Comparatif des meilleures caves de service

Bien que la conservation du vin soit un élément essentiel pour tout amateur de vin qui se respecte, le fait de pouvoir le servir dans les conditions idéales est également un facteur qui mérite l’attention des passionnés. Dans cet objectif, les fabricants ont créé la cave à vin de service, celle-ci est entièrement dédiée à la mise du vin dans les meilleures conditions avant d’être servie. Ce matériel est donc le complément idéal d’une cave de vieillissement et remplira des fonctions différentes de cette dernière.

Notre sélection des meilleures caves de service

Le vin, qu’il soit rouge, blanc ou rosé, doit être stocké dans des conditions particulières afin d’être consommé à une température optimale. La cave de service est une cave qui permet de rafraîchir les bouteilles et les maintenir à la meilleure température de consommation. Contrairement à une cave de vieillissement, la cave de service n’est donc pas conçue pour entreposer les bouteilles pendant de longues durées, mais est plutôt faite pour une consommation immédiate.

Il est donc important de bien choisir sa cave de service et pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons 3 modèles, avec leurs principales caractéristiques, leurs avantages et inconvénients.

1. Refroidisseur de vin 48 bouteilles CVD50 de La Sommelière : le meilleur rapport qualité-prix

Le refroidisseur de vin de la marque La Sommelière possède 5 étagères coulissantes en bois et vous pouvez y entreposer 48 bouteilles. Ce modèle est plutôt adapté pour un restaurant et permet d’apporter les conditions de température et d’hygrométrie idéales pour la dégustation du vin. En effet, l’hygrométrie est régulée entre 50 et 80 %. Son niveau sonore est de 45 dB et son système anti-vibration permet de garder le vin dans les meilleures conditions. Il possède un seul compartiment et son thermostat électronique est réglable entre 5 °C et 20 °C depuis le panneau de commande placé sur le cadre, au-dessus de la porte vitrée.

Avec sa classe énergétique B et sa consommation annuelle de 200 kWh, il permet d’éviter les mauvaises surprises de factures. Avec la marque française La Sommelière, vous ferez le choix de la qualité. Il s’agit du premier fabricant de refroidisseurs en Europe avec plus de 20 ans d’expérience.

Refroidisseur de vin de 48 bouteilles 1 Zone CVD50 La Sommelière avec affichage numérique

Refroidisseur de vin de 48 bouteilles 1 Zone CVD50 La Sommelière avec affichage numérique

amazon
Non disponible
→ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 10 janvier 2024 09:25 Depuis : Amazon Product Advertising

Voici les principaux avantages et inconvénients du refroidisseur de vin CVD50 de La Sommelière.

Avantages :

  • Pieds réglables
  • Régulation de l’hygrométrie
  • Éclairage interne LED
  • Clayettes coulissantes

Inconvénients :

  • Ne conviens pas aux particuliers
  • Bruyante

2. Cave à vin LS52A 52 bouteilles de La Sommelière : la plus grande capacité

Pour une dégustation de votre vin à la juste température, faites les choix de la cave à vin LS52A 52 bouteilles de La Sommelière. La température peut être ajustée entre 5 °C et 20 °C grâce au panneau de contrôle tactile. Le thermostat électronique est à affichage digital et grâce à sa porte vitrée anti-UV vos bouteilles seront à l’abri. Le taux d’hygrométrie, qui est un paramètre fondamental pour la conservation du vin peut être réglé entre 50 et 80 %. Son niveau sonore est de 43 dB et avec une consommation d’énergie de seulement 146 kW/an et une classe énergétique A, vous n’aurez pas à vous soucier des factures ! La cave à vin LS52A propose une bonne capacité avec 52 bouteilles avec un encombrement optimisé puisqu’elle prend que peu de place. Équipée d’un éclairage LED blanc vous pourrez toujours avoir un œil sur vos bouteilles préférées.

LA SOMMELIERE Cave à vin de service LS52A

LA SOMMELIERE Cave à vin de service LS52A

amazon
Non disponible
→ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 10 janvier 2024 09:25 Depuis : Amazon Product Advertising

Afin d’avoir une idée générale de cette cave de service, voici une liste de ses principaux points forts et points faibles.

Avantages :

  • Classe énergétique A
  • Éclairage LED
  • Système anti-vibration
  • Porte anti-UV
  • Compact

Inconvénients :

  • Clayettes fixes
  • Bruyante lors du refroidissement

3. Cave de service VN18C de Vinosphère : la plus accessible de la sélection

Notre dernier produit sélectionné est le modèle VN18C de la marque Vinosphère, qui est une marque française, spécialisée dans la fabrication d’appareils écoresponsables, avec un respect total des normes environnementales européennes. La cave de service VN18C de Vinosphère possède tous les critères pour conserver et maintenir votre vin dans des conditions optimales afin de conserver toute leur saveur et leur qualité. Il a des dimensions compactes, lui permettant d’être facilement installé dans une cuisine. Il possède 5 clayettes métalliques, permettant de stocker au total 18 bouteilles (de type bordelaises). La température peut être réglée entre 11 °C et 18 °C et est affichée sur un panneau digital, et grâce à son système anti vibrations, vos bouteilles seront en sécurité et votre vin de risquera pas de s’altérer. Avec sa consommation énergétique de 170 kW/an, cette cave de service est de classe énergétique B. Elle est également très silencieuse avec un niveau sonore de seulement 25 dB.

Vinosphère Cave de service VN18C — Pour conserver vos boissons à une température constante et les stocker dans les conditions optimales pour préserver leur qualité

Vinosphère Cave de service VN18C — Pour conserver vos boissons à une température constante et les stocker dans les conditions optimales pour préserver

amazon
Non disponible
→ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 10 janvier 2024 09:25 Depuis : Amazon Product Advertising

Nous avons listé pour vous les points positifs et négatifs de la cave de service VN18C de Vinosphère.

Avantages :

  • Système anti vibrations
  • Faible niveau sonore
  • Éclairage intérieur
  • Prix abordable
  • Esthétique et compacte

Inconvénients :

  • Affichage de la température trop lumineux
  • Faible éclairage intérieur
  • Mauvais maintien de la température (en cas de température ambiante élevée).

Meilleures ventes et promotions en cours

Un facteur clé de choix pour une cave de services : la température

choisir une cave à vin de serviceS’il est un élément qui ne doit pas être négligé pour une dégustation optimale d’un vin, c’est sans aucun doute sa température. En effet, celle-ci contribue pleinement à l’appréciation des arômes du vin, à leur développement en bouche et à leur mise en valeur.

Un vin trop froid n’exprimera pas tout son potentiel aromatique alors qu’un vin trop chaud donnera une sensation de surplus d’alcool et perdra son nez. Toutefois, bien que ce facteur soit essentiel, il est pourtant assez délicat de bien le maîtriser, car la température idéale de service d’un vin est largement déterminée par son type et son cépage et donc diffère d’une bouteille à l’autre.

Toutefois de façon générale et approximative, on estime que les vins pétillants se serviront plutôt entre 6 et 8 degrés, les vins blancs bénéficieront d’une température entre 6 et 12° avec une préférence pour la tranche basse pour les liquoreux. Les vins rouges quant à eux gagnent à être servis entre 12 et 18 degrés, mais 6 degrés représentent un écart important et cette différence variera selon les cépages et les régions d’origine du vin. Les caves de service sont particulièrement intéressantes dans ce contexte, car elles permettent justement de gérer la température du vin avec précision.

Il en existe sur le plan de la température deux grandes familles de cave de service :
  • Les caves mono-température pouvant être réglées sur un thermostat précis et unique.
  • Les caves multi-températures, elles permettent de bénéficier de températures différentes selon les étages qui disposent compartiments indépendants équipés thermostats précis dédiés. Ainsi, les compartiments du bas sont généralement destinés au rafraîchissement des vins alors que ceux du haut permettent de le chambrer et proposent des températures jusqu’à 18°.

De plus, les caves de service bénéficient d’un système de ventilation permettant de brasser l’air après chaque ouverture afin de rétablir rapidement les températures recherchées.

Choisir une cave à vin de service pour ses côtés pratiques

Au-delà de la température qui est l’élément clé de la cave à vin de service, d’autres facteurs sont également à prendre en compte dans le choix de ce type d’équipement. En effet, il existe une large diversité de modèle avec de nombreuses variations.

La capacité de la cave de service

Tout d’abord, la cave à vin de service peut contenir un nombre plus ou moins important de bouteilles, sa capacité est très variable, autant l’amateur éclairé pourra certainement se contenter d’une petite cave à vin contenant moins de 20 bouteilles ou éventuellement 50 bouteilles autant le professionnel aura tout intérêt à opter pour une capacité plus importante sachant que celle-ci peut monter jusqu’à plus de 200 bouteilles.

Où allons-nous placer la cave de service ?

Un autre point essentiel à éclairer avant de faire son choix est le lieu de la cave à vin, la détermination de cet élément est en effet essentielle, car de celui-ci va découler bien des critères à prendre en compte. Il est possible d’installer sa cave à vin aussi bien dans sa cuisine, dans son salon, dans sa salle à manger ou encore dans sa cave, mais selon le lieu on optera pour un modèle encastrable (dans la cuisine par exemple) ou pas. Le design aura également son importance surtout si la cave à vin de service est très exposée, dans ce domaine de nombreuses options sont possibles, mais l’un des points essentiels reste sans doute la porte de la cave qui peut être pleine ou au contraire vitrée pour permettre d’admirer les bouteilles.

cave de service encastrable

Critère de choix important : le bruit

Enfin, toujours en lien avec le lieu d’installation de la cave de service, un dernier critère doit attirer l’attention : le bruit qu’elle émet. En effet, étant dotée d’un système de ventilation, la cave de service va nécessairement faire un minimum de bruit même si certains modèles sont très silencieux, si elle est destinée à une pièce de vie il est préférable d’opter pour un modèle avec une intensité sonore faible alors que ce point sera beaucoup moins important si la cave de service est installée dans la cuisine.

Dernier critère et pas des moindres : son prix

Pour finir, la question financière n’est pas négligeable, et ce aussi bien à court qu’à moyen terme. Dans ce cadre-là, deux critères sont à prendre en compte : la consommation énergétique qui peut avoir un impact sensible sur les factures électriques, mais aussi évidemment le prix d’achat de la cave de service. Ce dernier est très variable et dépend aussi bien de la contenance que du design et du nombre de températures réglables. Ainsi, l’éventail des tarifs démarre à 150 euros pour une cave de service mono-température d’une capacité inférieure à 20 bouteilles et peut monter au-delà des 2500 euros pour les pluri-températures avec une contenance de plus de 200 bouteilles.

Pourquoi acheter une cave de service ?

Pour conclure, se procurer une cave à vin de service va alors vous permettre de conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions tout en vous permettant de garder vos plus belles bouteilles à portée de main ! Avec la cave à vin de service, vous pourrez en plus conserver différents vins dans la même cave puisque plusieurs zones de températures sont disponibles. Elle sera idéale pour n’importe qu’elle type d’amateur de vin, du plus pointilleux à celui qui veut se faire plaisir de temps en temps. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes caves à vin de service sur le marché des principales marques du milieu.

Besoin de plus d’informations avant de faire votre choix ?

Nous avons également rédigé des guides pour bien choisir :