. De plus, les caves de service sont équipées de systèmes de ventilation permettant de retrouver immédiatement après l’ouverture de la cave les températures choisies au préalable.

Quels critères pour choisir une cave de service multi température ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans le choix d’une cave multi température. En premier lieu, lorsque vous vous lancez dans l’achat d’une cave à vin multi température, il faut que vous fassiez la différence entre les deux types de caves disponibles : les caves à vin multi température simples et les polyvalentes qui vous permettront de faire vieillir votre vin dans la cave.

De quelle capacité avez-vous besoin ?

Les petites caves à vin : entrée de gamme vous aurez accès à une cave à vin multi température à des prix très corrects ne dépassant pas les 300 euros. Sur ce type de cave, vous ne pourrez pas entreposer plus de 50 bouteilles pour les plus grandes.

Les moyennes caves : pour celles-ci le stockage sera donc plus important et elles possèderont plus de fonctionnalités qu’une petite cave à vin. Vous en trouverez sur le marché aux alentours de 500/600 euros.

Comment choisir une cave multi-température

Les caves polyvalentes : ces modèles sont les plus aboutis des caves à vin multi température, avec une capacité de stockage dépassant les 100 bouteilles et une conservation longue du vin avec plusieurs compartiments de température, vous en trouverez sur le marché aux alentours de 1200 euros. Mais pour certains modèles disposant de toutes les dernières technologies, les prix peuvent très vite s’envoler.

Dans quelle pièce allez-vous installer votre cave à vin ?

Les caves à vin existent en différents modèles, et il est important de tenir compte de l’esthétique au moment d’en choisir une. Par exemple, un modèle simple avec une porte pleine conviendrait à quelqu’un qui souhaite que sa cave soit rangée à l’abri des regards (dans le garage ou la buanderie), tandis qu’un modèle élégant serait parfait si vous disposez d’un espace sur votre plan de travail ou entre des armoires de cuisine, où les bouteilles de vin vivront heureusement sans prendre trop de place ! En fonction de l’endroit vous devrez être plus attentif au critère sonore. Si la cave est bruyante est qu’elle est installée dans votre cuisine, vous serez sujet aux nuisances.

Comment sera installée votre cave ? Encastrée, posé par terre ou sur un plan de travail, intégrée à votre cuisine ?

Le choix le plus populaire et le plus simple est l’installation sur pied ou la pose libre. L’option de la cave à vin intégrée s’ajustera parfaitement au design de votre cuisine tout en offrant un espace de rangement sous n’importe quel plan de travail (y compris l’îlot). La version encastrable rejoindra une colonne de vos meubles de cuisine.

Quelle classe énergétique pour une cave à vin multi température ?

Enfin, nous allons retrouver comme critères des points plus techniques comme la classe énergétique du modèle choisi en fonction de son grade elle consommera plus d’énergie ou non. En effet, si vous choisissez une cave de classe énergétique A+ même si celle-ci est plus chère à l’achat vous aurez une consommation 6 à 7 fois moins importante qu’avec une cave de classe énergétique G par exemple. Autres caractéristiques techniques importantes dans une décision d’achat : la présence d’un tableau de commande, d’un thermostat électronique, la fonction hiver pour stabiliser la température, un système anti vibrations…

Quelle marque et quel prix pour une cave multi température ?

Plusieurs marques se concurrencent sur le marché de la cave à vin multi température, parmi les plus connus nous retrouverons les marques :

  • Karlstein, moderne et fluide
  • Haier, destiné aux besoins basiques et applications commerciales
  • Liebherr, intemporel et fonctionnel
  • La sommelière, avec un très large choix de modèle

D’autres marques vont aussi proposer leur modèle de cave à vin multi température, mais choisir l’une de ces marques c’est s’assurer une bonne qualité de fabrication.

En résumé :

Les meilleures caves à vin multi-températures sont celles qui possèdent les caractéristiques dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’une cave à deux zones pour le vieillissement ou d’une cave à quatre zones. Tous ces modèles seront différents en taille et en forme, alors assurez-vous de bien choisir en fonction de vos besoins. Lorsque vous décidez de l’emplacement de votre nouvelle cave, pensez à l’espace dont vous disposez et à l’endroit où le niveau sonore est le plus tolérable. Enfin, lorsque vous choisissez la marque de votre cave à vin, tenez compte de son taux d’efficacité énergétique !