Si vous êtes amateur ou spécialiste de bon vin, mais que vous n’avez pas forcément l’espace nécessaire pour stocker vos bouteilles à la bonne température, la mini-cave est idéale. Aujourd’hui la cave à vin n’est plus un luxe et vous pouvez en trouver de différentes tailles avec diverses caractéristiques tout en restant dans un budget raisonnable. Pour vous aider à faire le choix de la meilleure mini cave à vin, nous vous présentons ci-dessous les critères importants à prendre en compte, en fonction de vos besoins.

Installation et utilisation d’une mini cave à vin

Autrefois considérées comme un élément haut de gamme, la mini-cave à vin s’est largement développé dans la plupart des enseignes d’électroménagers. La mini-cave à vin est semblable à un petit frigo dans lequel il est possible d’entreposer plusieurs bouteilles de vin, afin de les avoir à portée de main, et ce, à une température optimale de consommation. Les bouteilles sont disposées en position horizontale sur des étagères, appelées clayettes. Les mini caves à vin permettent de reproduire la même atmosphère qui existerait dans une cave naturelle. Toutefois, la fonction première d’une mini cave à vin est avant tout de maintenir les bouteilles à une température de service : entre 10 et 12 °C pour le vin blanc et entre 16 et 18 °C pour le vin rouge. Pour une conservation sur le long terme, la mini cave à vin n’est pas la bonne solution et il faudra plutôt se tourner vers une cave à vin dite de vieillissement. Si vous consommez du vin régulièrement, la mini cave permet donc de conserver vos bouteilles à la bonne température et les préparer pour une dégustation dans le court terme (sur une semaine par exemple).

Comment bien choisir une mini cave à vin ?

Que vous soyez en appartement ou en maison, il est aujourd’hui possible d’installer une mini cave à vin dans votre cuisine. Celle-ci peut parfaitement s’adapter au décor de la pièce et être installée de façon très discrète. Si vous ne savez pas comme choisir une mini cave à vin, voici une liste des caractéristiques que vous devrez évaluer en fonction de vos besoins et de votre budget.

La capacité

La capacité de la mini cave à vin correspond au nombre de bouteilles qu’elle peut contenir. En général, une mini cave peut contenir environ 6 bouteilles et peut avoir une capacité atteignant 10 bouteilles. La taille de bouteille de référence est celle de la bouteille appelée « bordelaise tradition » de 75 cl, avec un diamètre de 76 mm. Il existe toutefois d’autres bouteilles de formats différents pour savoir quel modèle de mini cave il vous faut, le plus simple serait d’estimer votre consommation hebdomadaire : si vous avez l’habitude de recevoir, si vous êtes plusieurs personnes au sein du foyer à consommer du vin, etc. Également, la capacité à choisir dépend directement de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

Matériaux (inox, bois, verre)

Les clayettes peuvent être en inox, en bois ou en verre. En fonction de vos gouts, la mini cave peut également être en inox ou habiller de bois. Tout dépend du style de votre cuisine : contemporain, classique, moderne…

Gestion de la température

En règle générale, une bouteille de vin doit être conservée à une température stable, idéalement comprise entre 10 et 14 °C. Toutefois, au moment de la dégustation, les vins blancs et les vins rouges ne requièrent pas les mêmes exigences. Ainsi, un vin blanc prêt à être dégusté devrait avoisiner les 12 °C alors que le vin rouge devrait plutôt être à environ 18 °C. Les mini caves à vin servent principalement à entreposer les bouteilles pour une dégustation rapide. Les puristes pourront donc préférer opter pour un modèle de mini cave équipé de deux compartiments, afin de conserver séparément les bouteilles de vin blanc et de vin rouge, et ainsi gérer la température.

Système de contrôle de l’hygrométrie

Le taux d’humidité est un critère important pour la bonne conservation du vin et l’hygrométrie doit être idéalement supérieure à 50 %. Toutefois, dans le cas d’une mini cave à vin, l’humidité intérieure correspond généralement à l’humidité de la pièce où se trouve la mini cave. Si vous habitez dans un endroit trop sec, cela risquerait donc d’affecter la bonne qualité du vin. Peu de modèles de mini caves à vin sont dotés d’un système de contrôle de l’hygrométrie (qu’on retrouve plutôt sur des caves à vin de plus grande capacité). Si vous ne trouvez pas de modèle permettant de régler l’humidité et pour être certain de garder un bon taux d’humidité, il est possible d’installer dans le bas de la mini cave un petit contenant d’eau afin d’humidifier l’atmosphère.

Type de pose : encastrable ou en pose libre

La façon dont vous souhaitez installer votre mini cave à vin dépend principalement de vos goûts et de l’équipement de votre cuisine. Il est possible d’opter pour une mini cave en pose libre, à disposer à part dans un coin de la pièce. Sinon, de plus en plus de modèles sont directement encastrables, afin de se fondre totalement dans l’aménagement de votre cuisine. De plus vous pouvez aussi choisir le type de porte : vitrée ou porte pleine, en fonction des meubles de cuisine déjà existants et du type de design que vous souhaitez (moderne, classique, rustique…). Si vous choisissez une porte vitrée, il est préférable d’opter pour une vitre assez opaque, afin de garder un maximum d’obscurité à l’intérieur de la cave. En effet, tout comme l’humidité de l’air, le manque d’obscurité peut affecter directement la qualité du vin.

Où acheter une mini cave à vin et à quel prix ?

Véritable petite star de nos cuisines, la mini cave à vin est devenue l’appareil à la mode que tout le monde veut avoir chez soi ! Avec la multitude d’offres que vous trouverez sur le marché, vous ne savez pas vers quelle marque vous orienter ou vers quelle enseigne pour l’acheter ? Vous trouverez un bon nombre de modèles dans les enseignes d’électroménager comme Darty ou encore Boulanger qui eux aussi ne souhaitent pas passer à côté de la tendance et proposent un bon nombre de marques concurrentes. Mais nous vous conseillons de vous rendre directement sur des sites de vente en ligne comme Amazon où vous pourrez facilement comparer les différentes offres des fabricants et profiter des meilleures promotions. Généralement une mini cave à vin entrée-milieu de gamme de marque comme Caviste ou Klarstein par exemple vous seront proposés aux alentours de 100 euros, pour des marques un peu plus haut de gamme comme La Sommelière vous en trouverez aux environs de 250-300 euros.

Besoin de plus d’informations avant de faire votre choix ?

Nous avons également rédigé des guides pour bien choisir :

Mini cave à vin : Comment choisir et quel modèle acheter ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire