Le verre à vin est d’une importance primordiale dans la dégustation d’un bon vin, en effet, ce contenant permet au précieux liquide de révéler ses arômes, son nez et sa robe. La qualité du verre, son épaisseur, sa forme, sa paraison et son volume sont autant d’éléments qui peuvent modifier considérablement une dégustation. Les passionnés de bons vins ne peuvent donc que s’intéresser aux verres à vin pour choisir les meilleurs et les plus adaptés à chaque cépage pour permettre à chaque vin d’exprimer tout son potentiel. Tout comme le vin rouge, le vin blanc a ses propres spécificités qui nécessite un verre adapté pour le mettre en valeur, mais là encore Sauvignon blanc, Chardonnay ou Cabernet-Sauvignon, chacun a ses caractéristiques qui réclament un contenant particulier pour s’exprimer pleinement.

Comment choisir un bon verre à vin blanc ?

verre à vin blancS’il est évident qu’il convient de bien choisir ses verres pour déguster au mieux un bon vin, le choix n’en est pourtant pas plus aisé et de nombreuses questions légitimes peuvent évidemment se poser comme quelle est la meilleure marque de verre à vin blanc ? Quel verre à vin blanc choisi pour quel vin ? Comment choisir les meilleurs verres à vin blanc ? Mais pour répondre à toutes ces interrogations, il convient au préalable de s’intéresser aux caractéristiques des verres à vin blanc et à celles auxquelles il est important de s’attacher pour choisir son ou ses verres parfaits. En effet, il existe sur le marché un grand nombre de verres à vin qui diffèrent à la fois par la forme, la contenance, l’esthétique et bien d’autres paramètres encore. Voici donc quelques conseils pour bien choisir ses verres à vin.

L’ouverture du verre

L’un des points les plus importants du verre à vin blanc est son ouverture, en effet, celle-ci joue un rôle central dans deux facteurs de dégustation déterminants. D’une part, c’est l’ouverture du verre qui permet en partie d’en apprécier le nez et de pouvoir y déceler les notes de fruits ou au contraire le côté légèrement boisé d’un vin, le nez de ce dernier est l’une des premières étapes de la dégustation et ne peut être négligée. D’autre part, l’ouverture du verre à vin va également participer à l’aération du vin et tout passionné de ce divin nectar sait toute l’importance de cette étape qui permet au vin de se réveiller après son séjour en bouteille et de développer tous ses arômes. Pour le vin blanc, il est généralement préférable de choisir une ouverture plutôt étroite qui concentrera les arômes d’autant qu’il ne nécessite souvent qu’une faible oxygénation. Néanmoins, il existe des exceptions comme le chardonnay pour lequel on préférera une ouverture plus large offrant une plus grande oxygénation dont a besoin le chardonnay pour réellement s’épanouir.

La taille du calice

verre pour vin blanc d'alsaceLa taille du calice recoupe la question de la contenance du verre à vin et se trouve être un sujet relativement épineux. En effet, les vins blancs ont généralement besoin d’espace pour retrouver toutes leurs propriétés et un grand verre offre cette possibilité, mais il a également le défaut d’oxygéner largement le vin, or comme dit plus haut, les vins blancs ne s’accommodent pas toujours d’un tel traitement. De plus, la contenance va également impacter la température, celle-ci va nécessairement mieux se maintenir dans un verre étroit et plutôt petit que dans un verre plus large sachant que la température de service est aussi un élément important de la dégustation, il convient bien entendu d’en tenir compte. Pour simplifier les choses, les verres avec une contenance importante sont à privilégier plutôt avec les grands crus au caractère bien affirmé qui pourront s’y épanouir alors que les vins jeunes risqueront d’y perdre en nez et en arômes. Avantage des très grands verres, il rend l’étape du carafage inutile puisque l’oxygénation se réalise directement dans le verre.

L’esthétique du verre

Si la dégustation d’un bon vin passe évidemment par le nez et le palais, il est toutefois essentiellement de ne pas négliger la vue. En effet, la robe du vin a également son importance, sa couleur, ses nuances, sa transparence, les larmes qu’il laisse le long des parois du verre après l’avoir fait légèrement tourné, sont autant d’éléments qui précèdent l’étape du goût, mais donnent déjà des indices sur la qualité du vin et ce qu’on peut en attendre. Ainsi, les verres colorés sont bien entendu à proscrire puisqu’il empêche toute visibilité correcte du vin en verre. Par ailleurs qui dit verre à vin, dit nécessairement pied pour préserver la température de service du vin. Enfin, il est important de choisir de beaux verres à vin sur un plan purement esthétique, car ils participent entièrement au plaisir d’une dégustation qui sera bien plus agréable avec des verres élégants qu’avec des verres ordinaires.

Les meilleurs verres à vin blanc

Sachant à présent quels critères sont à prendre en compte pour comparer des verres à vin blanc, il est légitime de se demander où acheter le meilleur verre à vin blanc ? Comment acheter un verre à vin blanc au meilleur rapport qualité-prix ? Quel est le meilleur verre à vin blanc du marché ? Comment choisir les meilleurs verres à vin blanc de 2019 ?

Pour vous aider à acheter le verre le plus performant le moins cher, l’idéal est sans doute de consulter un guide d’achat des meilleurs verres à vin blanc et d’en suivre les conseils pour établir un comparatif notamment au niveau des prix. En effet, dans ce domaine la gamme est très large et va des tarifs les plus extravagants au verre à vin vraiment pas cher, et ce aussi bien dans les magasins spécialisés, sur le net que dans les grandes surfaces. Voici donc quelques produits pour vous aider à vous y retrouver et à choisir le verre à vin blanc idéal.

Verres à vin d’Alsace VIN DU RHIN

L’Alsace a une longue tradition viticole qui produit des vins rouges, mais aussi des vins blancs bien connus et largement appréciés comme le fameux Riesling, le Gewurztraminer ou encore le célèbre Tokay. Ancrés dans l’histoire de cette région, les artisans ont donc créé des verres à vin spécifiquement pour les déguster avec des caractéristiques bien particulières que l’on retrouve dans les modèles de VIN DU RHIN. Premier élément marquant de ce type de verre : le pied haut, fin et vert, typique des verres de cette région et qui s’accorde idéalement avec une table sobre, un nappage blanc et de l’argenterie en venant apporter une touche de couleur bienvenue qui égaye la table avec subtilité.

Le calice est de taille raisonnable, d’une contenance de 15,5 cl, avec une ouverture assez large pour permettre à ces grands crus issus des cépages alsaciens d’exprimer leurs arômes et leur nez.

On aime :

  • L’esthétique différente avec la touche de couleur n’entravant pas la vue du vin
  • Leur solidité

On aime moins :

  • Leur poids, ces verres sont plutôt lourds

 

6 Verres à Vin d'Alsace VIN DU RHIN - unis
19 Commentaires
6 Verres à Vin d'Alsace VIN DU RHIN - unis
  • Pied vert foncé - 15,5 cl
  • Lot de 6
  • Verres à vin blanc Alsace, sans décor
  • Tous nos verres sont emballés et expédiés avec le plus grand soin pour une sécurité maximale.
  • Vendeur PROFESSIONNEL situé en Alsace : qualité et service 100% garantis !

Verres à vin blanc Expérience de Stölzle Lausitz

Ce fabricant allemand propose avec ces verres Expérience un produit plus qu’intéressant. En effet, la contenance de 37 cl est idéale pour un vin blanc, elle permet d’en apprécier la robe et de le faire tourner sans pour autant le perdre dans un trop grand volume qui risquerait de le sur-oxygéner. Un verre plutôt polyvalent donc qui s’adapte à bien des cépages. On peut également souligner sa grande qualité avec une fabrication en cristal sans plomb, lui conférant à la fois résistance, légèreté et finesse qui ne pourront qu’être appréciées aussi bien pour leur entretien que lors d’une dégustation. Côté design, la modernité est de mise avec un calice peu arrondi, mais un pied haut d’une grande élégance sans joint de rattachement entre ces deux parties pour obtenir une ligne parfaite.

On aime :

  • Le design moderne et raffiné
  • La longévité

On aime moins :

  • La hauteur du pied qui rend difficile l’usage du lave-vaisselle
Promo
Verres à Vin Blanc Expérience de Stölzle Lausitz 350 ml, set de 6, lave-vaisselle garanti
3 Commentaires
Verres à Vin Blanc Expérience de Stölzle Lausitz 350 ml, set de 6, lave-vaisselle garanti
  • Fabriqué en Allemagne - plus de 125 ans d'expérience de verrerie
  • Qualité pareil aux soufflés, verre en cristal sans plomb, sans joint de connexion entre la coupe et le pied, léger
  • Diamètre: 7.8 cm, Hauteur: 20.6 cm, hautement résistant à la casse, lave-vaisselle garanti, conditionnement sûr
  • Volume: 370 ml, très pratique avec le vin, grand volume pour remuer correctement, le vin peut parfaitement respirer
  • Le verre qui offre une valeur supérieure par rapport à son prix, une longévité et est très réputé dans les restaurants gastronomiques et la restauration de luxe

Krosno Grands verres à vin blanc collection avant garde

Ces verres ont la particularité d’être fabriqués en verre cristallin qui se révèle être d’une grande solidité. Il résiste en effet aux fissures et à l’usure qui peut être provoqué par le lave-vaisselle donc un point plutôt positif pour ces verres qui peuvent être utilisés au quotidien. Côté esthétique, il se trouve à l’intersection entre le classique et la modernité avec un pied très fin et plutôt haut et un calice aux formes légèrement arrondies, Krosno mise sur la sobriété et le minimalisme avec cette collection.

Niveau contenance, le ballon propose 39 cl ce qui est plutôt important, ce verre conviendra donc mieux aux vins bien charpentés et anciens qu’aux vins jeunes qu’il risque de trop oxygéner.

On aime :

  • La résistance du matériau

On aime moins :

  • La forme du calice un peu hésitante
Krosno Grande Verre à Vin Blanc | Lot de 6 | 390 ML | Collection Avant-Garde | Parfait la Maison, Les Restaurants, Les Fêtes | Lave-Vaisselle et Micro-Ondes
  • VERRE CRISTALLIN - Ce verre de la plus grande qualité sublime tous les vins blancs Ce verre est résistant au ternissement et aux fissures. Il peut passer au lave-vaisselle.
  • LOT DE 6 VERRES A PIED - Les verres à pied de la collection Avant-Garde sont le meilleur choix pour servir du vin blanc. Un pied long évite de chauffer le vin du contenant.
  • RAFFINEMENT DU SOCLE, DU PIED ET DU CONTENANT - La finesse du socle, du pied et du contenant séduira tous les amateurs du minimalisme et de l'élégante simplicité.
  • CAPACITE 390 ML - Ce verre à pied, en verre parfaitement transparent, est d'une hauteur de 233 mm et d'un diamètre de 89 mm La forme unique ainsi que sa capacité réduite, font ressortir tous les arômes du vin.
  • FABRICANT DE VERRE EUROPEEN - La société Krosno est un fabricant de verre européen reconnu, spécialisé dans la création d'articles élégants pour agrémenter les tables du monde entier. Le verre proposé est d'une qualité exceptionnelle. Tous les articles sont fabriqués par des artisans parfaitement formés et dévoués à leur travail.

Stölzle Lausitz Verre à vin blanc Classic

Comme l’indique son nom, on trouve avec cette collection du fabricant allemand des verres au design classique. Sobres, efficaces et élégants, ces verres en cristal sans plomb ont une ouverture assez large, un calice de contenance raisonnable (37 cl) et un pied de 20 cm plutôt fin. Si le verre à vin Classic de Stölzle Lausitz peut être utilisé pour d’autres liquides que le vin, côté vin blanc on l’utilisera de préférence pour les vins liquoreux ou moelleux qui pourront s’assouplir et respirer dans ce volume tout à fait adapté.

Un usage original pour ce verre à la forme proche de la tulipe peut être le cocktail, un spritz y trouvera aisément sa place et les amateurs de cocktails apprécieront sans aucun doute le changement bienvenu du type de verre utilisé. Le matériau utilisé, le cristal sans plomb est aussi un atout non négligeable, il en fait un verre robuste tout en conservant une vraie finesse rendant son utilisation en dégustation très agréable.

On aime :

  • Le cristal sans plomb, solide et fin à la fois

On aime moins :

  • L’ouverture large qui ne concentre pas le nez
Stölzle_Lausitz Verre à vin Blanc Classic 370 ML, Lot de 6, Passe au Lave-Vaisselle
1 Commentaires
Stölzle_Lausitz Verre à vin Blanc Classic 370 ML, Lot de 6, Passe au Lave-Vaisselle
  • Qualité du cristal sans plomb soufflé à la bouche, aucune aspérité entre le calice et le pied, faible poids
  • Fonctionnalité optimale avec le vin, grand volume pour faire tourner le vin, le vin peut respirer de façon optimale
  • Diamètre : 7,8 cm, hauteur : 20,6 cm, grande résistance à la casse, lavables au lave-vaisselle, emballage anti-casse
  • Verres disposant d'un rapport qualité-prix exceptionnel, grande longévité et grande popularité auprès de restaurants de gourmets et de la restauration de luxe, parfait pour un premier équipement
  • Verres disposant d'un rapport qualité-prix exceptionnel, livraison rapide et sûre garantie

L’atelier du Vin – L’exploreur classique

Vendu par lot de deux, ce verre est LE verre des personnes appréciant le vin et souhaitant aller plus loin dans la découverte des arômes. En effet, il est doté d’une innovation technique brevetée qui le rend très intéressant notamment dans l’exploration du nez d’un vin. Les nervures qu’ils proposent exhalent les arômes du vin et permettent de bien mieux ressentir les différentes notes plus ou moins complexes et délicates dégagées par le vin après l’avoir légèrement fait tourner.

Les débutants comme les passionnés apprécieront donc sans aucun doute ce verre qui leur fera découvrir et redécouvrir leurs crus préférés. Par ailleurs, la nervure est apparente, mais confère à ces verres une touche de modernité qui vient compléter un design déjà bien travaillé et très contemporain. Par ailleurs, la contenance est tout à fait raisonnable et l’ouverture est moyenne pour renforcer l’effet de la nervure. Enfin côté matériaux, ce verre est fabriqué en verre sans plomb soufflé donc d’une très grande qualité. Pour la petite touche supplémentaire, on peut noter que chaque verre est unique, les amateurs d’originalité sauront apprécier ce point de détail.

On aime :

  • L’innovation technique
  • Le design contemporain

On aime moins :

  • Le prix même s’il est justifié par la qualité du produit.
Promo
L'Atelier du Vin 095232-2 - L'Exploreur Classic - Boîte de 2 Verres qui font parler le vin + Guide des Arômes
6 Commentaires
L'Atelier du Vin 095232-2 - L'Exploreur Classic - Boîte de 2 Verres qui font parler le vin + Guide des Arômes
  • Le verre qui fait parler le vin.
  • L'Exploreur Classic est soufflé en verre sans plomb de grande qualité. La Nervure des Arômes est une prouesse technique dont la mise au point a pris plus de 2 années. Chaque Exploreur Classic est unique.
  • Brevet international. Guide des arômes inclus.
  • Mode d'emploi: 1. Sentez d'abord le vin dans votre Exploreur Classic, sans le remuer. Vous percevez ainsi les arômes les plus volatils. 2. Puis faites tourner, " danser ", d'un mouvement ample et souple, pendant quelques secondes, le vin dans votre Exploreur Classic. 3. Sentez la différence Avec la Nervure des Arômes, les arômes les plus présents se libèrent de manière plus puissante et de nouveaux arômes plus subtils ou plus complexes se révèlent.

Voir également notre sélection de verres à vin rouge et de flutes à champagne.

Rate this post

Laisser un commentaire