Comment bien conserver une bouteille de vin ouverte ?

  • Rédigé par : Ludovic Martin
  • Date: 10 novembre 2022
  • Temps de lecture : 6 min.

Après un dîner ou une soirée arrosée, il arrive de ne pas terminer une bouteille de vin. Il arrive également de se priver d’ouvrir une bonne bouteille alors qu’on a terriblement envie de boire juste un verre, simplement parce que l’on ne sait pas comment ni combien de temps on pourra conserver le reste de la bouteille.
Mais avant d’aborder ces questions, et, surtout, d’en proposer des réponses, il est fort utile de comprendre ce que l’on cherche à combattre : la détérioration du vin.

Comprendre la détérioration du vin

Le vin se détériore car il s’oxyde. C’est donc le fait qu’il soit en contact avec l’air qui va poser problème. De plus, et mathématiquement, moins la bouteille contient de vin, plus elle contient d’air, et plus le vin s’oxyde.
De même, l’action de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle a tendance à favoriser cette oxydation et à conférer au vin un arôme âcre.
Enfin, la température a également son rôle à jouer : la chaleur est un facteur altérant.
Nous avons ainsi nos 3 ennemis : l’air, la chaleur et la lumière. Sachant cela, nous allons donc voir comment conserver au mieux sa bouteille de vin ouverte.

Différentes solutions possibles pour conserver une bouteille de vin ouverte

Comme nous avons vu, il va falloir prévenir l’oxydation due à la chaleur, à la lumière, et à la présence d’air. Voici donc plusieurs procédures qui permettent de conserver une bouteille ouverte.

Premier ennemi : l’air

Conserver la bouteille debout

C’est une obligation ! Conserver sa bouteille ouverte debout permet de réduire la surface de vin en contact direct avec l’air.

Reboucher la bouteille

Reboucher la bouteille, oui ! Mais il ne faut pas commettre l’erreur de la reboucher avec le bouchon en liège, sous peine de faire rentrer des bactéries dans la bouteille. Un bouchon en verre hermétique sera parfaitement adapté. Notons qu’il est même fortement recommandé de refermer la bouteille dès que l’on sert un verre, et de ne pas attendre de devoir la ranger.
Pour les bouteilles dotées d’un bouchon à vis, il suffit de le remettre en place.
Attention, la cuillère placée dans le goulot de la bouteille de champagne est un simple mythe ! Elle n’empêchera pas le gaz de s’échapper. Pour cela, le bouchon hermétique est également de rigueur.

Utiliser un contenant plus petit

Lorsque la bouteille est bien entamée, mettre le reste du vin dans une bouteille plus petite permet de réduite considérablement la quantité d’air présente à l’intérieur. Bien sûr, cela ne dispense pas du bouchon !

Pompe à vide

Faire le vide d’air dans la bouteille de vin est la solution idéale, surtout quand la bouteille a été bien entamée. On l’a vu, c’est la présence d’air qui va entraîner l’oxydation. Ainsi, on pompe l’air de la bouteille pour faire le vide total. Souvent, les systèmes de pompes sont intégrés à des bouchons. La bouteille, ainsi rebouchée et privée de son air, pourra se conserver plus longtemps au frais : 2 à 3 jours de plus.

Le gaz inerte

Il s’agit ici d’injecter un gaz (comme l’argon) en remplacement de l’air présent dans la bouteille. Ce gaz va alors former une sorte de couche protectrice pour le vin, et donc le préserver de l’oxydation. Il contient de reboucher la bouteille immédiatement après avoir injecté le gaz.

Coravin

Coravin (lire notre avis) est initialement une marque qui propose un système permettant de conserver le vin. Ce système permet de faire un trou assez fin dans le bouchon de la bouteille afin de pouvoir se servir sans avoir besoin d’ouvrir la bouteille, et donc à exposer le vin à l’air.

Le cas particulier du vin en carafe

Un vin mis en carafe ne saurait être conservé tel quel. En effet, la carafe, visant une bonne aération du vin, engendrera une oxydation plus rapide du vin, du fait de sa plus grande ouverture. Il conviendra donc de remettre en bouteille ce qui ne pas été bu avant de le conserver comme vu plus haut.

Deuxième ennemi : la chaleur

Une fois que l’on a limité le contact du vin avec l’air, il convient de le protéger de la chaleur. Il suffit de mettre la bouteille ouverte au réfrigérateur ou dans une cave. Ceci est valable pour tous les vins.
Il ne faudra tout de même pas oublier de sortir la bouteille le temps nécessaire à ce que la température du vin soit optimale pour la dégustation, en particulier pour le vin rouge. En effet, la plupart des vins rouges ne sauraient être proposés frais à la dégustation ; la température ambiante lui sied mieux et respecte mieux ses arômes.

Troisième ennemi : la lumière

Enfin, il est impératif de réduire au maximum l’exposition du vin à la lumière, qu’elle soit naturelle ou non. Même si les bouteilles sont souvent teintées, cela n’est pas suffisant. Il faut les garder dans un endroit sombre. Le seul éclairage possible pour limiter l’altération de votre vin sera d’utiliser un éclairage LED. Cette règle est d’autant plus importante pour les champagnes et les vins blancs.

Temps de conservation d’une bouteille ouverte en fonction du type de vin

Même si toutes les règles vu ci-dessus pour prévenir l’oxydation sont respectées à la lettre pour conserver au mieux le vin, ils ne sont malheureusement pas tous égaux. Chaque type de vin a une durée de conservation qui lui est propre, et ce sont des informations qui ne sont pas à négliger !
À noter que les vins biologiques ou les vins sans sulfite vont avoir tendance à se détériorer plus rapidement.

Les champagnes et les mousseux

Ils se conservent entre 1 et 3 jours après ouverture de la bouteille. Ils peuvent être bien sûr bus comme un vin blanc lorsqu’ils n’ont plus de bulles.

Les vins blancs légers

Ils se conservent entre 3 et 5 jours. Notons que les bouteilles vins blancs légers qui sont fermées avec des bouchons à vis se conservent plus longtemps.

Les vins blancs corsés

Ces vins se conservent généralement pendant 2-3 jours. À noter que les vins corsés qui ont maturé dans des fûts de chêne doivent être bus plus tôt que les autres.

Les vins rouges légers

Ce sont des vins qui sont assez fragiles. On compte parmi eux le pinot noir par exemple, qui est considéré comme un « cépage délicat ». Ils ont une durée de conservation qui va de 1 à 3 jours.

Les vins rouges corsés

Contrairement aux vins rouges légers, les vins rouges corsés se conservent plus longtemps : environ 4-5 jours. Ces vins ont la particularité de voir leur goût évoluer et d’être meilleurs à mesure que les jours passent.

Les rosés

En ce qui concerne les rosés, il convient de déterminer le type de rosé afin de connaître la durée de conservation. Ainsi :

  • les rosés secs de couleur claire : entre 3 et 5 jours,
  • les rosés secs de couleur plus foncée : approximativement 4-5 jours;
  • les rosés demi-secs : jusqu’à 7 jours.

Les vins fortifiés et doux

Ces vins sont un peu à part. Ce sont les vins qui se conservent le plus longtemps, que ce soit avant ou après l’ouverture. Leur importante teneur en alcool et en sucre leur permet de se préserver très longtemps du vieillissement et de l’oxydation. Leur durée de conservation varie entre 2 jours et plusieurs années. Mais il est important de noter que la qualité de ces vins est un facteur important en ce qui concerne leur durée de conservation.
Parmi ces vins, on peut citer le Madère, le Porto et le Xérès.

En définitive, pour bien conserver un vin, il faut :

  • limiter son contact avec l’air
  • le tenir dans un endroit frais,
  • le protéger de la lumière
  • connaître la durée de conservation propre à chaque type de vin

Et lorsque l’on a dépassé la durée de conservation, ou qu’il reste un fond de vin qu’on ne souhaite pas finir ?
On peut toujours le recycler ! Il suffit de l’utiliser comme vin de cuisine (dans une sauce, par exemple) ou de le laisser se transformer en vinaigre de vin ! On pourra y ajouter au fur et à mesure les autres restes de vin !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *