La dégustation d’un bon vin nécessite de mettre en œuvre les bonnes conditions pour pouvoir le conserver et l’apprécier pleinement. Or la température est un des éléments clés du développement des arômes du vin qu’il s’agisse de chardonnay, de riesling ou d’un syrah. Afin de maîtriser parfaitement ce facteur, l’utilisation d’une cave à vin est sans nul doute la meilleure option pour un passionné de grand cru. Dans ce cadre-là, la cave multi-température est un investissement de choix que les amateurs ne manqueront pas de faire.

La dégustation d’un bon vin

Si la conservation des vins est un point essentiel pour les amoureux du vin, la dégustation reste le principal objectif sous-tendu. Pour que celle-ci soit parfaite, il est impératif de respecter plusieurs critères comme une conservation à l’abri de la lumière à température constante, l’aération du vin après son ouverture, sa décantation si nécessaire, l’utilisation de verres adaptée pour en apprécier pleinement le nez et la robe, mais aussi le respect d’une certaine température.

Celle-ci varie selon le type de vin et le cépage, ainsi les vins pétillants comme le champagne ou le crémant se dégustent généralement bien frais, aux environs de 6/8°, les vins blancs quant à eux seront plus appréciés entre 8 et 12° en fonction de leur degré de sucre sachant que plus un vin est liquoreux plus sa température doit être basse pour contrebalancer le sucre en bouche et apporter de la fraîcheur. Enfin les vins rouges doivent plutôt être consommés entre 12 et 18° selon leur région d’origine, leur caractère et leur puissance. La température du vin lors de son service est loin d’être une lubie des œnologues et des sommeliers, elle est essentielle, car un vin servi trop froid ne développera pas tous ses arômes et un vin trop chaud verra ses saveurs et son nez altérés.

C’est pourquoi grâce à la cave à vin multi température vous pourrez servir vos vins à la température optimale !

Les avantages d’une cave de service multi température

La cave de service permet de mettre et de maintenir les vins à la température idéale pour leur conservation, leur service et leur dégustation. Néanmoins, il est fréquent au cours d’un dîner ou d’une dégustation de servir plusieurs types de vin différents et dans ce cas la gestion de la température des vins peut devenir un véritable casse-tête. La cave multi température a justement été conçue pour répondre aux attentes des passionnés et des professionnels. Elle propose des compartiments indépendants munis de thermostats dédiés qui permettent de conserver les vins, mais aussi de les rafraîchir et de les chambrer selon les besoins. Ainsi, les compartiments du bas sont généralement réservés au rafraîchissement avec des températures plus basses idéales pour les vins blancs alors que les étages supérieurs sont souvent à des températures plus hautes parfaites pour chambrer les vins rouges. Selon les modèles, il est possible d’avoir trois températures différentes voire plus pour les caves plus élaborées. De plus, les caves de service sont équipées de systèmes de ventilation permettant de retrouver immédiatement après l’ouverture de la cave les températures choisies au préalable.

Quels critères pour choisir une cave de service multi température ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans le choix d’une cave multi température. En premier lieu, lorsque vous vous lancez dans l’achat d’une cave à vin multi température, il faut que vous fassiez la différence entre les deux types de caves disponibles : les caves à vin multi température simple et les polyvalentes qui vous permettront de faire vieillir votre vin dans la cave.

Le prix est effectivement un facteur à ne pas négliger et les écarts dans ce domaine sont importants selon les modèles. Le facteur financier ne s’arrête pas là, en effet la cave étant munie d’un système de ventilation et de réfrigération elle peut s’avérer gourmande en énergie, la consommation en énergie est donc un élément important à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises sur la facture d’électricité.

Un point est également déterminant pour choisir sa cave : le lieu où elle sera installée. Cet élément va en effet largement contribuer à définir plusieurs caractéristiques de la cave idéale : encastrable ou non, le bruit qu’elle produira, autant de points qui n’auront pas la même importance selon que la cave soit installée dans la cuisine ou dans un espace de vie exposée à la vue des visiteurs.

Il est aussi important de s’interroger quant à son usage qui permettra de définir l’intérêt d’une porte pleine, préférable pour la conservation, ou vitrée, bien plus design, mais aussi de déterminer la capacité nécessaire. Là encore le choix est vaste, il existe de petites caves pouvant contenir moins de 20 bouteilles ou des biens plus vastes pouvant en accueillir plus de 200 avec toute une gamme entre ces deux extrêmes.

Enfin, nous allons retrouver comme critères des points plus techniques comme la classe énergétique du modèle choisi en fonction de son grade elle consommera plus d’énergie ou non. En effet, si vous choisissez une cave de classe énergétique A+ même si celle-ci est plus chère à l’achat vous aurez une consommation 6 à 7 fois moins importante qu’avec une cave de classe énergétique G par exemple. Autres caractéristiques techniques importantes dans une décision d’achat : la présence d’un tableau de commande, d’un thermostat électronique, la fonction hiver pour stabiliser la température, un système anti vibrations…

Quelle marque et quel prix pour une cave multi température ?

Plusieurs marques se concurrencent sur le marché de la cave à vin multi température, parmi les plus connus nous retrouverons les marques :

  • Karlstein, moderne et fluide
  • Haier, destiné aux besoins basiques et applications commerciales
  • Liebherr, intemporel et fonctionnel
  • La sommelière, avec un très large choix de modèle

D’autres marques vont aussi proposer leur modèle de cave à vin multi température, mais choisir l’une de ces marques c’est s’assurer une bonne qualité de fabrication.

Évidemment le coût d’une cave à vin multi température va osciller très largement en fonction du modèle sélectionné, mais nous pouvons les classer en trois catégories de prix :

Les petites caves à vin : entrée de gamme vous aurez accès à une cave à vin multi température à des prix très corrects ne dépassant pas les 300 euros. Sur ce type de cave, vous ne pourrez pas entreposer plus de 50 bouteilles pour les plus grandes.

Les moyennes caves : pour celles-ci le stockage sera donc plus important et elles possèderont plus de fonctionnalités qu’une petite cave à vin. Vous en trouverez sur le marché aux alentours de 500/600 euros.

Les caves polyvalentes : ces modèles sont les plus aboutis des caves à vin multi température, avec une capacité de stockage dépassant les 100 bouteilles et une conservation longue du vin avec plusieurs compartiments de température, vous en trouverez sur le marché aux alentours de 1200 euros. Mais pour certains modèles disposant de toutes les dernières technologies, les prix peuvent très vite s’envoler.

Rate this post

Laisser un commentaire