Qu’est-ce qu’une cave de service ? Comment choisir le bon modèle ?

Bien que la conservation du vin soit un élément essentiel pour tout amateur de vin qui se respecte, le fait de pouvoir le servir dans les conditions idéales est également un facteur qui mérite l’attention des passionnés. Dans cet objectif, les fabricants ont créé la cave à vin de service, celle-ci est entièrement dédiée à la mise du vin dans les meilleures conditions avant d’être servie. Ce matériel est donc le complément idéal d’une cave de vieillissement et remplira des fonctions différentes de cette dernière.

Un facteur clé de choix pour une cave de services : la température

choisir une cave à vin de serviceS’il est un élément qui ne doit pas être négligé pour une dégustation optimale d’un vin, c’est sans aucun doute sa température. En effet, celle-ci contribue pleinement à l’appréciation des arômes du vin, à leur développement en bouche et à leur mise en valeur.

Un vin trop froid n’exprimera pas tout son potentiel aromatique alors qu’un vin trop chaud donnera une sensation de surplus d’alcool et perdra son nez. Toutefois, bien que ce facteur soit essentiel, il est pourtant assez délicat de bien le maîtriser, car la température idéale de service d’un vin est largement déterminée par son type et son cépage et donc diffère d’une bouteille à l’autre.

Toutefois de façon générale et approximative, on estime que les vins pétillants se serviront plutôt entre 6 et 8 degrés, les vins blancs bénéficieront d’une température entre 6 et 12° avec une préférence pour la tranche basse pour les liquoreux. Les vins rouges quant à eux gagnent à être servis entre 12 et 18 degrés, mais 6 degrés représentent un écart important et cette différence variera selon les cépages et les régions d’origine du vin. Les caves de service sont particulièrement intéressantes dans ce contexte, car elles permettent justement de gérer la température du vin avec précision.

Il en existe sur le plan de la température deux grandes familles de cave de service :
  • Les caves mono-température pouvant être réglées sur un thermostat précis et unique.
  • Les caves multi-températures, elles permettent de bénéficier de températures différentes selon les étages qui disposent compartiments indépendants équipés thermostats précis dédiés. Ainsi, les compartiments du bas sont généralement destinés au rafraîchissement des vins alors que ceux du haut permettent de le chambrer et proposent des températures jusqu’à 18°.

De plus, les caves de service bénéficient d’un système de ventilation permettant de brasser l’air après chaque ouverture afin de rétablir rapidement les températures recherchées.

Choisir une cave à vin de service pour ses côtés pratiques

Au-delà de la température qui est l’élément clé de la cave à vin de service, d’autres facteurs sont également à prendre en compte dans le choix de ce type d’équipement. En effet, il existe une large diversité de modèle avec de nombreuses variations.

La capacité de la cave de service

Tout d’abord, la cave à vin de service peut contenir un nombre plus ou moins important de bouteilles, sa capacité est très variable, autant l’amateur éclairé pourra certainement se contenter d’une petite cave à vin contenant moins de 20 bouteilles ou éventuellement 50 bouteilles autant le professionnel aura tout intérêt à opter pour une capacité plus importante sachant que celle-ci peut monter jusqu’à plus de 200 bouteilles.

Où allons-nous placer la cave de services ?

Un autre point essentiel à éclairer avant de faire son choix est le lieu de la cave à vin, la détermination de cet élément est en effet essentielle, car de celui-ci va découler bien des critères à prendre en compte. Il est possible d’installer sa cave à vin aussi bien dans sa cuisine, dans son salon, dans sa salle à manger ou encore dans sa cave, mais selon le lieu on optera pour un modèle encastrable (dans la cuisine par exemple) ou pas. Le design aura également son importance surtout si la cave à vin de service est très exposée, dans ce domaine de nombreuses options sont possibles, mais l’un des points essentiels reste sans doute la porte de la cave qui peut être pleine ou au contraire vitrée pour permettre d’admirer les bouteilles.

cave de service encastrable

Critère de choix important : le bruit

Enfin, toujours en lien avec le lieu d’installation de la cave de service, un dernier critère doit attirer l’attention : le bruit qu’elle émet. En effet, étant dotée d’un système de ventilation, la cave de service va nécessairement faire un minimum de bruit même si certains modèles sont très silencieux, si elle est destinée à une pièce de vie il est préférable d’opter pour un modèle avec une intensité sonore faible alors que ce point sera beaucoup moins important si la cave de service est installée dans la cuisine.

Dernier critère et pas des moindres : son prix

Pour finir, la question financière n’est pas négligeable, et ce aussi bien à court qu’à moyen terme. Dans ce cadre-là, deux critères sont à prendre en compte : la consommation énergétique qui peut avoir un impact sensible sur les factures électriques, mais aussi évidemment le prix d’achat de la cave de service. Ce dernier est très variable et dépend aussi bien de la contenance que du design et du nombre de températures réglables. Ainsi, l’éventail des tarifs démarre à 150 euros pour une cave de service mono-température d’une capacité inférieure à 20 bouteilles et peut monter au-delà des 2500 euros pour les pluri-températures avec une contenance de plus de 200 bouteilles.

Pourquoi acheter une cave de services ?

Pour conclure, se procurer une cave à vin de service va alors vous permettre de conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions tout en vous permettant de garder vos plus belles bouteilles à portée de main ! Avec la cave à vin de service, vous pourrez en plus conserver différents vins dans la même cave puisque plusieurs zones de températures sont disponibles. Elle sera idéale pour n’importe qu’elle type d’amateur de vin, du plus pointilleux à celui qui veut se faire plaisir de temps en temps. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes caves à vin de service sur le marché des principales marques du milieu.

Besoin de plus d’informations avant de faire votre choix ?

Nous avons également rédigé des guides pour bien choisir :

Qu’est-ce qu’une cave de service ? Comment choisir le bon modèle ?
4.8 (95%) 4 votes

Laisser un commentaire