S’il est un point important pour les passionnés de vin et tout particulièrement de grands crus, c’est bien la question du vieillissement des bouteilles de vin précieuses. En effet, un bon vin demande du temps pour s’épanouir, développer tous ses arômes et devenir ainsi le merveilleux liquide si apprécié par les vrais connaisseurs. Néanmoins, faire vieillir un vin est tâche délicate qui nécessite des conditions particulières pour obtenir un résultat optimal. C’est dans ce contexte que l’investissement dans une cave de vieillissement est indispensable.

Pourquoi acheter une cave de vieillissement ?

Le vieillissement des précieux flacons que constituent les bouteilles de vin issues de grands domaines est une étape délicate et pourtant indispensable à l’obtention de vins d’exception. Néanmoins, tout le monde ne dispose pas d’une cave naturelle qui rassemble tous les éléments indispensables à la réussite de ce processus complexe. Toutefois, il est à présent possible d’acquérir une cave de vieillissement qui réunira les conditions essentielles à la bonification des vins pendant de nombreuses années. Pour cela, les caves à vin de vieillissement vont jouer sur plusieurs facteurs : la température, l’obscurité, l’hygrométrie et la ventilation. La température va en effet être régulée à l’intérieur de la cave de vieillissement pour rester constante entre 10 et 14°, quelles que soient les variations externes. L’obscurité est également un élément clé pour le vieillissement du vin, elle est indispensable à sa maturation, les caves de ce type sont donc équipées de portes pleines empêchant la lumière d’entrer dans la cave et d’altérer le vin. Par ailleurs, le vin a besoin d’humidité pour pleinement s’épanouir, les caves de vieillissement sont donc munies d’un système d’hygrométrie pour contrôler et réguler celle-ci de façon à ce qu’elle soit toujours comprise entre 70 et 90 %, condition recommandée par la majorité des œnologues et des viticulteurs pour assurer l’élasticité des bouchons. Enfin, pour atteindre son plein potentiel le vin doit également pouvoir respirer et ne pas se trouver dans un endroit trop confiné, les caves de vieillissement sont donc équipées d’un système de ventilation permettant un brassage et un renouvellement de l’air qu’elles contiennent. Tous ces dispositifs entraînent nécessairement un certain mouvement de la cave néfaste à la bonification du vin, les fabricants l’ont donc équipé d’un système anti-vibration pour optimiser son fonctionnement et recréer les conditions existant dans une cave naturelle, mais parfaitement contrôlée.

Comment choisir sa cave de vieillissement ?

Il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères avant de réaliser un investissement de cette ampleur pour une cave à vin de vieillissement.

La consommation énergétique

Tout d’abord il est important de se pencher sur la consommation énergétique de la cave de vieillissement, celle-ci sera amenée à fonctionner en continu, elle occasionnera une augmentation de la facture d’électricité, il est donc nécessaire de s’intéresser de près à ce point pour éviter une surconsommation trop importante et trop coûteuse.

Le type de porte à installer

Par ailleurs, même s’il est possible d’opter pour une porte vitrée traitée plus design, le vieillissement du vin est optimal dans l’obscurité, il est donc préférable de choisir une porte pleine.

La capacité de stockage

La capacité est également un critère important à prendre en compte, il existe de nombreux modèles avec des contenances différentes aujourd’hui débutant généralement à 50 bouteilles. Néanmoins, les collectionneurs auront tendance à agrandir leur stock au fur et à mesure des années, il est donc prudent de choisir une contenance plutôt élevée en prévision de cette augmentation et d’éviter un jour de manquer de place même si certains modèles proposent des clayettes supplémentaires.

Le taux d’hygrométrie et son système de filtration

Le taux d’humidité est l’un des facteurs les plus importants dans la bonne conservation d’un vin, une cave de vieillissement se doit donc de réguler l’humidité interne de façon optimale. Il ne doit pas être top bas au risque d’être mauvais pour le bouchon de la bouteille qui pourrait laisser passer de l’air s’il se rétracte trop, ni trop haut, pour empêcher la prolifération de moisissures. Autre point important, la présence d’un système de filtration de l’air au sein de la cave non équipée de ventilateurs qui pourrait nuire à votre vin par la génération de vibrations.

Son placement dans votre maison ou commerce

Enfin, un dernier point est à étudier avant d’investir dans une cave de vieillissement : son futur emplacement. En effet, la cave de vieillissement est un appareil non seulement imposant bien qu’il puisse être encastrable, mais aussi relativement bruyant, anticiper son positionnement est donc indispensable pour que cette acquisition trouve parfaitement sa place sans être dérangeante notamment au niveau du bruit.

Les meilleures marques de caves à vin de vieillissement et leur prix

Le choix est aujourd’hui large parmi les caves de vieillissement avec une gamme de prix assez vaste débutant aux environs de 500 euros. Ce tarif très supérieur à celui des caves de service ou de conservation se justifie compte tenu de la taille et des fonctions de ces équipements. De plus, la valeur des bouteilles qui y seront entreposées et leur augmentation à mesure des années sont des arguments supplémentaires en faveur de l’achat d’une telle cave. Il est possible pour les caves les plus importantes (entre 150 et 200 bouteilles de stockage) et les plus fonctionnelles de voir les prix augmenter à 3000 euros pour certaines. Parmi le nombre de marques, présente sur le marché et proposant des caves à vin de vieillissement nous mettrons en avant les marques Liebherr, La Sommelière, Bosch, mais aussi Klarstein.

Où acheter une cave de vieillissement ?

Vous pourrez trouver le modèle de cave à vin dont vous avez besoin auprès des distributeurs de ces grandes marques directement comme La Fnac, Darty ou encore Boulanger, mais aussi directement dans les magasins marques présents dans les grandes villes de France. Si vous ne souhaitez pas vous embêter à rechercher un modèle précis parmi le nombre important de points de vente présents, il vous suffit de vous rendre sur les sites de vente en ligne du type Amazon qui propose de se procurer n’importe qu’elle modèle à des prix défiant toute concurrence.

Besoin de plus d’informations avant de faire votre choix ?

Nous avons également rédigé des guides pour bien choisir :

Qu’est-ce qu’une cave de vieillissement ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire